Pour la seconde fois en  4 ans, le Gym termine 4ème du championnat de L1. Merci Claude!

 

Pour le reste, on attendra le résultat de la finale de Coupe de France pour savoir si l'OGC Nice sera qualifié directement pour les poules de l'Europa League (en cas de victoire du PSG) ou pour le tour préliminaire (en cas de victoire de l'OM)...

 

Fiche technique

 

EA Guingamp 2-3 OGC Nice (1-2)

17 236 spectateurs

Arbitre : Ruddy Buquet


Buts :

Guingamp: Erding (18e), Genevois (csc 55e)

Nice: Plea (2e, 62e) et Seri (44e)


Avertissements :

Guingamp: Kerbrat (64e), Diallo (70e)

Nice: Genevois (10e)


Les équipes:

Guingamp : Lössl - Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Jacobsen - Blas (Mathis 61e), Diallo (Cardy 75e), Sankharé, Giresse (cap.) - Briand, Erding (Coco 61e)

Nice : Cardinale - Pied, Baysse, Genevois, Ricardo - Koziello, N.Mendy (cap.), Seri (Traoré 76e) - Ben Arfa - Plea (A.Mendy 86e) Germain (Bodmer 76e).

 

Résumé

 

En déplacement à Guingamp, l'OGCN n'a pas failli à sa tâche. Vainqueurs 3-2, les Aiglons ont consolidé leur 4e place au classement, qui leur donne un accès direct à la Ligue Eur...



Les Niçois ont fait le boulot jusqu’au bout ce soir pour assurer la quatrième place qualificative directement pour l’Europa Ligue grâce à une très bonne prestation de Alassane Pléa et beaucoup de générosité offensive face à une équipe guingampaise qui n’a pourtant rien lâché. Les hommes de Claude Puel ont dû donc reprendre l’avantage à trois reprises (3-2) pour assurer les trois points nécessaires dans un match emballant et plein de suspense qui a sans doute ravi les spectateurs du Stade Roudourou. Comme en 2013, l’OGC Nice finit donc au pied du podium un point de mois qu’il y a trois saisons (63 points contre 64).



Du suspense au Roudourou



Les azuréens très menaçants dès les premières minutes ont eu la chance d’ouvrir le score rapidement par l’intermédiaire de Pléa (2e, 0-1) suite à un centre Koziello, mais Erding a répondu très vite en remettant les pendules à l’heure en reprenant dans la surface un centre de Briand (19e, 1-1). Malgré les nombreuses occasions, les visiteurs ont dû attendre la fin de la première période pour tromper une seconde fois le portier danois Lossl grâce à une frappe splendide de Seri (45e). Cependant la seconde réalisation niçoise n’a pas pour autant couper les jambes des Bretons pour la suite de la rencontre.



Les hommes de Jocelyn Gourvennec qui ont assuré leur maintien en Ligue 1 pour la troisième saison de suite depuis quelques journées ont relancé le suspense peu après la pause grâce à un tir de Briand près de la surface, dévié dans les buts par Genevois (2-2, 55e). Mais la joie des Guingampais était de courte durée, puisque Pléa s’est offert un joli doublé pour la dernière joute de la saison en trompant le portier breton d’une déviation dans la surface sur un centre de Ben Arfa (62e, 2-3). Hormis une frappe tendue de Mathis qui est passée de peu à côté du cadre (70e), Guingamp n’a pas pu gêner la solidité des Niçois en fin de rencontre ni leur confort acquis à la quatrième place. Goal

 

Les buts


61ème But de Plea pour Nice ! L'attaquant niçois donne sur un pas pour Ben Arfa sur la gauche. L'international s'avance et centre dans la course de Plea qui marque d'une reprise de volée !


54ème But de Briand pour Guingamp ! Blas lève la tête de la droite. Il ouvre plein axe de l'extérieur du gauche. Briand surgit et devance Genevois. Il parvient à tromper Cardinale !


45 ème But de Seri pour Nice ! L'OGCN reprend les devants juste avant la pause ! Mendy s'enfonce sur la gauche et centre. Le ballon est renvoyé dans les pieds de Seri qui arme une reprise. Son tir est contré et trompe Lössl !


19 ème But de Erding pour Guingamp ! L'EAG revient sur sa première occasion ! Briand est servi dans la course sur la gauche par un extérieur de Giresse. Erding repique au centre où les défenseurs adverses sont absents. L'ancien Lyonnais le sert et il peut tromper Cardinale !


2 ème But de Plea pour Nice ! Sous le soleil breton, l'OGCN prend les devants ! Plea est servi sur la gauche et se place sur son pied droit. Il enroule sa frappe qui lobe Lössl et termine dans le filet opposé !


 

Réactions


Claude Puel:

Ce soir, on a su forcer la décision. Cette quatrième place est méritée, on ne doit rien à personne. C'est une superbe saison tout au long de laquelle nous avons donné une belle image de l'OGC Nice. Les joueurs ont pris beaucoup de plaisir. Je pense qu'avec un peu plus de gestion, nous aurions pu titiller Monaco. Concernant mon avenir, on verra en temps voulu. Ça viendra assez vite.


Alassane Pléa (au micro de Beinsports):

Malheureusement Monaco a gagné. On ne peut pas passer 3e du classement. Il nous fallait la victoire ,on est venus la chercher, on a tout donné. 4e c’est un bon classement. En préparation on a vu qu’on avait une bonne équipe, qu’on pouvait faire quelque chose. de là à finir 4e… On a fait du beau jeu, on a pris du plaisir, c’est une belle saison.


Jocelyn Gourvennec:

Je suis déçu du résultat mais pas de ce qu'on a fait. On a raté le coche à 2-2 car on avait pris l'ascendant. Il faut féliciter les Niçois, pour leur victoire et leur saison exceptionnelle. S'agissant de mon avenir, je ne quitterai pas Guingamp pour quitter Guingamp. Je pèserai le pour et le contre. Si un projet de plus grande envergure m'est proposé, j'y réfléchirai. Mais je vais d'abord me poser. C'est important de réfléchir à tête reposée.

 

Revue de presse