Les aiglons ont réussi leur premier match face à Sochaux en battant les lionceaux par 2 buts à 1 grâce à Xavier Pentecôte. Il ne reste plus qu'à confirmer ce succès par une victoire face à la même équipe dimanche en championnat pour effacer la désillusion de Nancy. Nice rencontrera Dijon à domicile en quart.

 

  

 

 

Fiche technique

 

A Nice, Stade du Ray, OGC Nice bat FC Sochaux 2 à 1 (mi-temps 1-0).

6.432 spectateurs

Arbitre :
M. Piccirillo

 

Buts :

Nice : Pentecôte (38è, 56è)

Sochaux : Camara (80è)

 

Avertissements :

Nice : Fernandez

Sochaux : Perquis, Sauget

 

Les équipes :
Nice :
Fernandez - Mabiala, Civelli (c), Pejcinovic, Clerc - Diakité, Coulibaly - Dja Djedje, Hellebuyck (Abriel, 79è), Mounier (Mouloungui, 69è) - Pentecôte (Guie Guie, 71è)

Sochaux : Cros – Sauget, Perquis (c), Peybernes (Boumal Mayega, 63è), Zouma – Anin, Boudebouz, Martin (Privat, 61è), Roudet – Bakambu (Butin, 74è), Camara

 

Résumé

 

L'OGC Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant face à Sochaux (2-1) grâce à un doublé de Xavier Pentecôte, mercredi soir sur la pelouse du stade du Ray.

 

En première période, les Franc-Comtois ne rentabilisaient guère leur maîtrise technique et se faisaient même surprendre sur une relance contrée de la tête par Diakité au profit de l'ancien Toulousain Pentecôte qui feintait Cros et inscrivait son premier but sous le maillot de Nice (1-0, 39).

 

L'avant-centre azuréen doublait la mise avec un but de renard peu après la reprise en reprenant en déséquilibre un dégagement au poing du gardien sochalien (2-0, 56).

 

Mené 2-0 dans ce huitième de finale, Sochaux passait en 4-4-2 avec l'entrée en jeu de Privat en remplacement de l'international Marvin Martin (61). Face à des Niçois reculant beaucoup trop, le nouveau venu forçait sa route sur la gauche et mettait en retrait pour Abdoul Camara qui réduisait l'écart d'une frappe du gauche (2-1, 80).

 

Dans le final, les Sochaliens bousculaient des Niçois incapables de ressortir le ballon. Nice était sauvé par un Fernandez décisif sur une tête de Privat à bout portant (90+1).

 

Fantaisie des calendriers, les deux formations se retrouveront dimanche au stade du Ray pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

 

Réactions

 

Eric Roy (entraîneur de Nice) :

«Dans une grosse partie de la première période, on a senti les Sochaliens poser leur jeu fluide et soigner la conservation du ballon. Il y a de la qualité dans cette équipe. Nous avons le mérite de ne pas nous désunir alors et la chance d'ouvrir la marque. En seconde période, nous avons mieux maîtrisé notre système et nous étions mieux en place. Le second but arrive alors presque logiquement. On aurait dû inscrire le troisième mais David Hellebuyck a sans doute été trop altruiste. La fin de rencontre a donc été très tendue avec un Sochaux jouant son va-tout. Je suis satisfait de la qualification, de l'état d'esprit de mon groupe ainsi que du doublé de Pentecôte. Tout cela est bien intéressant pour la suite. Dijon en quart de finale, ce sera un match difficile. On l'a vu en championnat, nous avions égalisé au Ray à la fin du match. On tenait surtout à recevoir. La qualification, c'est la possibilité de vivre une belle aventure.»

 

Mehmed Bazdarevic (entraîneur de Sochaux) :

«On méritait plus la qualification que Nice au vu de notre prestation sur 95 minutes. Mais nous n'avons pas été assez concrets devant le but adverse et pas assez costauds défensivement. Nous prenons deux buts sur deux erreurs. Nous avons souvent été en difficulté sur les longs ballons niçois. J'espère récupérer quelques blessés d'ici dimanche pour la nouvelle confrontation au Ray.»