Les niçois ont souffert notamment en seconde période. On remerciera Lionel Létizi pour ses multiples arrêts décisifs et Digard pour son match espoutouflant. Pour le reste, les aiglons prennent un point. Cela suffira-t-il pour casser la mauvaise spirale niçoise. Réponse samedi prochain face à Valenciennes.






 

Fiche technique

 

A Nice, Stade du Ray, OGC Nice et Lille OSC 1 à 1 (mi-temps 1-0)

7.123 spectateurs

Arbitre :
M. Ledentu

Buts :

Nice : Ben Saada (16è)

Lille : De Melo (75è)


Avertissements :

Nice: Diakité (32e), Cantareil (56e)

Lille: Mavuba (29e), Rami (41e), Béria (83e)

 

Les équipes :

Nice : Letizi - Diakité, Apam (c), Mabiala, Cantareil - Coulibaly, Digard, Faé (Traoré, 76è), Ben Saada (Hellebuyck, 71è) - Rémy, Poté.

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba (c ; Obraniak, 60è), Cabaye - Gervinho, Hazard (De Melo, 60è) - Frau (Dumont, 78è).

 

Résumé

 

Lille, meilleure attaque du championnat, a dû courir après le score jusqu'à la 75e minute pour arracher le point du match nul samedi soir à Nice (1-1) lors de la 23e journée de Ligue 1.

 

Le troisième du championnat, désormais à quatre points du deuxième Montpellier (45 pts) vainqueur à Boulogne, a dû cravacher jusqu'à la 75e minute pour égaliser, après la bévue de son gardien Landreau face à l'international tunisien Ben Sâada, auteur du but niçois en début de rencontre (17).

 

La défense de Nice restait pourtant affaiblie malgré le retour de la CAN d'Apam, avec les suspensions de Civelli et Paisley. Dans les buts, Létizi était titularisé pour la première fois de la saison à la suite d'un forfait de dernière minute d'Ospina, touché à la cuisse.

 

Contrarié par la densité de l'entre-jeu azuréen, le LOSC a nettement dominé mais s'est exposé aux contres adverses, lancés notamment par Rémy sur la droite. A la 17e minute, celui-ci adressait un centre-tir dans un angle très fermé, que Landreau tentait curieusement de dégager d'une manchette de volleyeur. La ballon rebondissait dans l'axe où Ben Sâada, à l'affût, le rabattait de la tête (1-0), son 5e but de la saison.

 

Lille maintenait son emprise sur le match mais ne se montrait dangereux que sur des coups de pied arrêté jusqu'à la pause.

 

A la reprise, la pression nordiste cantonnait les Niçois dans leur camp et le cadenas finissait par sauter avec l'entrée en jeu d'Obraniak et De Melo, le second reprenant de la tête un coup franc latéral du premier pour décrocher l'égalisation (1-1, 75e).

 

L'équipe nordiste cherchait à améliorer sa moyenne offensive dans le final, mais Létizi repoussait les tentatives de Gervinho et Balmont. Béria en ceinturant Rémy en position de dernier défenseur (84e) aurait sans doute mérité un carton rouge...

 

Réactions

 

Rudi Garcia (entraîneur de Lille):

"Ce nul reste un bon résultat dans la mesure où nous avons été menés et que nous sommes parvenus à revenir. On s'est fait bouger en première période, on a, alors, perdu beaucoup de duels y compris offensifs. Quand les attaquants sont un peu en dessous et que l'on manque d'efficacité, il faut savoir ne pas perdre. Nous avons eu une bonne réaction après la pause, avec de la conviction et un bon apport des remplaçants. Face à un Létizi moins inspiré, nous aurions pu l'emporter".


 

Lionel Létizi (Nice):

"Ce nul ne constitue pas une déception. Il me semble mérité. Nous avons réussi une bonne première période ensuite Lille a pris le ballon et ne l'a plus lâché. On s'est accroché jusqu'au bout. Dans la période très difficile que nous vivons, il faut savoir apprécier ce point, le premier de l'année après un paquet de défaites. Nous voilà avec sept points de sécurité sur la zone rouge, nous allons passer une bonne semaine. Nous nous déplacerons à Valenciennes, samedi prochain, en essayant d'avoir le même état d'esprit que devant cette belle équipe lilloise".





 

Didier Ollé-Nicolle :

 "C'était un match compliqué face à une très belle formation lilloise. C'est même l'équipe qui m'a fait la plus belle impression. Nous avons réalisé une partie très généreuse. Les Niçois ont travaillé, travaillé et encore travaillé pour respecter le plan de jeu devant un LOSC qui a largement eu la possession de balle. Malgré toutes les absences, dont trois défenseurs sur quatre suspendus ou malades, malgré également les incertitudes qui ont pesé jusqu'au tout dernier moment sur Apam et Rémy malades au réveil samedi, nous avons tenu avec une première heure de jeu convaincante. Ensuite, on a un peu baissé physiquement et Lille est monté en puissance. Bien sûr, c'est regrettable de perdre un avantage sur coup de pied arrêté, mais Lille ne méritait pas de perdre. Lionel (Létizi) a eu des arrêts décisifs. J'ai apprécié également la belle prestation de Digard à un poste qui n'est pas le sien, et le boulot d'ouvrier de Rémy qui, à défaut d'être en grande forme, a bien fermé son côté"





 

Gilbert Stellardo :

"Merci aux joueurs et à nos supporters qui ont été formidables. Je crois que ce match nul devant Lille sera le début d'une série. Il y a eu des incidents, la semaine passée, après le derby en Principauté. Un amalgame a été fait. Je n'ai jamais rien dit contre nos supporteurs. J'avais mis en cause ceux qui avaient profité d'un mouvement de panique pour casser. Je regrette mes propos à chaud mais j'avais réagi instinctivement après visionnage d'images insoutenables. Cela a pu choquer des personnes que je ne visais absolument pas. Sans préjuger de l'action de la justice, je suis persuadé qu'aucun membre connu de nos associations de supporters ne se retrouvera poursuivi"





 

Revue de Presse

 

Battus lors de ses trois derniers matches de Ligue 1, Nice s'est quelque peu rassuré en obtenant le nul à domicile face à Lille (1-1), samedi lors de la 23e journée. Grâce à ce résultat, les Azuréens comptent désormais cinq points d'avance sur les deux premiers relégables, Le Mans et Boulogne-sur-Mer, respectivement battus par Lens (1-2) et Montpellier (0-2).

Un bon point pour Nice par sports.fr

 

Mené au score, le LOSC a accéléré en seconde période pour ramener un point précieux de Nice (1-1). Pour autant, les Nordistes voient Montpellier, vainqueur à Boulogne, s’échapper à la 2e place. Nice, de son côté, stoppe quelque peu l’hémorragie mais enchaîne un 11e match sans victoire.

Lille perd du terrain par Sport24

 

A cause d'un très bon Lionel Létizi, le LOSC n'a pas réussi à battre Nice et doit se contenter d'un match nul 1-1. Tulio De Melo a répondu Chaouki Ben Saada. Deux buts inscrits de la tête. Lille conserve sa troisième place mais perd deux points précieux dans la course à la Ligue des Champions.

Lille rate le coche par Eurosport