Les joueurs se font peu à peu à l’idée d’un départ de leur entraîneur, Frédéric Antonetti.

 

Tout a changé depuis le match aller. Aujourd’hui, vingt points séparent le leader marseillais de Nice, huitième de L 1. Le 6 décembre, les deux formations étaient quatrièmes ex aequo avec 28 points et un match en moins pour les Niçois. Malgré un but splendide de Bamogo et une frappe pleine transversale en fin de match de Ben Saada, les Niçois avaient flanché (1-2). « On les avait un peu regardés jouer », se rappelle le défenseur Cédric Kanté. Ce fut le terminus de la période euphorique de Nice. Depuis, l’équipe n’a remporté que cinq matches sur dix neuf en Championnat. « Cette fois, on sera un peu dans un rôle d’arbitre et ça va être intéressant de voir si on arrive à répondre présent au niveau de la motivation », poursuit Kanté.

 

 

Ce derby sera sans doute le dernier de Frédéric Antonetti à la tête du Gym. Le technicien corse, âgé de quarante-sept ans, n’a toujours pas officiellement indiqué qu’il ne serait plus niçois la saison prochaine. Avant-hier, à l’issue de l’entraînement, il voulait parler de l’OM, pas de lui. Mais le soir, sur Europe 1, il a bien usé le « je ». « Je n’ai pas encore tous les éléments pour prendre ma décision, a-t-il dit. Mais oui, j’aspire à un club avec une marge de manoeuvre plus importante, j’aspire à savoir où sont mes limites. »ogcnice.info

 

 

Rennes est intéressé par Antonetti et vice-versa. Les deux parties seraient entrées en phase de rapprochement. Les joueurs niçois ne peuvent ignorer tout cela. « C’est particulier parce que, à ce niveau, on avait l’habitude que ce soit très stable à Nice depuis quelques années, reconnaît Kanté. Mais le foot, c’est ça. Antonetti est arrivé en 2005 et le stade (le projet de grand stade), c’est prévu huit ans après… Donc il ne fallait pas non plus s’attendre à autre chose. Même s’il reste, de toute façon à un moment donné, il y aura du changement. Et il vaut mieux que ça se fasse dans des saisons tranquilles comme ça »

 

 

Boghossian et Zvunka sur la liste de Cohen

 

 

L’attaquant Loïc Rémy avoue qu’il serait« un peu déçu »si Antonetti partait, « parce que c’est l’entraîneur qui m’a donné ma chance. Et puis ça peut être un peu dur quand un entraîneur qui a fait du bien à un club s’en va comme ça. Mais si son objectif est de voir plus grand, d’avoir beaucoup plus d’ambition, c’est bien qu’il réponde à son envie ». Interrogé sur le sujet, le président Maurice Cohen ne s’éternise pas : « Je suis particulièrement détendu,répond-il. Et je sais où on va. » Et avec qui aussi, visiblement. Les noms de Sanchez (Tours), J.-L. Garcia (Angers), Furlan (Strasbourg), Boghossian (adjoint en équipe de France) et Zvunka (Guingamp) sont sur la liste.