Alors que le Gym était mené par 2 buts à 0, l'OGC Nice revient sur deux buts de Balotelli et Donis mais le match fut marqué par 3 penalties oubliés dont un à quelques minutes de la fin sur une main impossible à  rater sauf pour Mr l'arbitre qui déjuge son arbitre assistant. Se tromper ok, autant cela devient suspect!

 

 

Fiche technique


OGC Nice 2-2 SM Caen (0-1)

23 640 spectateurs

Arbitre : François Letexier


Buts :

Nice: Balotelli (70'), Donis (77')

Caen: Santini (36'), Karamoh (49')


Avertissements :

Nice: Souquet (41'), Donis (89')

Caen: Ben Youssef (56')


Les équipes:

OGC Nice : Cardinale - Souquet, Baysse (cap), Dante, Dalbert - Seri, Cyprien (Le Bihan, 57'), Walter - Eysseric, Balotelli, Marcel (Donis, 63').

SM Caen : Vercoutre - Da Silva, Yahia, Ben Youssef - Guilbert, Adéoti, Ferret (cap.), Bessat - Karamoh (Leborgne, 71') - Rodelin, Santini


Les buts


77ème BUT de Donis pour Nice ! Dalabert centre depuis son couloir gauche et trouve Donis. Le Grec reprend en une touche dans la surface en touchant le poteau et égalise pour les Aiglons !


71ème BUT de Balotelli pour Nice ! Dalbert réalise un centre de son couloir gauche. Vercoutre lit mal la trajectoire du ballon en sortant trop tôt. Dante remet de la tête pour Balotelli dans la surface. L'italien conclut l'action dans le but vide. Nice réduit le score.


50ème BUT de Karamoh pour Caen ! A la suite d'une contre attaque rapide, Santini lance en profondeur Karamoh. Ce dernier élimine Cardinale d'un coup de sombrero et conclut par une frappe en devançant Dante. Caen fait le break.


36ème BUT de Santini pour Caen ! A la suite d'un reversement de jeu, Bessat centre dans son couloir gauche. Santini reprend de la tête dans la surface en dominant Dante et trompe Cardinale. Caen mène à Nice 1-0.

 

 

Résumé

 

Nice vient-il de laisser passer le titre de champion de France ? À trois points de Monaco avant cette rencontre face à Caen, les Niçois avaient l'occasion de revenir sur le leader de la Ligue 1. Alors que les Caennais avaient déjà réussi à faire tomber les Aiglons en début de saison, les hommes de Patrice Garande ont une nouvelle fois ralenti ceux de Lucien Favre en accrochant le troisième de Ligue 1. Menés 2-0, les Niçois ont réussi à décrocher le nul au mental grâce à des buts de Balotelli et Donis.



Pourtant Nice a dominé les 30 premières minutes de la rencontre sans pour autant trouver la faille dans la défense des Caennais et s'est fait punir sur la première frappe cadrée de son adversaire du soir. Sur un centre de Bessat, Santini s'est levé plus haut que tout le monde pour tromper Cardinale (0-1, 36e). Très bien placés défensivement, les Normands ont même réussi à doubler la mise grâce à Karamoh (0-2, 50e).



La soirée ressemblait à un cauchemar avec deux buts de retard et en plus la sortie sur blessure de Cyprien dont le genou droit a tourné suite à un choc mais les Niçois ont fait preuve de mental pour revenir au score. Decevant ces dernières semaines, Balotelli a sonné la révolte des Aiglons (1-2, 71e) avant que Donis n'arrache l'égalisation quelques minutes plus tard (2-2, 77E). Grâce à ce nul, Nice revient à deux points de Monaco mais va devoir espérer un faux pas des Monégasques pour rester dans la course au titre. Goal.com

 

 

Réactions


Lucien Favre :

Nous sommes contents d'avoir accroché le point du nul. Quand on est mené 2-0 à la maison, c'est très compliqué. Nous avons 63 points alors que nous jouons depuis 15 jours sans notre meilleur buteur (Alassane Plea indisponible jusqu'à la fin de saison). Ce soir, Wylan Cyprien s'est blessé. Le diagnostic sera posé en début de semaine. Mais cela a l'air sérieux, son genou droit est touché. C'est dur et cela fait beaucoup. Mais il faut voir le positif, c'est indispensable pour avancer. Vous connaissez tous l'importance de Wylan avec ses buts et ses percussions. Tactiquement, on perd plusieurs joueurs. On est tous en bas. C'est une tuile non pas pour la lutte au titre mais pour Wylan et pour l'équipe. Mais ce soir, nous n'avions pas Younes (Belhanda suspendu) que nous allons récupérer la semaine prochaine. Il va falloir trouver des solutions pour Nantes (lors de la prochaine journée). Ce match ne sera pas simple. Mais ils sont tous compliqués et le seront jusqu'au bout.


Paul Baysse (capitaine de Nice) :

Je retiens surtout notre capacité de réaction. C'est le gros point positif de la soirée. Une fois de plus, nous avons fait preuve de caractère. Je suis fier de cette réaction, mais malheureusement c'était une réaction. Cela fait plusieurs rencontres que nous courons après le score. Ce n'est pas évident d'être menés 2 à 0 par une équipe telle que Caen qui joue bas et resserré.» Dante: "La première période n'était pas très bonne. On n'était pas bien en jambes, on était lent dans tous les domaines : les courses, les passes et les enchaînements. On n'était pas bien, c'est tout, et on a pris deux buts. La réaction a été magnifique. Dans ces cas-là, on retient le positif. Si on avait mené 2-0 avant de concéder le nul, ça aurait été négatif. Là, je le redis, c'est du positif, malgré le fait qu'on voulait absolument les trois points.


Patrice Garande (entraîneur de Caen):

On aurait signé pour un point. J'ai beaucoup aimé la façon dont on a abordé le match jusqu'à la pause. Après, il était normal que Nice revienne, nous avons joué tellement bas. Nous avons alors manqué de justesse technique et de mouvement pour ressortir la balle. Quand on est acculé dans ses 18 mètres, cela devient compliqué. On l'a bien vu dans la semaine. C'est un bon point. Une victoire et un nul contre Nice, peu d'équipes l'ont fait. J'ai un peu de regrets sur le contenu de notre seconde période. Nous sommes dans notre saison. Nous avons signé 2 victoires, un nul et une défaite sur nos 4 derniers matches. Je signe de suite pour le même bilan sur les 4 à venir.Je pense que beaucoup de coaches se sont servis de Barça-PSG. Dans le foot, tout se joue sur le terrain et pas avant.


Rémy Vercoutre (gardien de Caen):

Si on nous avait annoncé un nul à Nice, nous aurions tous signé sans réfléchir. Le déroulement du match avec nos deux buts d'avance nous laisse de la frustration. Mais il y avait certainement penalty pour Nice dans le final. A la place des Niçois, j'aurais crié au scandale. Nous retiendrons ce point. Dans notre situation, nous le prenons.

 

Revue de presse

 

Cliquez sur l'article pour voir en plus grand...