Le gym manque d’inspiration au fil des semaines, de peps, de buteur... et cet après midi ce fut encore le cas. Quasiment aucun danger devant, un milieu sans grandes idées... une défense d'une lenteur inouïe. Et on nous dit que cela va aller mieux avec le retour de Seri (dans un mois), de Le bihan (qui n'a pas joué depuis des mois), de Balotelli (qui risque de se sentir seul si la blessure de Pléa se confirme)... Alors oui, nous n'avons que le championnat à jouer, mais encore faudra-t-il avoir les moyens de le jouer!

 

 

Fiche technique


OGC Nice 0-0 FC Metz (0-0)

21 502 spectateurs

Arbitre : Bartolomeu Varela


Avertissements :

Nice: Sarr (39'), Koziello (75')

Metz: Diagne (73')


Les équipes:

OGC Nice : Benitez - Baysse (cap), Dante, Sarr - Souquet, Koziello, Cyprien, Dalbert - Ricardo, Plea (Donis 81'), Lusamba (Marcel 67').

FC Metz : Didillon - Balliu, Milan (cap), Falette, Signorino - Diagne, Philipps - Nguette, Cohade, Mollet (Lejeune 86') - Diallo (Vion 80').

 


Résumé

 

Inoffensif, le leader de la Ligue 1 a perdu deux points précieux à domicile face à la lanterne rouge. Dans son stade, le premier du championnat n’a pas fait mieux que 0-0 contre le dernier. Nice, dépeuplé en ce début d’année 2017, devait gagner dimanche pour se mettre à l’abri d’un retour de Monaco. Faute d’attaquants disponibles, Lucien Favre a fait appel aux habituels latéraux Ricardo Pereira et Henrique Dalbert pour occuper les ailes de l’attaque azuréenne. Cet ajustement tactique n’a pas aidé des Aiglons poussifs à se procurer des occasions. La relation entre le Portugais et le buteur s’est avérée plus productive en seconde période. L’ancien lyonnais arrivait parfois à être lancé dans la profondeur, se mettant ainsi en position de frapper comme à la 68e. Son tir dans l’angle fermé n’a cependant pas trouvé le cadre.


Metz reste dernier


On aurait pu attendre des Messins, qui s’étaient rendus à Paris mercredi pour défier le PSG en Coupe de la Ligue (défaite 2-0), un surplus de fatigue par rapport à leurs adversaires niçois, déjà sortis de la compétition. Le club lorrain traîne également son lot d’absents et Philippe Hinschberger n’a fait que deux changements par rapport au match précédent. Pourtant, la lanterne rouge de Ligue 1 a réussi à bousculer le leader. Opa Nguette (15e) et Renaud Cohade (49e) ont contraint Walter Benitez à la parade. Ce résultat est un moindre mal pour Metz même si le club reste à la dernière place du championnat avec un match en retard (à jouer contre Lyon). De son côté, Nice peut s’en vouloir d’abandonner deux points à la maison. Pire encore, Monaco a désormais la possibilité de prendre les devants en cas de victoire à Marseille dimanche soir (21h00). Sur le plan extra-sportif, le Gym a dédié cette rencontre à Guillaume Bertolino, journaliste de Nice-Matin décédé cette semaine à l’âge de 42 ans. Le Parisien

 

 

 

Réaction

 

Lucien Favre:

C'était un match très compliqué. Je ne suis pas surpris. Depuis le début de saison, tous les matches l'ont été. Sans aucune exception. Avec le 0-0, cela peut passer. On peut vivre avec un point. Il y a eu des demi-occasions, les deux formations pouvaient l'emporter. Il nous a manqué de la percussion, les dernières passes. Il nous manque des joueurs, c'est sûr. Mais on ne peut pas se reposer là-dessus. C'est comme ça. Se plaindre ne fait pas avancer. Il faut bosser avec l'effectif disponible. Quant au mercato, il est très difficile de trouver sur le marché des joueurs performants de suite et supérieurs aux présents, sauf à sortir des fortunes que nous n'avons pas. Je m'appuie sur le positif comme la bonne rentrée du jeune Vincent Marcel. Pour Bastia (vendredi lors de la prochaine journée de Ligue 1, ndlr), nous récupèrerons Mario Balotelli. (Le gardien Yoan) Cardinale? Je ne suis pas sûr.


Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz) :

Nous avons eu quelques occasions, Nice n'en a pas eu beaucoup. Un seul point ? Nous n'allons pas faire la fine bouche. Nous restions sur une série de quatre défaites de rang en déplacement sans marquer de but. Nous avons sorti un bon match chez le leader qui avait jusqu'alors toujours marqué un but à la maison. Je ne sais pas si notre adversaire n'était pas dans un bon jour. Peut-être l'a-t-on bien bloqué aussi. Je n'ai pas vu un Nice monopolisant le ballon, nous avons eu un peu de place pour jouer. J'attendais un bon comportement de mes joueurs et je l'ai vu. C'est important pour la suite. Pourtant dans la nuit de samedi à dimanche, à la défaveur des résultats, on s'est retrouvé dernier. Avec toujours l'histoire des 2 points perdus (contre Lyon sur décision disciplinaire, ndlr) au-dessus de la tête. C'est difficile à vivre mais nous n'allons pas en faire un fromage. Ils ont tous bien travaillé et ont terminé fatigués. L'absence de Benoît Assou-Ekotto ? Problème de comportement. Il devait initialement jouer.


Franck Signorino (défenseur FC Metz) :

Sur l'ensemble du match, on aurait pu espérer davantage, enlever quelque chose de plus si on avait fait preuve de plus d'audace, plus de réalisme et plus de confiance. [...] On était venu ici non pas en victime mais en voulant rester sur la même cohérence de match, la même cohésion d'équipe, la même solidarité et c'est ce qu'on a fait.


Vincent Koziello:

C'est deux points de perdus, on avait à coeur de gagner ce match. C'est en gagnant ce genre de match que l'on voit si une équipe est capable de rester au top du championnat. C'est deux points de perdus mais il y en a encore plein à prendre. [...] On n'a pas su marquer dans nos temps forts, on sort quand même frustré de ce match.


 

Revue de presse