Les niçois ont réussi à arracher les trois points à la dernière minute du match. Est ce pour autant que l'on doit être satisfait du match? Non pour de multiples raisons. La première est le manque de fluidité entre les lignes. La seconde est le manque d'imagination. Parmi les autres insatisfactions,  on trouve Mouloungui qui nous fait penser à Moussilou, mais le joueur manque un peu de condition, donc on lui laissera le bénéfice du doute. On restera perplexe sur l'envie de jouer de Modeste.

Mais il y a des satisfactions. On pourrait commencer par Létizi impeccable dans ses buts comme Vincent Hognon, toujours aussi efficace. On est toujours rassuré par la présence d'Echouafni dans l'entrejeu niçois. On a aussi aimé l'opportunisme de Rémy, comme de Traoré. Pour finir, on notera le bon match de Jeunechamp. Bref, un sentiment mitigé mais 3 points dans l'escarcelle qui font du bien.     

 

  • Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat AS Nancy Lorraine 2 à 1 (mi-temps 1-1)

11.693 spectateurs

Arbitre :
M. Ennjimi

Buts :

Nice : Rémy (34è), Traoré (90è+1)

Nancy : Gavanon (45è+1)

Avertissements :

Nice : Faé

Nancy : N'Guemo, Bérenguer, Fortuné

Les équipes :

Nice : Letizi - Diakité, Hognon (Yahia, 73è), Kanté, Jeunechamp - Echouafni (c), Faé (Traoré, 82è), Hellebuyck - Bamogo, Rémy, Mouloungui (Modeste, 54è)

Nancy : Bracigliano (c) - Chrétien, André Luiz, Ouaddou, Brison - N'Guemo, Bérenguer, Gavanon (N'Diaye, 88è), Malonga (Dia, 34è), Hadji - Fortuné (Curbelo, 84è)

 

  • Le résumé :

Nice de justesse par Sport24.com

L’ouverture de l’exercice 2008-2009 ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices pour Nice et Nancy, respectivement battu au Havre (1-0) et tenu en échec contre Lille (0-0). Au delà de leurs prestations décevantes, c’est l’inefficacité offensive qui soulève les premières interrogations de la saison. Une question chronique pour ces deux équipes, meilleures défenses de L1 lors de l’exercice précédent.

Nancy recolle de justesse

La vague de départs d’éléments clés au cours de l’intersaison a fragilisé la marge de manœuvre d’Antonetti. Mais l’entraineur niçois pouvait compter sur Mouloungui, auteur de ses grands débuts sous les couleurs niçoises. Et d’entrée de jeu, l’ancien Strasbourgeois était à deux doigts d’ouvrir le score mais, seul face au but, il trouvait le poteau après un service en or de Jeunechamp (4e). Malgré cette opportunité, l’OGC ne trouvait plus de solutions, abusant des longs ballons inexploitables pour ses attaquants. Une configuration de jeu qui permettait à l’équipe lorraine, dans son traditionnel 4-2-3-1, de prendre une légère maîtrise de la rencontre sur une pelouse où elle n’a plus marqué en championnat depuis 1986. Berenguer était tout près de mettre fin à cette stérilité mais sa frappe lourde aux 20 mètres frôlait la lucarne (10e). Pendant plus d’une demi-heure, les Lorrains donnaient l’illusion d’une légère maîtrise jusqu’à une 33e minute catastrophique pour eux. Malonga, blessé, laissait son équipe momentanément à dix. Le temps d’une action. Le temps pour la défense lorraine de manquer une relance dans l’axe pour permettre à Rémy de fusiller Bracigliano aux vingt mètres (1-0, 33e). L’ancien Lensois manquait même le break, obligeant le portier adverse à la parade sur une tête plongeante (36e). En difficulté, les hommes de Correia bénéficiaient d’un penalty dans le temps additionnel suite à un accrochage de Jeunechamp sur Fortuné. Un tir au but conclu proprement par Gavanon (1-1, 45e+1) qui remettait les compteurs à zéro juste avant la pause.

