Olivier Echouafni, quels sont vos premiers sentiments après cette défaite ?

Sincèrement, on est très déçus parce qu'on avait très bien préparé le match et que cela s'est uniquement joué sur de petits détails, deux très beaux arrêts de Mandanda. Mais la première pensée va quand même vers nos supporters. Nous sommes vraiment très déçus pour eux.

 

Ils ont été très nombreux à venir nous encourager et nous avons été très heureux de pouvoir compter sur un tel public. Voir un stade comme ça, en ébullition, ça donne des frissons. Mais rien n'est terminé, au contraire. On arrête une série en Championnat mais nous sommes encore quatrièmes. On va essayer de redémarrer.

Marseille tue le match en marquant le deuxième but alors que vous êtes dans un moment fort, n'est-ce pas rageant ?

Quand on regarde bien le match, on s'aperçoit qu'on a d'abord l'occasion de marquer les premiers avec l'occasion d'Ederson. A la sortie, on prend un but, que je qualifierais de but gag. Nous n'étions pas concentrés sur le marquage. Et quand on a l'opportunité de revenir au score après la pause, on tombe sur un Steve Mandanda qui nous fait des arrêts miraculeux. Et on en prend un deuxième !

Comment l'expliquez-vous ?

Marseille a eu beaucoup plus de réussite que Nice, c'est tout. On a tenté beaucoup de choses mais on n'a pas été récompensés de nos efforts. Je dis bravo à l'OM ! On les avait battus chez eux (2-0), ils nous battent maintenant chez nous. On aurait toutefois préféré que ce soit une autre équipe (rires), mais c'est comme ça.

Quel est votre avis sur le coup franc qui amène le premier but ? Votre entraîneur dit qu'il n'y avait ni faute, ni coup franc...

Je pense que Monsieur Duhamel a vu le contraire. On ne va pas revenir là-dessus, c'est d'abord une histoire de duels... Des fois, un corner ou un coup franc anodin peut entraîner un but. C'était à nous d'être plus concentrés.

Pensez-vous que votre équipe était trop diminuée (absences de Hognon, Koné et Laslandes) pour rivaliser ?

(Il hésite) Disons que les gars ont fait ce qu'il fallait. Je pense notamment à Anthony Modeste, qui s'est battu comme un beau lion alors que ce n'était pas facile pour lui. Maintenant, on va récupérer Baky (Koné), qui va rentrer de la CAN. On verra... Mais je répète que ce soir le match s'est surtout joué à pas grand chose.

Pensez-vous que la défaite contre Angers en Coupe de France a pu avoir un impact négatif, dans les têtes notamment ?

Non, pas spécialement. On doit être capable de se remettre des défaites. Les matches de Coupe sont des rendez-vous très particuliers. En Championnat, on avait à coeur de continuer à briller. Je pense que nous avons été un peu moins performants que lors de nos dernières prestations à domicile. Mais il faut reconnaître que l'adversaire était de qualité.

Estimez-vous l'OGC Nice capable de tenir le haut du classement et de jouer l'Europe ?

Nous n'avons jamais parlé de Coupe d'Europe. On est certes quatrièmes avec 35 points mais derrière, ça revient. On est obligés de rester attentif. La saison dernière à la même époque, notre classement n'était pas aussi bon. On va déjà essayer d'obtenir notre maintien le plus rapidement possible. On ne s'affole pas dans nos objectifs d'autant que nous avons deux gros matches qui nous attendent : Lens, qui est dans une très bonne dynamique, et Auxerre».