Un match pas si nul avec une bonne agressivité, de l'envie...  Gacé un peu moins percutant que les trois autres défenseurs. A noter la nouvelle très bonne performance de Pejcinovic. Un milieu efficace avec notamment un Faé très en verve. On notera que l'entrée de Ben Saada fut plus que moyenne. En attaque, Rémy a été transparent. Ses deux autres compères furent plus ou moins inspirés. Un prestation des niçois qui rassure à défaut d'être efficace.

 

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, OGC Nice et Valenciennes 0 à 0

7.833 spectateurs

Arbitre :
M. Duhamel

 

Avertissements :

Nice : Civelli

Valenciennes : Baldé, Ben Khalfallah, Mater, Angoua

 

Les équipes :

Nice : Ospina - Diakité, Civelli, Pejcinovic, Gace - Sablé (c), Faé, Hellebuyck (Ben Saada, 61è) - Bamogo (Poté, 77è), Rémy, Mounier (Mouloungui, 68è)

Valenciennes : Penneteau - Mater (c), Baldé, Angoua, Ducourtioux (Aboubakar, 69è) - Kadir, Gomis, Bong, Cohade - Ben Khalfallah, Pujol (Pallois, 92è)

 

 

Résumé

 

Nice cale d'entrée par Sport 24

 

A l’occasion de la première journée de Ligue 1, Nice et Valenciennes se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Un match durant lequel les défenses ont aisément pris le pas sur les attaques.

 

Toutes les séries ont une fin. Après quatre victoires consécutives sur Valenciennes au Stade du Ray, l’OGC Nice a été contraint de concéder un score de parité ce samedi face aux hommes de Philippe Montanier (0-0), au terme d’un match peu flamboyant. Désireux de briller devant leur public venu en nombre, les Aiglons mettaient le pied sur le ballon dès le début du match. Après une première tentative de Mounier de la tête (12e), Sablé se créait la seule occasion franche de cette première période. La demi-volée acrobatique de l’ancien Stéphanois passait tout près de la lucarne des buts nordistes (17e). Au fil des minutes, les débats s’équilibraient, VA se rapprochait de la surface adverse sans se montrer dangereux. Trop friables dans la dernière passe, les deux équipes procédaient souvent par des tirs lointains qui ne trouvaient pas le chemin du cadre. Logiquement, l’arbitre sifflait la pause sur un score nul et vierge.

 

Les Niçois entamaient la seconde période sur un bon rythme. Les locaux pensaient ouvrir le score quelques minutes après être revenus des vestiaires mais Hellebuyck, seul face au but vide, trouvait la transversale (52e). Dominés, les Nordistes ne paniquaient pas et évoluaient en contre. Une stratégie qui manquait de porter ses fruits peu avant l’heure de jeu mais Pujol ne parvenait à reprendre l’excellent service de Ben Khalfallah (58e). Alors que la fatigue commençait à se faire sentir des deux côtés durant ce deuxième acte, Bamogo voyait son lob retomber juste derrière les buts de Penneteau (77e), pour l’ultime occasion de ce match. Les Aiglons doivent se contenter de ce petit point avant de se déplacer sur la pelouse de Lorient la semaine prochaine. Dans le même temps, VA accueillera l’OM pour un grand classique de notre championnat.

 

 

Réactions

 

Eric Roy (entraîneur de Nice) :

«Le score est décevant. Mais notre 2e mi-temps m'a satisfait avec des occasions qui auraient pu nous donner la victoire. Mes joueurs ont essayé de mettre des intentions de jeu dans leurs efforts. L'équipe a été intéressante défensivement avec un bon boulot spécifique des défenseurs et dans le replacement des milieux. On a réussi à ressortir le ballon proprement derrière et à construire, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Il nous a manqué l'étincelle. Quant à l'incident entre Civelli et Baldé dans le couloir à la sortie de la première mi-temps, je n'y ai pas assisté. Je demande à voir les images. Mais tous les témoignages recueillis m'incitent à penser que Renato n'a rien à se reprocher.»

 

Philippe Montanier (entraîneur de Valenciennes) :

«Nous sommes satisfaits du résultat. Il faut être honnête, si nous avons été solides, Nice a sans doute été vainqueur aux points. Nous avons rempli nos deux objectifs. A savoir, finir à 11, ce qui n'avait pas été le cas lors des cinq dernières années; et ne pas repartir les mains vides. Nous y sommes parvenus avec une prestation assez costaude mais moins inspirée offensivement. Nous avons pourtant été assez agiles en vitesse. J'aurais quand même aimé qu'Ospina soit plus inquiété. Mais Nice a fait un bon match et possède quand même un potentiel offensif très intéressant. Ce point est satisfaisant.»

 

Loïc Rémy (Nice):

«Etait-ce mon dernier match à Nice? Je n'en sais rien. Les négociations se poursuivent. J'ai joué comme d'habitude en me mettant au service de l'équipe. Il a manqué la réalisation mais je suis prêt physiquement. Mon transfert traîne mais je ne suis pas inquiet. Je ne suis quand même pas au chômage. J'espère que tout va se régler. J'ai clairement exprimé mon désir de partir. Nice a peut-être placé la barre trop haut, mais je n'oublie pas que le club avait dû verser 8 millions d'euros à Lyon pour m'engager en 2008. J'ai simplement vécu cette rencontre comme celle ouvrant le championnat dans laquelle il faut se donner et s'engager.»

 

 

Revue de presse

 

Au stade du Ray, Nice et Valenciennes se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) au terme d'un match de reprise assez équilibré. Les deux formations se sont neutralisées, mais c'est Valenciennes qui a réalisé la meilleure opération.

Va contient Nice par Eurosport

 

Malgré de bonnes intentions des deux cotés, Nice et Valenciennes n'ont pas réussi à se départager. Le contenu est pourtant encourageant pour les deux formations.

Dos à dos par Foot365 

 

Loïc Rémy ? Sur le départ, mais encore une fois - la dernière peut-être - en pointe de l'attaque.

La tribune sud, celle de l'ex-BSN, sans tifo, mais heureusement pas sans voix !

Certes, il y avait quelque chose de changé, hier soir au Ray, à l'occasion du coup d'envoi de cette nouvelle saison. Mais finalement, davantage côté coulisses que sur le terrain. Car pour tout vous dire, la première période allait nous laisser sur notre faim... Du reste, au moment de partager le buffet réservé à la presse avec les confrères, peu d'actions, d'occasions, autour desquelles disserter...

Les Niçois n'ont pas trouvé la clé par Nice Matin