Avant la réception de Saint-Etienne, samedi, le président de Nice Jean-Pierre Rivère justifie le changement d'entraîneur et le remplacement d'Eric Roy par René Marsiglia.


« Jean-Pierre Rivère, vous venez de changer d'entraîneur. Le Gym était-il si en danger que ça ?

 

C'est une réflexion que nous avions depuis quelque temps et, à un moment, il faut passer à l'action. Nous avons été motivés par deux choses : le club avait d'une part besoin d'un manager sportif car l'OGC Nice est aujourd'hui un grand chantier et nous l'avions en interne, d'autre part René Marsiglia est tout à fait apte à faire franchir un cap à l'équipe. Au classement, nous ne sommes pas très bien, il ne fallait pas attendre d'être en réel danger. Cette décision collégiale est venue comme une évidence. Cette équipe a un potentiel et elle ne l'a pas encore vraiment exprimé. On ne peut toujours pas se cacher derrière la malchance, la chance il faut provoquer.

 

Que manque-t-il à Nice pour décoller ?

 

Des petites choses. Quand vous perdez beaucoup matches, notamment à l'extérieur, c'est que vous avez des manques. Mais on les a identifiés. Il est nécessaire de franchir un cap dans la gestion du détail. C'est ce qui nous pénalise en match. Cela doit passer par plus d'entraînements, plus de rigueur. Avec René (Marsiglia), le changement sera léger, mais on n'a pas non plus besoin d'un grand bouleversement.

 

Êtes-vous satisfait de l'apport des recrues estivales (Abriel, Meriem...) ?

 

Oui, enfin, à des degrés divers et variés. Mais on fera le point à la fin de la saison. Aujourd'hui, il y a peut-être des recrues qui sont en dessous de ce que l'on attendait. Mais il faut peut-être laisser un peu de temps aux choses, et cela va venir.

 

«JE SUIS TRÈS LUCIDE, ON EST EN TRÈS MAUVAISE POSITION SUR LE PLAN COMPTABLE MAIS AVEC TROIS OU QUATRE POINTS DE PLUS, NICE SERAIT EN MILIEU DE TABLEAU...»

 

Si Nice tombe en L2 en fin de saison, ce serait une catastrophe pour le club ?

 

Nice ne tombera pas en Ligue 2 !

 
 
Mais si cela devait arriver ?
 
 
 
(l se reprend) Une descente serait effectivement une catastrophe. C'est une hypothèse qu'on évoquera en temps et en heure. Il reste les deux tiers du championnat à disputer. Mais il est prématuré d'en parler. Je suis très lucide, on est en très mauvaise position sur le plan comptable mais avec trois ou quatre points de plus, Nice serait en milieu de tableau... Nous ne sommes pas dans la panique.

 

Peut-il y avoir un nouveau changement d'entraîneur à la trêve si les résultats ne s'améliorent pas d'ici là ?

 

Nous nous sommes fixés 25 matches. Si changer d'entraîneur suffisait à engranger des victoires, cela se saurait. On pense vraiment que cette nouvelle formule va nous permettre de progresser.

 

Allez-vous recruter au mercato d'hiver ?

 

Cela n'est pas prévu, sauf si nous avons des départs. Dans ce cas, on recrutera. Sur ce point, nous sommes plutôt en train de préparer la saison prochaine.

 

Comment définiriez-vous la patte Marsiglia ?

 

C'est un garçon qui a des valeurs humaines assez exceptionnelles. Il a une connaissance du terrain et technique importante. Et il a des convictions. Mais c'est de la théorie. Il faut donc mettre ces qualités en pratique. En tout cas, moi j'aime bien les gens qui vous regardent droit dans les yeux et qui sont prêts à relever des challenges, qui plus est avec des certitudes. »




Les nouveaux maillots du Gym sont disponibles... manches courtes ou manches longues