Après cinq journées de Ligue 1, l’OGCN occupe l’avant-dernière place du classement et n’a toujours pas gagné en championnat. La troisième défaite subie dimanche à Montpellier (1-0) interpelle autant qu’elle inquiète. Direct Matin édition Côte d’Azur tente de décrypter les maux rouge et noir.

 

 

 

 

Un recrutement tardif

 

Pentecôte (20 août), Dja Djedje (29 août) et Guié Guié (31 août) ont tous signé dans les dix derniers jours du mercato tandis que l’homologation du contrat de Djalo est toujours bloquée par la Fifa. Economiquement, il était peut-être bon d’attendre… Or, tactiquement, le pari s’avère toujours très risqué dans la mesure où les automatismes ne se font pas aussi vite tandis que Mouloungui semble avoir perdu sa confiance ainsi que celle du public depuis son transfert avorté vers West Ham, en Angleterre.

 

Un manque de maîtrise défensive

 

Hasardeuse dans son placement face à Lyon, la défense niçoise a ensuite été plombée par des erreurs individuelles. La boulette de Digard à Evian, le manque de tranchant de Pejcinovic contre Toulouse, les difficultés de Monzon dans son marquage à Montpellier… Combinées aux débuts laborieux d’Abriel dans l’entrejeu, ces erreurs empêchent le Gym de maîtriser son sujet.

 

Une réussite en berne

 

Un but de Mounier injustement refusé contre Toulouse, un hors-jeu inexistant puis un ballon qui sort de quelques millimètres du terrain pour annihiler le premier but de Pentecôte contre Brest, un penalty non sifflé et deux transversales touchées à Montpellier… Les Aiglons n’ont pas été aidés par l’arbitrage et le sort en ce début de saison, même si ça n’explique pas tout.

 

Esprit es-tu là ?

 

Les Aiglons se montrent trop défaillants au plan mental. Dans l’Hérault, les vertus de solidarité et de combativité ont cruellement fait défaut. Eric Roy et son staff ont déploré le manque d’envie et d’abnégation des joueurs. «Je ne suis pas inquiet pour ma situation personnelle. Et j’ai confiance en cette équipe», déclare néanmoins le coach niçois.

 

Roy détient-il la solution ?

 

Le coach niçois a toujours maintenu que son «équipe serait prête fin septembre avec ce mercato agité». Jusqu’ici, le président Jean-Pierre Rivère n’a jamais cessé de maintenir sa confiance à l’entraîneur. Or, ses associés – bien que minoritaires – sont-ils sur la même longueur d’onde ? La réception d’Ajaccio samedi (19h) sonnet- elle déjà comme un rendez-vous crucial pour le coach… qui s’est toujours dit au service du club?



Le nouveau maillot domicile de l'OGCNice 2011/2012 est disponible sur le net: La boutique de l'OGC Nice.