Alors que Nice espère toujours boucler son arrivée, l’entraîneur de New York dirigera son équipe demain et a déclaré son attachement à son club.
Les déclarations en période de mercato valent ce qu’elles valent, et les exemples de joueurs qui jurent fidélité à leur club pour le quitter dans la foulée ne manquent pas. Mais alors qu’on pouvait envisager, en début de semaine, une officialisation de l’arrivée de Patrick Vieira à Nice avant ce week-end, les mots du principal intéressé ont plutôt tendance à jeter un froid.

 

Avant de diriger demain le New York City FC qui se déplace à Houston, l’entraîneur (41 ans) a confié, à propos du bruit provoqué par la révélation de ses négociations avec Nice : « Cela me fait sourire, parce qu’il n’y a aucun contrat signé ou quoi que ce soit. C’est une fausse information. Je ne veux pas que mes joueurs, moi-même, mon staff ou des membres du club soient perturbés par ce qui se dit. Je suis ici, comme toujours. J’ai une relation fantastique avec les gens du New York City FC. Nous avons toujours été clairs les uns envers les autres. Je suis vraiment heureux, j’apprécie vraiment d’être dans ce club. »

 

Il veut éviter le clash

 

vieira2

 

 


Ce club fait justement partie du City Football Group, une entité qui le lie notamment à Manchester City, et le champion du monde 1998 n’a aucune envie d’heurter ses dirigeants, qui lui ont déjà parlé d’un avenir sur le banc des Citizens. L’affaire n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, mais elle est assez prestigieuse pour que Vieira veuille éviter le clash, et il est sous contrat à New York jusqu’à la fin décembre. Il a donc confié en privé, aux États-Unis, qu’il se voyait respecter cet engagement malgré son envie d’entraîner en Europe au plus vite. Mais des signaux différents sont envoyés en France, où d’autres proches sont beaucoup plus positifs quand ils évoquent son futur niçois. Vieira a vu les dirigeants du Gym à New York la semaine dernière, ils sont d’accord sur un contrat de deux ans et discutent du mode de fonctionnement qu’ils devront adopter. L’heure est encore à l’optimisme sur la Côte d’Azur, où on ne s’attendait de toute façon pas à voir l’entraîneur quitter New York à la veille d’un match de Championnat.

 

Celui qu’il dispute à Houston sera-t-il son dernier en MLS ? Si ce n’est pas le cas, Nice devra forcément activer d’autres pistes. Le directeur général Julien Fournier et le président Jean-Pierre Rivère ont eu le temps de rencontrer plusieurs entraîneurs car ils avaient anticipé le départ de Lucien Favre à Dortmund, et ils pourront donc ressortir leur carnet d’évaluations. Mais leur priorité s’appelle toujours Patrick Vieira.