Une première mi-temps inexistante des niçois. Il a fallu attendre la 45ème minute pour voir un tir non cadré de Delort. Habituellement la seconde période est plus favorable aux "Rouge et noir"...  Ce fut le cas au niveau du score moins au niveau du jeu malgré une bonne entrée de Barkley. On notera aussi la pluie de carton pour les aiglons au nombre de 5!

 

Fiche technique

 

Ajaccio - OGC Nice : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Wattelier


But :

Nice : Delort (65e)

 

Avertissements :

Ajaccio :Marchetti (40e)

Nice: Todibo (53e), Dante (57e), Lotomba (62e), Bard (80e), Barkley (90e)


Les équipes :

Ajaccio : Leroy - Youssouf, Avinel, Vidal, Diallo (Alphonse, 80e) - Marchetti, Coutadeur (cap, Laci, 80e), Bayala, Spedanuda (El Idrissy, 30e) - Hamouma (Barreto, 74e), Touzghar (Moussiti-Oko, 74e)

Nice : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Beka Beka (Boudaoui, 71e), Thuram, Pépé, Diop (Ilie, 90e +2) - Delort (Barkley, 71e), Laborde

 

Les buts

 

65ème But de Andy Delort !!! Quelle inspiration de celui qui a tout connu, ici, à Ajaccio ! Sur corner, le ballon est remisé de la tête par Thuram sur Delort qui enchaîne contrôle de la poitrine et retourné acrobatique... Le ballon lobe Leroy qui ne s'attendait pas à un tel geste

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

Grâce à un but de Delort, Nice est allé s'imposer ce dimanche à Ajaccio (0-1), lors de la 7eme journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Aiglons de s'éloigner de la zone rouge.


Quand deux formations en difficulté s'affrontent, le spectacle n'est pas forcément au rendez-vous. Ce fut le cas aujourd'hui ! Ajacciens et Niçois ont tout d'abord cherché à se rassurer et à rester sérieux défensivement. Dans une première période bien terne, où la première frappe cadrée, signée Cyrille Bayala, est intervenue à la 40eme minute de jeu, l'AC Ajaccio menait aux points. Les Corses ont malgré tout failli regagner les vestiaires avec un désavantage au score, ce qui aurait été difficile à avaler... Andy Delort, bien servi par Sofiane Diop dans la surface, a vu sa volée limpide filait à quelques centimètres du but d'un Benjamin Leroy qui n'aurait rien pu faire (45eme+1). C'est la seule occasion pour des Aiglons très peu inspirés et coupables d'un déchet technique important.


La superbe inspiration de Delort


Le second acte sera plus plaisant et rythmé. Bien servi par Gaëtan Laborde, Nicolas Pépé a buté sur l'excellente sortie de Benjamin Leroy dans ses pieds (62eme). Un élément déclencheur pour obtenir enfin un peu de folie dans cette confrontation. Dans la minute qui suit, Mounaïm El Idrissy a décoché une frappe du droit qui s'est écrasée sur la barre transversale (63eme). Et c'est finalement sur un véritable bijou que la partie va basculer. Sur un corner remisé par Kephren Thuram de la tête, Delort a enchaîné contrôle poitrine et retourné. La trajectoire lobée de ce geste acrobatique a trompé Leroy, surpris par cette inspiration géniale (0-1, 65eme). Révélé sous le maillot ajaccien, l'attaquant algérien n'a pas célébré son but, aussi magnifique soit-il... La classe.


Ajaccio n'y arrive toujours pas


Sur ce but, l'AC Ajaccio a pris un gros coup sur la tête et ne parviendra pas à éviter une sixième défaite en sept journées. Assez impuissants offensivement, les Corses seront plus proches du 0-2 que du 1-1. Tout juste entré en jeu pour ses débuts niçois, Ross Barkley a trouvé le poteau d'une frappe limpide du gauche (72eme). L'autre poteau sera ensuite trouvé par Pépé sur un bon enchaînement dos au but (88eme). Mis à part une frappe trop enlevée de Vincent Marchetti (90eme+2), les locaux ont confirmé leurs difficultés à apporter le danger. Pas séduisant dans le jeu, l'OGC Nice a assuré l'essentiel en ramenant les trois points de Corse. Les Azuréens remontent à la 12eme place et tenteront de se servir de ce succès étriqué pour enfin lancer leur saison. Pour Ajaccio, cela commence à se compliquer avec un seul point pris en sept journées. Orange.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

On était tous contents, on a gagné un match, encore à l’extérieur. Maintenant il faut gagner à la maison aussi. C’est dur ici. J’ai vu quelques matchs de cette équipe, c’est très difficile de gagner. J’ai vu plusieurs équipes qui ont vraiment eu de la peine, où Ajaccio pouvait aussi gagner. L’important, c’était de gagner aujourd’hui. Je suis content. Bien sûr qu’il y a encore du travail. Par exemple Barkley, on l’a accueilli il y a trois jours, donc vous imaginez les heures de travail qu’il y a pour qu’il soit performant. Et ce n’est pas le seul.

 

Andy Delort :

 Il faut féliciter l’équipe de l’ACA. Ils nous ont pressés, ils sont venus nous chercher haut et ils nous ont mis en difficulté sur des longs ballons. On l’a vu sur des actions simples, des appuis, des remises, des appels en profondeur. Ils nous ont étouffés en première mi-temps, il n’y a rien à dire. On joue énormément en ce moment mais il faut qu’on entame mieux les matches. On est en manque de points. Il faut continuer comme ça, à l’image de la deuxième période face à Cologne.

 

Revue de presse