Les niçois avaient mal entamé cette rencontre en prenant un but à la seconde minute... mais le tournant reste, encore une fois, l'arrêt d'un penalty par Benitez en tout début de seconde mi-temps. La suite c'est du Gym tout craché, une domination sterile à 10 contre 11. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes, un peno de Balotelli et surtout une ouverture merveilleuse de Saint-Maximin pour Sfrari, qui fait mouche! Que cette victoire fait du bien! Quel pied!

 

 

Fiche technique

 

A Toulouse, Stadium de Toulouse


Toulouse FC - OGC Nice : 1 - 2 (1-0)


Arbitre : M. Hamel

Buts :

TFC : Delort (2e)

Nice : Balotelli (80e sp), Srarfi (90e)


Avertissements :

TFC : Gradel (29e), Cahuzac (75e) 

Nice : Dante (37e), Le Marchand (48e), Jallet (58e) 


Expulsions :

TFC : Amian (79e)

Nice : Dante (40e) 


Les équipes :

Toulouse : Lafont - Amian, Diop (cap), Jullien, Moubandje (Yago, 52e) - Blin, Bodiger (Cahuzac, 57e), Durmaz (Sylla, 80e) - Gradel, Delort, Jean


Nice : Benitez - Souquet, Dante (cap), Le Marchand, Jallet - Walter (Sarr, 46e), Koziello (St-Maximin, 60e), Tameze, Seri, Lees-Melou (Srarfi, 79e) - Balotelli.

 

Les buts

 

90+1ème BUT de Srarfi pour Nice ! Saint-Maximin trouve Srarfi au second poteau. Le nouvel entrant place son coup de tête et trompe Lafont. 2-1 pour Nice qui se dirige vers la victoire.

 

80ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'Italien transforme son penalty avec une frappe puissante dans la lucarne de Lafont pris à contre-pied. 1-1 dans ce match.

 

3ème BUT de Delort pour Toulouse ! Sur le côté gauche, Blin centre. Delort coupe au premier poteau et devance Jallet et Dante. Quatrième but de la saison pour Delort. 1-0 pour le Téfécé.

 

 

Résumé

 

Le but de Bassem Srarfi (90+1), rentré dix minutes plus tôt, après un centre de Allan Saint-Maximin, sera peut-être celui de la renaissance pour les Niçois, étrillés dimanche à domicile par l'OL (5-0) et qui restaient avant cette rencontre sur une seule victoire en huit matchs de L1.


Le Gym prend en tout cas un grand bol d'air en remontant à la quatorzième place, alors qu'il était barragiste avant cette journée et a virtuellement été avant-dernier durant la soirée, trois mois seulement après avoir disputé les barrages de C1.


Mais les Niçois, qui ont égalisé à la 80e sur un penalty de Mario Balotelli, sont vraiment revenus de très loin.


Privé du Néerlandais Wesley Sneijder, touché à la cuisse et indisponible un mois, ainsi que d'Alassane Plea et de Marlon, suspendus, le Gym a cédé au bout d'à peine trois minutes sur un but d'Andy Delort, servi par Alexis Blin.


Avant que Dante ne sorte du match, laissant ses coéquipiers à leur triste sort.


Averti une première fois pour un coup de coude sur Delort (37e), le capitaine brésilien a été expulsé (40e) suite à un deuxième jaune après un tacle dangereux sur Jimmy Durmaz, tout juste revenu de blessure.


Heureusement pour les Azuréens que le TFC de Pascal Dupraz - qui descend à la 15e place et avait laissé Giannelli Imbula au frigo après l'avoir écarté du groupe à Dijon (1-3) - a été totalement incapable de tuer le match.


Après une main de Maxime Le Marchand dans la surface, Durmaz a ainsi vu son penalty sorti par Benitez (49e).


Balotelli n'a lui pas manqué le sien (80e) après la faute d'Amian sur Souquet, qui a valu un carton rouge au défenseur toulousain.


Et à dix contre dix, les Niçois ont su eux renverser la rencontre grâce à Srarfi pour enfin se relancer - un renouveau qu'ils pourront entretenir dès samedi avec la réception de la lanterne rouge Metz.

 

 

Réactions 

 

Lucien Favre :

Votre réaction après cette victoire contre Toulouse 2-1 ?

 

Cela fait du bien au moral de gagner à l'extérieur après avoir été mené et à dix contre onze. C'est magnifique. On prend un but assez rapidement. Il était plus qu'évitable. On a quand même essayé de jouer même si on ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions. On a eu pas mal de possession. Ce qui était important après l'expulsion de Dante, c'est surtout de ne pas encaisser de deuxième but. Il fallait rester organisés sans se livrer avant de régler certaines choses à la mi-temps. C'est ce que nous avons réussi à faire.

 

favre17Le penalty arrêté par Benitez est-il le tournant du match, selon vous ?


Si Toulouse avait mené 2 à 0, cela aurait été très difficile. Il (Benitez, ndlr) le sauve et cela a redonné de l'élan à l'équipe. Il suffit de voir la réaction des joueurs à ce moment-là. Mes joueurs ont senti une certaine fébrilité chez l'adversaire. On met ce penalty et là les données changent psychologiquement. Les Toulousains se sont mis à douter car ils n'arrivaient pas à produire du jeu et on a réussi à inscrire ce but de la victoire.

 

Qu'est ce que cette victoire peut changer pour la suite de la saison ?


Ces trois points sont très importants dans la situation qui est la nôtre. On va savourer car cela fait vraiment du bien à tout le monde mais il faut vite préparer le match contre Metz. On ne voit pas plus loin que ça. Il ne faut pas se reposer sur cette victoire même si elle est très positive. C'est le prochain match qui compte.

 

Christophe Jallet : 

jallet20171Cela a été un scénario incroyable, mais je crois que l’on n’a pas été aidé par les instances en première mi-temps et on ne s’est pas aidé non plus en prenant un but au bout de cinq minutes. Malgré tout, on a fait preuve de courage et de solidarité, on a produit beaucoup de jeu. Même à dix contre onze, on s’est accroché, on n’a pas lâché. Malgré toutes les difficultés que l’on a en ce moment et malgré un scénario catastrophe au début, on a réussi à inverser la tendance. Cela prouve qu’on est des hommes et qu’on en a une grosse paire et qu’on veut redresser la barre. C’est un nouveau départ et une prise de conscience que quand on a certaines valeurs, ça donne de beaux résultats. Je suis très fier de mes gars, franchement.

 

Pierre Lees-Melou :

leesmelou18Il la fallait, on avait très mal commencé ce match avec un but et après une exclusion mais on est allé la chercher avec les tripes. On a vu qu'on était une équipe solidaire et qui en voulait donc c'est très bien. Maintenant comme on l'a dit dans le vestiaire avant de crier, il ne faut pas s'arrêter là. On reçoit Metz, ça ne va pas être facile, et s'il faut gagner comme ça à l'arraché, on le fera car il nous faut les points.

 

Andy Delort :

Celui-là, il nous fait du mal. C'est très compliqué, on gérait très bien le match et tout d'un coup y a le tonnerre qui nous frappe en pleine tête. Quand tu peux gagner un match comme ça et que derrière tu perds 2-1, alors que tu as les occasions pour le tuer, bien sûr tu as un mental de losers. Ce soir, c'était le cas. A nous de retrouver une victoire pour repartir.

Revue de presse