Hier, tard dans la soirée, le joueur et l'OGC Nice ont réglé le différend financier qui les opposait.

Il était donc de bon ton d'employer le conditionnel, hier, en dissertant sur les dernières informations concernant le transfert de Bakari Koné. Il valait mieux être précis pour éviter d'annoncer trop tôt ce qui aurait pu capoter dans la journée...

Car si Bakari Koné sera enfin, selon nos informations, à Marseille aujourd'hui dans la soirée, il était encore assez éloigné de La Commanderie, hier, à l'heure du café et de la lecture des premiers journaux.

Ce jeudi a été long, très long. Les rendez-vous ont été multiples pour régler le dernier point freinant l'ouverture de la convention de mutation. Hier matin, Baki Koné était bien présent à l'heure du premier entraînement de l'OGC Nice au stade Charles-Ehrmann. Une séance au terme de laquelle il a confirmé à l'AFP les informations parues hier matin dans "La Provence":

"L'important est que les deux clubs se soient entendus. Mais il reste un détail lourd à régler." Ce détail lourd pesait au bas mot 630 000 €. Un vrai détail pour un transfert de 9 M€ assorti d'un bonus d'un million si l'OM se qualifie au moins une fois en Ligue des champions lors des quatre prochaines saisons.

Dans sa phrase, Koné précisait que les clubs s'étaient entendus, informations vérifiées la veille, mais contestées par Maurice Cohen. Le président niçois assurait que les discussions avaient bien repris, mais que les deux parties étaient encore très éloignées.

Une diversion pour dissimuler le désaccord qui l'opposait au joueur. Pour rappel, ce litige correspondait à une prime de 7% du montant du transfert.

En fin d'après-midi, Bakari Koné était de nouveau sur la pelouse du centre d'entraînement niçois pour la deuxième séance de la journée. En début d'après-midi, les discussions avaient repris.

Celles-ci ne concernaient pas l'OM, mais il n'est pas interdit de penser que le club marseillais a mis tout son poids pour tenter d'apaiser une situation conflictuelle entre Koné et Nice ; pour sortir d'une impasse au plus vite afin de permettre au joueur de rejoindre au plus vite Éric Gerets qui l'attend les bras ouverts.

Au terme du deuxième entraînement, aucune solution n'avait été trouvée. Mais, cette fois, le joueur est resté au centre d'entraînement, décidé à ne partir qu'avec sa lettre de sortie. Il a été difficile de connaître les termes de l'arrangement entre Nice et le joueur, mais il se murmurait que Koné aurait renoncé à une partie de la somme qui lui était due.

Dès aujourd'hui, il tournera enfin la page. Dans la matinée, Nice et l'OM officialiseront le transfert. Le joueur qui ne sera pas à l'entraînement de l'OGCN prendra alors la route pour rejoindre La Commanderie en début de soirée. Il passera la visite médicale demain matin. Ouf ! Place au sport...