Traoré, héros niçois

La seconde période reprenait sur un tempo plus élevé que la précédente avec deux équipes désireuses d’accrocher leur premier succès de la saison après y avoir marqué leur premier but. La volonté était là, la maladresse aussi. De plus, les meilleures défenses de la saison passée démontraient qu’elles n’avaient pas perdu toute leur efficacité : on ne dénombrait pas le moindre tir au but dans les vingt derniers mètres pendant le temps réglementaire. Seul Hadji, d’une tête plongeante dans la surface, poussait Letizi à la parade (85e). A l’exception de cette opportunité, les deux équipes se neutralisaient stérilement et étaient bien loin de se rassurer offensivement. Les locaux ne parvenaient pas à trouver les intervalles entre les deux rideaux défensifs proposés par les Lorrains, clairement décidés à conserver le point du nul voire d’exploiter leurs rares contres. Ils ne les exploitaient pas, Dia étant trop seul en fin de match dans ses assauts. A l’entame du temps additionnel, un long centre anodin d’Hellebuyck était malicieusement récupéré et lancé dans le dos de la défense par Rémy à destination de Traoré, ce dernier trompait Bracigliano à bout-portant (2-1, 90e+1). Plus entreprenant que son adversaire, Nice empoche ses premiers points de la saison et laisse Nancy face à ses doutes.

  • Les réactions :

Frédéric Antonetti : "On a transformé un ballon moyen en but dans les toutes dernières secondes pour une victoire à l'arrachée. Nous avons vu tout ce qu'il nous fallait encore travailler pour gagner en fluidité et retrouver un style. Mais je ne vais pas cracher sur cette victoire décrochée à l'énergie et au mental devant un adversaire aussi coriace que Nancy. Ces trois points vont nous permettre de bosser dans la confiance."

Pablo Correa : "Quand un match se décante ainsi sur le fil, il y a évidemment un heureux et un malheureux. Mais je suis partagé car si mon équipe a donné trop de cadeaux à Nice, elle m'a montré des choses intéressantes. Beaucoup plus que devant Lille où je n'avais vu que quelques petites étincelles après la pause. Mais c'est très dur de faire autant d'efforts sans aucune récompense."

Loic Rémy : " Mes débuts au Ray se sont très bien passés, avec une victoire à la clé. Le résultat est forcément satisfaisant. C’était la première fois que je jouais dans ce stade. J’avais hâte de découvrir la ferveur des supporters et l’ambiance qui régnait ici. Je n’ai pas été déçu du tout. Ce soir, je pense qu’on a montré à nos supporters qu’on pouvait être une équipe compétitive et combattante : ça nous a réussi... Le coach insiste beaucoup sur le fait que la relation entre le milieu de terrain et les attaquants est primordiale. Lorsque cette relation sera meilleure, je pense qu’on se créera davantage d’occasions... Il est clair que la défaite au Havre nous avait laissés un petit goût amer. Vu le nombre d’occasions que l’on s’était créées, on avait la possibilité d’empocher les trois points. Ce soir, on s’est battu jusqu’au bout et ça a payé. C’est vrai que la victoire nous fait énormément de bien. C’est bon pour la confiance...Cette passe décisive, je la fais vraiment à l’instinct. Le ballon venait d’assez haut. Vu la concentration de joueurs qu’il y avait dans la surface, j’ai essayé de me concentrer le mieux possible et de le mettre dans l’axe. Je suis très content d’avoir fait marquer Mahamane (Traoré) et j’espère que ça continuera…"

  • La revue de presse

«Il faudra être solide défensivement et avoir une étincelle pour remporter la rencontre », lançait Frédéric Antonetti avant le match. Ses joueurs l'ont écouté presque au mot près. Intraitables, ils n'ont concédé qu'un penalty en toute fin de première période mais remporté un succès logique sur Nancy. L'étincelle se nomme Rémy. Un but, une passe décisive, l'attaquant niçois a enchanté le Ray.

Nice a mérité sa victoire par Nice Matin

Dans ce match opposant les deux meilleures défenses de la saison dernière, c'est Nice qui s'est imposé face à Nancy. Une victoire sur le fil (2-1). Les trois buts inscrits ne doivent pas occulter la prestation plus que moyenne des deux équipes...

Nice a forcé le verrou par Eurosport