Comme  nous vous indiquions hier, Jean-Pierre Rivère va devenir actionnaire minoritaire avec 20% du capital niçois et un prince saoudien, dont le nom n'est toujours pas connu, avec son associé, un anglais de 39 ans, Edward Balckmore, deviendront actionnaires majoritaires avec 80 % des parts du Gym à la fin de la saison.

 

 

 

 

Explications d'Eurosport


Nice n'est pas le nouveau PSG de la L1. Jean-Pierre Rivère, le président du club niçois, a tout de suite prévenu son auditoire. Mais l'OGCN a un nouvel actionnaire. Et si on ne connait pas encore les moyens de ce nouveau venu, les supporters niçois vont sûrement rêver. Car c'est un "prince saoudien" qui ne souhaite pas "dévoiler son nom jusqu'à sa prise de majorité", comme l'a expliqué le patron niçois. L’homme arrive en partenariat avec un homme d'affaires britannique, Edward Blackmore. Un investisseur saoudien dans le capital d'un club de L1, forcément ça laisse rêveur même si Jean-Pierre Rivère a tenu à calmer les ardeurs de tout le monde.



Pour le moment, les nouveaux venus ne prennent que 49% de l'OGC Nice. Mais dans quelques mois, ils vont poser encore un peu plus leurs mains sur les Aiglons. "C'est une première étape aujourd’hui avec Edward et son partenaire en Arabie Saoudite qui deviennent actionnaires minoritaires à 49%, a expliqué Jean-Pierre Rivère en conférence de presse. La deuxième étape qui devrait avoir lieu avant la fin juin les verrait devenir majoritaires. Je conserverai alors 20% et eux 80%. Et nous continuerions à diriger le club de la même façon".



Visiblement, il n'y aura pas de révolution. "Ce nouveau partenaire qui arrive ne va pas déverser des flots d’argent mais soutenir notre projet", assure le président du club niçois. "L’erreur qu’on pourrait commettre serait de changer de modèle. Au contraire, on va le fortifier". Même son de cloche chez Edward Blackmore, qui dit avoir été séduit par le stade et le futur centre de formation : "Nous sommes des investisseurs censés. Le budget ? Il augmentera petit à petit", confirme-t-il avant d'ajouter : "Nous sommes sur la même longueur d’ondes que Jean-Pierre : faire éclore la jeunesse".



A la tête du Gym, la continuité sera d'ailleurs de mise. "Le souhait de nos nouveaux investisseurs est que nous restions, Julien Fournier (directeur général de l'OGC Nice) et moi, pour diriger le club", a prévenu Rivère. S'il ne faut donc pas s'attendre à un projet similaire à celui du PSG, Nice va cependant pouvoir regarder l'avenir avec envie : "Mon partenaire veut accélérer le projet du club". "A l’avenir, nous pourrons faire des choix sportifs. Garder par exemple un Amavi un an de plus ou faire venir d’autres Walter", ajoute Rivère. "Quand le club sera dans le Top 5, l'objectif est de l'y faire rester", conclut Blackmore.

 


« A tous nos supporters... »

 

Dans une lettre adressée à tous les amoureux de l’OGC Nice, le président Rivère annonce l’arrivée de nouveaux investisseurs. « Ils viennent nous aider à développer notre projet ».



« Quand je suis arrivé au club en 2011, j’avais indiqué que nous avions un projet pour l’OGC Nice et que la question de la venue de nouveaux investisseurs se poserait un jour pour nous accompagner et le mener à bien. Ce jour est venu.



La première phase de notre action a été marquée par l’entrée dans le nouveau stade, la structuration du club à tous les niveaux tant sportifs qu’administratifs, un travail de fond exercé au quotidien notamment en matière de formation, le chantier de notre futur camp d’entraînement.



Tout ceci a contribué à rendre l’OGC Nice plus compétitif sportivement, mais aussi plus attractif.



Au terme d’un processus de plusieurs mois, je peux désormais vous annoncer qu’une deuxième phase s’ouvre aujourd’hui avec l’arrivée comme actionnaires minoritaires de nouveaux investisseurs : Edward Blackmore accompagné d’un homme d’affaires saoudien.



Dans les faits, ce groupement rachète les 49% des parts du club, jusqu’ici détenues par messieurs Stellardo, Governatori, Bessis et Bacchialoni. C’est le moment d’ailleurs de les remercier pour toutes ces années passées à nos côtés. Personne n’oubliera que si le club en est là aujourd’hui c’est aussi grâce à eux et à leur engagement pris quand l’OGC Nice risquait de disparaitre en 2002.


Une 2e étape est en cours de discussions pour que ces nouveaux investisseurs prennent la majorité au sein du club (80%), dans les mois à venir, et que j’en conserve 20%. Cependant, il est important de préciser que le management en place sera maintenu. C’est le souhait des investisseurs pour assurer la continuité de notre projet. A titre personnel, il m’a ainsi été demandé de demeurer président de l’OGC Nice plusieurs saisons, et c’est aussi ma volonté. J’en ai pris l’engagement.


Je veux que vous sachiez que ces modifications dans l’actionnariat de l’OGC Nice répondent à nos attentes. A savoir pérenniser le club, et lui fournir un confort financier lui permettant de conserver nos meilleurs joueurs. Ceci afin que l’OGC Nice continue de grandir tout en conservant son identité.


Au fil de nos échanges, j’ai pu mesurer le sérieux de la proposition formulée par ce groupement d’investisseurs. Tout comme notre comité d’entreprise a pu être assuré ce matin que l’organisation opérationnelle du club resterait inchangée. C’est un pas en avant. Il est nécessaire. Et nous l’effectuons en marchant dans la même direction. Avec votre soutien, notre ambition vise toujours à installer durablement le club dans l’élite du football français et l’amener à jouer les premiers rôles à terme. Nous nous y emploierons ces prochaines années avec des forces supplémentaires ».


Jean-Pierre Rivère