Les niçois n'ont pas démérité face aux lyonnais mais n'ont pas gagné ni ramené un point qui aurait été mérité. Faute à Lloris notamment. Quoiqu'il en soit le président niçois n'avait pas l'air déçu de cette petite contre performance... Souhaitons simplement que Bordeaux gagnera son match face au Mans, le jour où la rencontre aura lieu... car l'homme fort du gym pourrait rire jaune dans le cas contraire.







 

Fiche technique

 

A Lyon, Stade de Gerland : Olympique Lyonnais - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)

Arbitre : M. Guillard

Spectateurs: 33.593

 

Buts :

Lyon : Lisandro (9e) et Apam (92e csc)

 

Avertissements :

Nice : Reveillère (44e), Makoun (71e)

Nice : Apam (43e)

 

Les équipes :

Lyon : Lloris - Reveillère, Cris (cap), Boumsong, Cissokho - Toulalan, Makoun, Pjanic (Bodmer, 80e), Bastos (Ederson, 69e) - Govou, Lisandro (Gomis, 86e)

Nice : Ospina - Mabiala, Apam (cap), Civelli, Paisley (Coulibaly, 78e) - Sablé (Mounier, 78e), Faé, Digard - Ben Saada - Rémy, Bagayoko (Mouloungui, 46e)

 

 

 

Résumé

 

L'Olympique lyonnais a confirmé sa bonne forme actuelle en s'imposant logiquement aux dépens d'une faible équipe de Nice (2-0) au terme d'une rencontre peu spectaculaire de la 26e journée de Ligue 1 disputé dans des conditions climatiques précaires.

 

L'OL qui vient de prendre 19 points sur 21 possibles se hisse à la 2e place du classement en attendant le match Montpellier-Rennes samedi en fin de soirée et la rencontre Lille dimanche, celle des leaders Bordeaux ayant été reportée pour cause d'un avis de tempête. De leur côté, les Niçois restent 17e.

 

Alors qu'un vent fort soufflait sur Gerland, Lisandro a donné un avantage décisif à son équipe en reprenant un centre de la droite de Miralem Pjanice à la suite d'un rentrée de touche sur l'aile droite dans la zone offensive des Lyonnais (10). L'Argentin a inscrit ainsi son 11e but en Ligue 1.

 

En fin de partie, dans le temps additionnel, le défenseur Omyekachi Apam marquait contre son camp sous la pression de Bafétimbi Gomis à la réception d'un centre adressé de l'aile droite par Mathieu Bodmer (90+4).

 

Gomis et Bodmer étaient entrés en jeu quelques minutes auparavant.

 

Avec l'aide du vent, l'OL a dominé son adversaire qui n'a jamais réussi à se créer la moindre occasion avant la mi-temps.

 

Toutefois, les Rhodaniens malgré de bonnes intentions dans la construction mais pénalisés par les conditions climatiques ont manqué de précision dans la zone de décision.

 

Seul Jean II Makoun, en bonne position et servi par Michel Bastos manquait le cadre de peu (40).

 

La seconde période était particulièrement insipide.

 

Les Niçois étaient dangereux sur un tir lointain de Chaouki Ben Saada détourné par Hugo Lloris (77).

 

Les Lyonnais, face au vent, maîtrisaient la rencontre mais sans pouvoir se créer de réelles occasions hormis sur une reprise de la tête de Bafétimbi Gomis à la réception d'un coup franc joué de la droite par Honorato Ederson (88) avant qu'Apam, en trompant son gardien, n'assure définitivement le succès de l'OL.

 

 

Réactions

 

Claude Puel (entraîneur Lyon) :

" Nous avons disputé un match plein, solide. C'est légitime d'avoir gagné cette rencontre. On aurait pu quand même se rendre le match plus facile en première mi-temps avec beaucoup d'occasions loupées. Ce match aurait mérité d'être un peu plus valorisé au niveau du score. Nous sommes sur le podium mais ça ne veut pas dire grand chose tant que les autres n'ont pas joué. Si tous les matchs de Bordeaux sont reportés, c'est sûr qu'on va à un moment pouvoir les dépasser (rires)."

 

Didier Olle-Nicolle :

"Il y a la déception née du résultat. Quand on perd, on est toujours déçu d'autant plus après le match car nous nous sommes mis à jouer réellement dans le dernier quart d'heure de la première période. Après la mi-temps, cela a été intéressant. Nous avons eu beaucoup plus le ballon sans se montrer très dangereux. Il y a un sentiment bizarre d'avoir livré un match correct et en y croyant un peu plus, il y avait un bon coup à faire ici à Gerland. Le vrai regret de la rencontre se situe sur le but de Lisandro à la suite d'une rentrée de touche. C'est à la limite de l'acceptable. C'est une grosse frustration car on ne peut pas prendre de buts comme cela en jouant à Lyon. On ne va pas parler de mon cas personnel sinon on va en parler plus que d'Heulliez ou des problèmes économiques du pays"

 

Miralem Pjanic (milieu de Lyon) :

"C'est bien pour nous. Nous aurions même pu aggraver la marque mais nous ne l'avons pas fait. C'est dommage mais en fin de compte, nous avons quand même inscrit des buts sans en prendre. Personnellement, je me sens de mieux en mieux. Je l'ai déjà dit dernièrement. Je suis content de ma performance ce soir. Nous avons été à l'image de nos derniers matches. L'équipe est en confiance. Nous sommes solides et c'est bien".

 

 

Revue de Presse

 

Tout en maîtrise, Lyon l’a emporté aisément face à un Nice bien faiblard (2-0). Les Rhodaniens n’ont pas eu à forcer leur talent et s'installent provisoirement sur le podium.

Lyon tout en sérénité par Sport 24

 

Dans des conditions climatiques très difficiles (rafales de vent), l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel en s'imposant face à Nice. Un succès par forcément convaincant mais qui permet à l'OL de retrouver provisoirement le podium.

L'OL garde la cap par Foot365

 

Lyon a confirmé son retour aux affaires. Dans la lignée de leurs deux dernières sorties contre le Real (1-0), puis Sochaux (4-0), les joueurs de Claude Puel ont signé un succès convaincant contre une formation de Nice (2-0) toujours convalescente.

Lyon sur sa lancé par l'Equipe