Après une première mi-temps rondement menée, les aiglons se sont effondrés en second période malgré une supériorité numérique. On remerciera une nouvelle fois Cardinale pour nous avoir laissé dans le match. On regrettera quelques actions mal jouées. Au final, un nul logique mais qui laissera plein de regrets.

Edit: Nous avons oublié de parler du sol pleureur d'Aulas qui, comme à son habitude, a tenté de déstabiliser le corps arbitral dès que cela ne va pas dans son sens. Une sacré belle merde... Mais est-ce une surprise!

 

 

 

Fiche technique

 

LYON - NICE : 0-1 (0-1).

Arbitre : M. Jaffredo.

 

Buts:

Lyon : Lacazette (82').

Nice : Germain (17').

 

Avertissements:

Lyon : Lacazette (51'), Ghezzal (92').

Nice : Le Marchand (81'), Ricardo (88').

 

Expulsion:

Lyon : Cornet (24').

 

Les équipes:

Lyon : Lopes - Jallet (Fekir, 81'), Mapou, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Ferri (Tolisso, 60'), Darder (Valbuena, 34') - Cornet, Ghezzal, Lacazette.

Nice : Cardinale - Pereira, Baysse, Le Marchand, Pied - Seri, Mendy, Koziello (Walter, 91'), Ben Arfa - Plea (Hult, 75'), Germain (Mendy, 95').

 

Les buts


82ème But de Lacazette pour Lyon ! Valbuena frappe le coup franc et trouve la barre transversale de Cardinale. Le ballon revient sur Tolisso au point de penalty, qui place sa tête pour Lacazette. Le buteur de l'OL se retourne et trompe le gardien du Gym à bout portant !

 

17ème But de Germain pour Nice ! Servi sur le côté gauche, Plea s'applique et adresse un centre brossé rentrant en direction de Germain, parti à la limite du hors-jeu à l'entrée de la surface. D'un coup de tête de filou, le Niçois trompe Lopes, battu sur sa gauche

 


Résumé



Mené et réduit à dix, l'Olympique lyonnais est parvenu à arracher le match nul en fin de match. Un résultat qui confirme les ambitions européennes des deux équipes.


Nice et Lyon n'ont pas réussi à se départager au Parc OL. Un match nul inespéré pour l'Olympique Lyonnais... Nice prend les devants dès le premier quart d'heure. Pléa s'applique sur le côté gauche et sert Valère Germain esseulé dans le dos de la défense lyonnaise. Le petit attaquant niçois réalise une tête décroisée imparable pour donner l'avantage à son équipe (0-1, 16').


Cornet voit rouge


L'affaire se complique sérieusement pour les Gones lorsque Cornet se rend coupable d'un geste dangereux sur Cardinale. L'arbitre n'hésite pas une seconde et expulse logiquement le jeune attaquant qui avait laissé traîner les semelles sur le portier adverse.


Des incidents


Le match a été interrompu à deux reprises, une fois dans chaque mi-temps en raison de nombreuses feuilles tombées des travées du Parc OL. Des souffleuses, des râteaux réussissent à remettre le terrain en état.


Lacazette réplique


Pourtant en infériorité, les Lyonnais reprennent leur marche en avant et vont avoir gain de cause. Lacazette est à la réception d'un coup franc de Valbuena détourné par la barre transversale niçoise. Plus rien ne sera marqué, les deux équipes se séparent sur un match nul. Ouest France


 

Réactions

 

Jérémy Pied (Bein Sports):

A la mi-temps on s’était dit de faire attention à cette situation de supériorité numérique. Malheureusement on n’a pas su tenir. On prend quand même un point mais on est déçus de cette fin de match. Lyon a joué son va-tout, a tout donné dans la bataille. Nous avons manqué de lucidité pour mieux ressortir les ballons et mieux jouer les contre-attaques. On a beaucoup de regrets après ce match.


Claude Puel:

Ce sont deux points de perdus. Nous avons livré une bonne première période mais nous n'avons pas su jouer notre jeu habituel après la mi-temps face au pressing de cette bonne équipe de Lyon. Nous avons encore une équipe jeune et nous n'avons pas su tenir la balle et nous mettre à l'abri. Ce n'était pas volontaire de laisser le ballon à l'OL. Nous avons sans doute commis un peu trop de fautes... Hatem a un très gros potentiel, il a le niveau international. Je l’encourage à continuer comme ça, pour forcer la décision du sélectionneur. C’était un soir particulier pour lui, je l’ai senti ému de revenir ici. Même s’il a fait de très belles choses, je ne l’ai pas senti se libérer comme d’habitude. Mais il fait une très grosse saison, il est déterminant


Bruno Genesio:

C’est un bon point au vu de la physionomie du match, après avoir été à 10 pendant une heure. Même si nous sommes engagés dans une fin de saison et que tous les points valent cher à domicile. On est tombés sur une très bonne équipe de Nice. Nous avions décidé d’aller la presser haut, mais comme nous étions moins bien que d’habitude et aussi parce que Nice a beaucoup de qualité au milieu, on a connu des problèmes dans ce secteur. On a aussi eu trop de déchets, et contre une équipe aussi habile techniquement que l’OGC Nice, cela revient à beaucoup souffrir. J’ai apprécié notre refus de la défaite, c’est important pour atteindre nos objectifs. Ce soir, nous affrontions l’un de nos concurrents directs, et ils ne sont pas là par hasard. Ils ont montré beaucoup de qualité


Jean-Michel Aulas dit le "sol pleureur" non la grosse merde:

Je vais aller voir Mr Jaffredo. Bien sûr qu’on peut toujours sortir un rouge quand il y a un contact entre un attaquant et un gardien, mais la règle dit qu’il faut d’abord voir si le joueur est blessé. On a d’un côté un match aux enjeux considérables et de l’autre des arbitres qui ne tiennent pas la pression avant d’accuser l’Aiglon. Là il fallait attendre de voir, on a vu d’ailleurs que le gardien avait simulé complètement et n’était pas du tout blessé. Il est reparti comme en 14 et nous on a joué à dix pendant tout le match.

 

 

Revue de presse

A