Il fut un peu le seul à jouer en première mi-temps, samedi dernier, contre Lorient (1-2, 30e j.), au sein d’une équipe niçoise égarée. Le seul à faire travailler le gardien Audard, aussi, sur trois frappes hors surface cadrées. Florent Balmont n’a pas encore marqué cette saison en Championnat mais, alors que Nice est un cinquième de plus en plus menacé, avec un seul succès dans les neuf derniers matches (*), et qu’on se demande si le club azuréen aura la force et le désir de maintenir son rang d’intrépide dans l’emballage final, l’ancien Lyonnais montre bien qu’il n’a « pas envie de dégringoler. Cinquième, il faut y rester ».

 

Balmont achèvera en mai sa quatrième saison sous la tunique de l’OGC Nice. Cinquième meilleur joueur de champ de la L 1 au classement des notes de L’Équipe (5,95 de moyenne), il a tenu jusque-là un rythme de  performance élevé avec hargne, entrain et habileté à la droite du milieu d’Antonetti. Incontournable dans le trafic du jeu niçois par son endurance et par sa capacité à perforer, à remonter les ballons et à distribuer le jeu, il est aussi après l’Auxerrois Pedretti le joueur de L 1 à avoir assuré le plus grand nombre depasses (1 446, dont deux décisives), avec une précision certaine (84,1 %). « C’est ma saison la plus régulière au niveau des prestations, réalise-t-il, sans doute la plus réussie. » « Ce n’est pas le joueur qui va passer par exemple de 4 à 9/10 d’un match à l’autre, observe son agent, Frédéric Guerra. Il est surtout sans cesse en progression. Je dirais que c’est aujourd’hui l’un des joueurs les plus sûrs de la L 1. » Balmont avait été cédé àNice par son club formateur, Lyon, pendant la période Le Guen, en 2004, pour 1,5 million d’euros.

Il est encore sous contrat jusqu’en juin 2009.Une discussion avec le club a eu lieu en janvier, qui n’a pas entraîné de nouvelle prolongation. La priorité de Balmont est de « finir le plus haut possible ».Que Nice reste en relief. « Après, il y aura une grosse réflexion à avoir, souligne-t-il. J’ai vingt-huit ans, c’est parfois l’âge pour prendre un bon wagon et changer d’horizon. » « Peut-être le moment d’aller tenter une grosse aventure », ajoute son agent. « Mais, si je devais partir, ce serait pour jouer de préférence encore en France », précise Balmont.

« Ouvert à un départ de Nice », telle est la position de l’agent au sujet d’un joueur dont le nom avait pu circuler dernièrement du côté de l’OM ou de Monaco sans émarger encore au rang de priorité absolue. Après Ederson, le club azuréen semble se faire à l’idée  d’un probable départ de Balmont en fin de saison, si tant est qu’un club lui règle environ 3,5 millions d’euros.