Comme d'habitude, les niçois n'ont pas gagné face à Bordeaux et en plus, les aiglons ont pris une leçon de football et de réalisme, bien prévisible. Les girondins étaient au dessus de lot... et objectivement, il n'y avait aucune chance de revenir avec des points d'un déplacement comme celui-ci. Vivement le week-end prochain pour oublier cette rencontre.

 

 

 

Fiche technique

 

Stade Chaban Delmas, Bordeaux bat Nice par 4 à 0 (1-0)

Buts :

Bordeaux: Jussié (44'), Gourcuff (53', 71'), Diarra (75').
 

Spectateurs : 32.067

Arbitre : L. Jaffredo
 

Avertissements:

Bordeaux: Chalmé (51).

Nice: Paisley (15), D. Diakite (73), Mabiala (75)  
 

Les équipes :

Bordeaux: Carrasso - Chalmé, Planus, Ciani, Tremoulinas - A. Diarra (cap) - Jussiê (Fernando 61), Gourcuff, Wendel - Cavenaghi (Gouffran 61), Chamakh (Bellion 73). Entraîneur: Laurent Blanc


Nice: Ospina - Mabiala, Apam, Cid, Paisley (D. Diakite 46) - Echouafni (cap) (Bagayoko 69), Sablé - Mah. Traoré, Ben Sâada (Bamogo 61), Hellebuyck - Rémy. Entraîneur: Didier Ollé-Nicolle

 

Résumé

 

Bordeaux envoie un message par Sport24.com

 

A une semaine de son déplacement à Marseille, Bordeaux s’est emparé des commandes du classement en étrillant Nice sur sa pelouse (4-0).

Seule équipe à remporter ses trois premiers matches, Bordeaux a pris les commandes de la L1 sept jours avant son déplacement choc au Vélodrome. Les Girondins a pourtant mis du temps à dessiner leur 14e victoire de rang en championnat, se rendant coupables d’une entame de partie moins percutante qu’à l’accoutumé. Et ce, en raison de la stratégie de l’OGC Nice, bien décidé à confirmer sa réputation d’équipe accrocheuse, Ainsi, Gourcuff et consorts éprouvaient toutes les peines du monde à fructifier leur large possession de balle par des occasions de but. Les Azuréens, bien regroupés en défense, s’offraient même le luxe de se montrer les plus incisifs. Mais Rémy, maladroit dans le dernier geste, ratait deux belles opportunités sur contre-attaques (13e, 14e). Néanmoins, les joueurs d’Ollé-Nicolle avaient le tort de reculer en fin de première période. Absents à la récupération, ils étaient victimes du réalisme bordelais lorsque Jussiê, à la réception d’un centre de Tremoulinas, ouvrait la faille de la tête (1-0, 44e)

Le plus dur était fait pour le champion en titre dont la montée en puissance au fil du match se confirmait. Jamais aussi sûr de sa force lorsqu’il est en tête au tableau d’affichage, il pouvait tranquillement dérouler son jeu. Une combinaison Chamakh-Gourcuff prenait à défaut le côté gauche de la défense niçoise, laissant Ospina impuissant sur une frappe peu orthodoxe de l’international français (2-0, 52e). Ce dernier s’offrait même un doublé en concrétisant un caviar de Gouffran d’une facilité déconcertante (3-0, 71e). Pendant que Chaban-Delmas était en fête, Diarra aggravait la marque en réceptionnant victorieusement un coup-franc de Wendel (4-0, 76e). 4-0, une place de leader et une série de victoires qui se poursuit : Bordeaux ne pouvait pas espérer meilleur contexte avant son déplacement très attendu à Marseille.

 

Réactions

 

Didier Ollé-Nicolle :

"On a fait une entame très intéressante, les joueurs ont appliqué à merveille le plan de jeu, mais on a manqué d'efficacité, c'est la différence avec une équipe comme Bordeaux, avec son potentiel offensif, il y a beaucoup de puissance sur le plan athlétique et c'est une belle machine sur le plan collectif. Ils ont attendu leur heure. Mais c'est intéressant de faire une première mi-temps comme ça à Bordeaux".

 

Laurent Blanc :

«En première période, peu de personnes auraient pensé que nous allions gagner 4-0. Malgré la chaleur, qui a été à mon avis plus handicapante pour nous, l'équipe a produit du jeu. Quand on veut faire des attaques placées, cela demande beaucoup d'efforts et, à un moment, on l'a payé. Ouvrir le score fut une bonne récompense et cela nous a permis d'être beaucoup mieux en seconde période. On a créé du mouvement, ce qui a amené des actions de but.»





 

Olivier Echouafni :

"Le score est très sévère dans tous les sens du terme. Je ne remets pas en cause le talent de cette équipe de Bordeaux mais au vu de nos 45 premières minutes notamment, il y avait de quoi faire un autre résultat avec les occasions que l'on a pu se créer. C'est une équipe qui est capable de laisser passer l'orage et après attaquer et mettre la pression sur l'adversaire. Sans ce premier but, en rentrant à 0-0 à la mi-temps, il y aurait eu d'autres possibilité pour Nice. Ce premier but nous a coupé les pattes, on s'y attendait après les trois occasions nettes que l'on a eu en début de match. C'est dommage de ne pas en avoir mis une au fond, cela aurait récompensé l'état d'esprit de l'équipe."

 

Yoann Gourcuff:

"Meilleur buteur, c'est anecdotique. Encore une fois, comme face à Lens (4-1), le score est flatteur, Nice nous a posé pas mal de problèmes notamment en première période, on n'a pas su développer notre jeu comme à Sochaux, on s'est trop précipités, on a manqué de patience, même si on a su être réalistes. Ce serait bien de mieux entrer dans nos matches pour essayer de ne pas se mettre en difficultés"





 

Revue de presse

 

Malgré une première mi-temps en total ralenti des Bordelais, Gourcuff, auteur d'un doublé, et ses collègues ont réussi à ouvrir le score juste avant la pause. Avant d'offrir un récital à leurs supporters en seconde période.

Bordeaux matyrise Nice par Football 365 

 

Trois matches, trois victoires... Bordeaux poursuit son parcours de santé en Ligue 1. Après Lens et Sochaux, Nice a dû à son tour déposer les armes face à la puissance offensive des champions de France en titre, vainqueur sur le score sans appel de 4-0, grâce notamment à un doublé de Gourcuff.

Bordeaux sur un nuage par Eurosport

 

Les Girondins de Bordeaux portent leur série de victoires consécutives à 14 ! Face à Nice, qui n'a plus gagné à Chaban-Delmas depuis 1977, les champions de France ont mis une mi-temps pour se régler avant de dérouiller l'OGCN 4 à 0 ! Trois matches, trois victoires, Bordeaux est seul leader du championnat. Grenoble manque complètement son début de saison en s'inclinant une seconde fois à domicile devant Lens (1-2).

Ce Bordeaux est costaud par Sport.fr