Didier Digard, Parisien de 2007 à 2008, « une belle étape de ma carrière », dit-il, va retrouver quelques « rescapés » ce soir sur la pelouse du Parc des Princes. Cinq ans après son passage sous le maillot du PSG, seuls Camara, Armand et Chantôme sont encore là. L’actuel capitaine niçois, grand artisan de la bonne saison du Gym, porte un regard attentif sur l’évolution du club de la capitale, auquel il a toujours été très attaché.

 

« Un passage important de ma vie. »

 

Encore aujourd’hui, affronter le PSG lui procure toujours un petit pincement. « Ça me fait quelque chose, avoue-t-il. Cela a été un passage important de ma vie. Paris, c’est vraiment particulier. Je n’ai pas hésité une seconde au moment de signer dans ce club, alors que c’était sans doute la période où j’avais le plus de contacts. » Le papa, grand fan du PSG, y est sans doute pour quelque chose. « J’ai commencé le football lorsque Marseille et Paris étaient au sommet de l’Europe. A la maison, mon père supportait le PSG. Je regardais donc les matchs avec lui. J’ai un grand souvenir de la finale de Coupe d’Europe de 1996 avec le fameux coup franc de N’Gotty. Je n’avais pas une idole mais un petit faible pour George Weah. »

 

 «Ici, c’est Paris, je trouve ça grandiose. »

 

Intarissable, Didier Digard a les yeux qui brillent quand il évoque le jardin de la Porte de Saint-Cloud. « On peut m’emmener partout, mais rien ne vaut le Parc, dit-il. C’est exceptionnel comme endroit. Quand on rentre et qu’on aperçoit les banderoles Ici, c’est Paris, je trouve ça grandiose. Quand on pense à un stade en France, on est obligé de dire le Parc. Il a un truc en plus. » Son avis sur les performances des joueurs de Carlo Ancelotti n’est pas tranché, mais il leur trouverait presque des circonstances atténuantes : « Ils doivent être déçus d’avoir laissé filer la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Mais Paris est une équipe attendue chaque week-end en Ligue 1. Ça fait toute la différence. Le PSG a déjà prouvé qu’il n’était pas qu’un assemblage de grands joueurs. Lors de la double confrontation contre Barcelone en Ligue des champions et même en phase de poules, on a vu qu’on pouvait compter sur eux. Leur prestation à Barcelone a impressionné tout le monde. Dans le football, d’une semaine à l’autre, tout est remis en cause. »

 

« On veut réussir un truc. »

 

Autant de respect pour le PSG pourrait prêter à confusion. Il n’en est rien. Digard n’a donc rien oublié du match aller et de cette victoire niçoise qui a servi d’électrochoc… aux deux équipes. « Ce succès nous avait vraiment fait du bien à nous, se rappelle-t-il en souriant. Mais c’est vrai, avec le recul, c’est une rencontre qui a finalement compté dans la saison des deux formations. J’ai beaucoup de respect pour le PSG mais on a la chance d’être libérés, de croire en nous. Nice ne vient pas au Parc en victime. On veut réussir un truc. On y va pour gagner. » Paroles de capitaine.

 

 

La boutique de l'OGC Nice à 30% -40% - 50% (maillots, polo, t-shirts, coque Iphone, écharpe...)