Après avoir été coéquipiers à l'Inter Milan et à Manchester City, Mario Balotelli et Patrick Vieira semblent partis pour prendre des directions différentes.

Le départ de Nice de Mario Balotelli, absent de la reprise hier, se précise. Le Gym recherche un nouveau souffle offensif.


À défaut de savoir encore marquer, Mario Balotelli sait toujours allonger ses vacances. Déjà sur le départ l’été dernier, l’attaquant niçois avait retrouvé ses coéquipiers avec plusieurs semaines de retard et des kilos superflus qui ont plombé sa phase aller. Il est beaucoup plus affûté cet hiver, comme il le montre en diffusant sur les réseaux sociaux des images de sa préparation individuelle, mais sa situation a très peu évolué par ailleurs : incapable d’inscrire le moindre but depuis le début de saison, il devrait quitter Nice en janvier.

 

balotellisouquet


Ses dirigeants ne s’y opposeront surtout pas et il n’était pas présent hier après-midi à la reprise de l’entraînement. Si ce n’était pas la surprise du siècle, c’était forcément le sujet du jour pour Patrick Vieira, qui a l’habitude d’évoquer Balotelli (28 ans) en conférence de presse. «En accord avec lui, je lui ai laissé quelques jours pour qu’il puisse réfléchir sur son futur, a soufflé l’entraîneur du Gym, qui déploie toujours des trésors de diplomatie pour gérer ce cas très particulier. On lui laisse plus de temps pour réfléchir à ses envies, par rapport à ce qu’il veut faire, où il veut aller. C’est pour ça qu’il n’était pas là. » Il n’était pas là non plus lors des deux derniers matches de l’année (contre Guingamp en Coupe de la Ligue [0-0, 1-3 aux t.a.b., le 19 décembre] et à Strasbourg en L 1 [0-2, le 22]), car il était écarté du groupe, et il a trop souvent paru absent quand il était aligné sur le terrain.
Les six derniers mois de Balotelli n’ont jamais été à la hauteur de ses deux premières saisons sur la Côte et ils ont été assez pénibles pour convaincre toutes les parties qu’il était préférable de s’arrêter là alors que le contrat de l’Italien expire en juin.

 

 


Déjà évoqués cet été, les noms de Belhanda et Boudebouz reviennent


Comme ses dernières prestations ne composent pas la meilleure publicité, le club reste donc prudent car il ne souhaite pas brader un élément qui pourrait rapporter au moins 1,5 M€ au regard de son potentiel. « On sait qu’il est sous contrat, il va y avoir des possibilités, il va falloir les étudier et prendre une décision qui contentera toutes les parties, assure Vieira, qui ne veut pas parler de départ assuré. Il est trop tôt, beaucoup trop tôt, sincèrement. » Il a pourtant besoin d’être fixé assez rapidement pour remodeler son attaque, la pire de L1 avec seulement 13 buts.


Les problèmes du Gym ne se réduisent pas au numéro 9, et un meneur de jeu est ainsi recherché. La quête n’est pas nouvelle, et les noms de Younès Belhanda (28 ans, Galatasaray, sous contrat jusqu'en 2021) et Ryad Boudebouz (28 ans, Betis Séville, 2021) étaient apparus cet été avant de revenir maintenant. « On doit trouver le joueur qui va nous faire progresser dans le jeu. Il serait important pour nous de trouver ce joueur avec de la créativité qui peut nous aider dans les trente derniers mè- tres, explique Vieira. On prendra le joueur qui va nous apporter beaucoup, sinon on restera comme on est.»


Ce n’est quand même pas l’idée, car Nice vise aussi le latéral gauche rennais Faitout Maouassa (20 ans, 2021), prêté à Nîmes. Le dossier n’est pas simple, mais il donne moins la migraine que Balotelli, qui ne croule pas sous les propositions. Elles n’étaient déjà pas bien nombreuses l’été dernier, quand Marseille s’était déclaré avant de buter sur les exigences niçoises. Elles sont maintenant moins élevées car tout le monde peut regretter aujourd’hui l’échec de ce transfert. Rien n’interdit toutefois d’en discuter à nouveau, puisque l’imprévisible Balotelli n’est plus à un rebondissement près.