Eh bien non! Les niçois n'avaient pas envie... Pourtant il y avait 1500 supporters qui avaient fait le déplacement... Eh bien non! Ils n'avaient envie... L'Europe était à leur portée... Eh bien non ils n'avaient pas envie... Alors la course à l'Europe est finie... Pas complétement, mais notre participation est devenue très incertaine et surtout liée aux résultats lillois en plus des résultats niçois... et pour finir quelle leçon de foot d'Evian qui va sûrement se sauver, ce qu'on lui souhaite... et peut-être jouer une coupe d'Europe. Bravo!

 

 

 

Fiche technique

Evian/Thonon - Nice 4-0 (1-0)

Spectateurs: 9.500.

Arbitre: R. Buquet

 

Buts:

Evian/Thonon: Berigaud (24), Rabiu (48), Khlifa (56, 87)

 

Avertissements:

Evian/Thonon: B. Dja Djédjé (38), Wass (72).

Nice: Digard (39), Gomis (71)

 

Les équipes:

ETG: Laquait - B. Dja Djédjé, Cambon, Betao, Wass - Ninkovic (Tié Bi 44), Rabiu (Lacour 82), Sorlin (cap), Khlifa - Berigaud, Sagbo (Ehret 83). Entraîneur: Pascal Dupraz

Nice: Ospina - Puel, Civelli, Gomis (Rougeaux 82), Kolodziejczak - Diaz (Bosetti 53), Abriel, L. Bruins (Fofana 53), Digard (cap), Bauthéac - Cvitanich. Entraîneur: Claude Puel

 

 

Résumé

Evian a fait encore très fort, avec notamment un doublé de Khlifa, dont un lob incroyable de 60 m ! Les Haut-Savoyards, qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France, se sont extirpés de la zone de relégation en piétinant Nice. Derrière eux, Nancy replonge à la 18e place, Troyes reste 19e. Mais le pire revient à Brest, 20e, qui est après cette victoire d'Evian, par répercussion, officiellement relégué en L2.

Pour Nice (5e avec 60 points), les conséquences de cette défaite sont moins dramatiques, mais elle fait mal car le podium restait mathématiquement en vue.

Evian a ouvert le score par Kévin Bérigaud qui contrôlait, en extension, un centre de Saber Khlifa, avant de fusiller David Ospina à bout portant (1-0, 24e). Les Haut-Savoyards ont doublé la mise par Mohamed Rabiu qui reprenait instantanément un mauvais dégagement de Kolodziejczak après un centre de Khlifa que Sagbo n'avait pas pu exploiter (2-0, 48e).

Sauvé sur la ligne

Euphoriques, les joueurs de Pascal Dupraz ont ajouté un troisième but par Khlifa : le coup-franc de Wass, dévié par Cambon puis repris par Rabiu, était repoussé par Ospina sur l'international tunisien qui poussait le ballon au fond des filets (3-0, 56e).

En toute fin de match, Khlifa a signé un doublé sur une frappe déclenchée de 60 mètres qui a lobé le portier niçois (4-0 ; 87e). Dans un match assez ouvert, les occasions ont été nombreuses : sur un centre de Khlifa, Bérigaud voyait son tir tendu parfaitement stoppé par Ospina. (2e) Puis le gardien colombien sortait une belle envolée sur une tentative puissante de Mohamed Rabiu (43e). Sur le coup franc qui suivit, la tête croisée de Sagbo passait de peu à côté.

En deuxième période, Evian aurait pu alourdir le score par Kévin Gomis, tout proche de marquer contre son camp (66e) puis par Eric Tié Bi (68e). Plus tôt dans le match, les Niçois pensaient bien avoir ouvert le score par Dario Cvitanich, mais la reprise de l'attaquant argentin, freinée par Laquait, était sauvée in extremis par Cambon, l'arbitre jugeant que le ballon n'avait pas franchi la ligne (13e).

Puis Renato Civelli voyait sa tête échouer sur le haut de la barre transversale, sur un corner de Didier Digard (26e)

 

Réactions

Claude Puel:

C'est un match particulier dans la mesure où nous faisons une première mi-temps pas mauvaise. Nous avons des situations pour ouvrir la marque mais on se fait bêtement avoir par Evian. On méritait mieux, on avait des décalages intéressants, des occasions. On prend un deuxième but très rapidement après la pause et on se désunit. Les joueurs ont eu de la bonne volonté mais plus aucune structure. A Rennes les faits de match ont tourné en notre sens mais ce soir c'était l'inverse. Evian a été efficace, en pleine confiance à l'image de leur 4e but. On n'a pas fait le match qu'il fallait dans la solidité. Nous avons été punis par une équipe d'Evian qui a mérité sa victoire... Il reste six points en jeu, on n'a pas l'habitude de lâcher en cours de route. Chacun fera les paris qu'il veut. Je sais que les joueurs seront présents dans les 2 derniers matchs. Malgré la défaite, je suis fier de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent cette saison. Arrivera ce qui arrivera.

Pascal Dupraz :

« Je suis soulagé mais pas heureux. Si nous avons acquis la certitude de disputer la finale de la Coupe de France, nous ne sommes toujours pas certains de nous maintenir en Ligue 1. Nous avons souffert au départ, on aurait pu concéder l'ouverture du score. Nul ne sait ce qu'il serait advenu ensuite. C'est néanmoins un beau match de mon équipe même si je n'ai pas aimé le début de partie. Ensuite il y a eu la manière, et l'art également. Le comportement des garçons est exceptionnel, ce que je déplore c'est que cela soit si tard dans la saison. »

 

Revue de presse

Logique vainqueur de Nice (4-0), qui décroche dans la course à la C1, l’Evian-TG quitte la zone rouge. Avec ce résultat, Brest est officiellement relégué en L2.

L'ETG punit Nice

Evian-Thonon-Gallard n’a fait qu’une bouchée de Nice ce dimanche (4-0). Le club haut-savoyard s’extirpe de la zone rouge et officialise la descente de Brest. Humiliés, les Aiglons manquent une belle occasion de se rapprocher du podium.

Evian donne une leçon