L'attaquant va s'engager avec Mönchengladbach, son premier choix, qui a trouvé un accord, hier, avec Nice. L'indemnité de transfert avoisinera les 25 millions d'euros.


Les ultimes relances de Newcastle, hier encore, n'ont rien changé. Alassane Plea, l'attaquant de l'OGC Nice, âgé de vingt-cinq ans, va rejoindre le Borussia Mönchengladbach, neuvième au classement de la dernière Bundesliga. Il se rendra demain en Allemagne pour y passer la visite médicale, puis signer un contrat de quatre ans. Ces dernières semaines, plusieurs clubs se sont positionnés pour recruter celui qui a inscrit 36 buts en 112 matches de Ligue 1 lors de ses quatre saisons sur les bords de la mer Méditerranée.

pleabordeaux18

Les Anglais de Fulham, Newcastle, Tottenham et Wolverhampton ont formulé des offres, les Magpies étant de loin les plus pressants. Le directeur sportif du Séville FC a aussi contacté le Gym et, côté français, le voisin monégasque s'est intéressé au joueur.

 

Pas Marseille, qui a tout misé (ou va bientôt miser, voir par ailleurs) sur son désormais ancien coéquipier, Mario Balotelli, alors que le directeur sportif Andoni Zubizarreta a toujours eu, lui, une certaine tendresse pour Plea. Pour le joueur, qui préférait l'Allemagne, envisageait l'Espagne mais ne se voyait pas en Premier League, le choix de Mönchengladbach résonne comme une évidence. L'ancien club de Lucien Favre et de Marco Reus a contacté Nice au printemps, officiellement, puis a attendu sagement la fin du Championnat pour entamer les négociations.

 

Lyon devrait récupérer 20 % de ce transfert


Elles ont été cordiales, mais serrées, et ont duré jusqu'à hier après-midi : le Borussia versera près de 25 millions d'euros à Nice pour Plea.

 

 

L'Olympique Lyonnais, qui a formé le joueur avant de le vendre à Nice pour 750 000 euros en 2014, est intéressé sur ce transfert, à hauteur de 20 % selon certaines sources.

 

«Mönchengladbach était le premier choix du joueur et on a tout fait pour s'y conformer, à partir du moment où les intérêts du club étaient respectés, confie le directeur général azuréen, Julien Fournier. Il n'était pas question de se lancer dans une surenchère, vu le comportement exemplaire d'Alassane sur et en dehors du terrain.»

 

Même s'il disposait d'un bon de sortie, le natif de Lille avait malgré tout repris avec le groupe de Patrick Vieira, la semaine dernière.