Les niçois ont simplifié leur calendrier, une nouvelle fois après l'élimination samedi en Coupe de France. Les aiglons ont montré du mieux mais ont péché dans la finition notamment grâce à Sarfri et Lees-Melou mais on se demande tout de même s'ils avaient vraiment envie de se qualifier, notamment en fin de match où le gym a manqué de rythme, de solution et est resté comme souvent dans une domination inoffensive. Alors peut-on se satisfaire de cela alors que nous sommes déjà relativement en retard en championnat et que la Coupe d'Europe semble un objectif inatteignable? Sûrement pas! Plusieurs questions aussi sur les fessiers des joueurs : Balotelli peu après Sneijder. Sur l'arbitrage : le b a ba  est de ne jamais être trop près du ballon et surtout pas dans la direction de la balle. Mr Turpin reprenez vos cours. Sur les applaudissements de la POP Sud, plus on perd plus on applaudit... Que la BSN a bien changé... et il y a d'autres questions comme ne pas attaquer la ballon, gêner le joueur etc..

Pour finir nous sommes le seul club a se faire éliminer et à être content! Bizarre! 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - AS Monaco : 1 - 2 (1 - 2)
Arbitre : M. Turpin

Buts :
Nice : Pléa (19e)
Monaco : Lemar (3e), Diakhaby (37e)

Avertissements :
Nice : Burner (12e)
Monaco : Diakhaby (43e), R. Lopes (80e) à Monaco.

Les équipes
Nice : Benitez - Burner, Dante (cap), Sarr, Le Marchand - Tameze, Lees Melou (Cyprien, 68e), Seri (Koziello, 80e) - Srarfi (Ganago, 77e), Pléa, St Maximin
Monaco : Benaglio - Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi - Fabinho, Moutinho, Baldé (N'Doram, 89e), Lemar - Diakhaby (Lopes, 67e), Carillo (Jovetic, 60e)

 

Les buts

 

37ème BUT de Diakhaby pour Monaco ! Et il est superbe ! Baldé déborde sur le coté droit et centre à hauteur du point de penalty pour un Diakhaby qui devance alors Burner pour placer sa reprise hors de portée de Benitez !


19ème BUT de Pléa pour Nice ! Après recours à la vidéo, M. Turpin valide l'égalisation de Pléa, lequel, parfaitement servi dans la profondeur et dans la surface monégasque par Saint-Maximin, s'est fendu d'un plat du pied ajusté du droit pour tromper la vigilance de Benaglio.


3ème BUT de Lemar pour Monaco ! L'ASM réplique et ouvre la marque d'entrée de jeu ! Baldé hérite d"un ballon fuyant côté droit, et centre sans élan aux six mètres pour la tête d'un Lemar oublié. A bout portant, ce dernier ne fait aucun cadeau à Benitez !

 

 

Résumé

 

Quelque peu bousculé en Coupe de France à Yzeure avant de s'imposer facilement (5-2), Monaco a passé avec succès ce premier test de 2018. Privé de Falcao, Jardim faisait logiquement confiance à Carrillo, sorti sur blessure à l'heure de jeu. Le Portugais a pu constater la bonne forme de Thomas Lemar, toujours autant ciblé par les clubs anglais pendant le mercato. Surtout, c'est au réalisme et à l'expérience que Monaco est allé chercher sa demi-finale, la deuxième consécutive en Coupe de la Ligue. Car avant et après le second but de Diakhaby, c'est bien Nice qui a dominé les débats, mais sans réellement réussir à être dangereux.

 

Jemerson effectuait par exemple un retour spectaculaire sur Pléa (23e). Mais le gros regret niçois se situe à la 64e minute : Pléa offrait un caviar à Lees-Melou dans la surface mais l'ancien Dijonnais ne cadrait pas sa tête alors que le stade était déjà quasiment debout. Incroyable. Les différents changements de Lucien Favre (avec l'entrée de Wylan Cyprien) ne permettaient pas à ses joueurs d'arracher la prolongation. Et c'est là qu'on peut penser que l'impact d'un Balotelli a manqué. Reste que ce visage niçois peut être très encourageant pour la phase retour. La revanche entre ses deux équipes est prévue dès mardi prochain, à 21 heures, cette fois en Ligue 1.


Saint-Maximin, vivement la régularité


Auteur d'un but et de trois passes décisives lors de la phase aller en Ligue 1, Allan Saint-Maximin aurait pu voir ses statistiques être bien plus importantes s'il était davantage régulier. S'il y a bien un secteur où le jeune Français (20 ans) doit progresser, c'est bien celui-là. Le jour où ce sera le cas, l'ancien de Monaco sera un prétendant très sérieux pour aller voir (beaucoup) plus haut. Le genre de prestations comme celle de mardi soir doit lui donner des ailes et de la confiance. Sur son côté, il a fait tourner la tête des Sidibé, Raggi, Moutinho ou Fabinho. Surtout, il a su se montrer plutôt efficace lorsqu'il réussissait à faire la différence face à son adversaire direct (même s'il a connu plus de déchet après le repos). N'est-ce pas lui qui, par exemple, a délivré la passe parfaite pour Alassane Pléa sur l'égalisation niçoise (1-1, 18e) ? Un Pléa plein de sang-froid pour battre Benaglio. À noter que ce but a pu prouver l'utilité de l'assistance vidéo, mise en place en Coupe de la Ligue désormais. Alors que Pléa avait été lancé à la limite du hors-jeu avant de conclure, Monsieur Turpin interrompait la rencontre une bonne cinquantaine de secondes (sûrement un peu trop long, certes) avant d'avoir l'aval de ses assistants pour accorder le but et ainsi lever le moindre doute. Comme ça, pas d'histoire...

 

Nice, si faible sur les ailes


C'est sûrement le secteur de jeu où les Aiglons piochent le plus. Et cela s'est vu une nouvelle fois ce mardi soir. Les ailes défensives niçoises ne sont pas à la hauteur. Que les Ricardo Pereira ou Dalbert, si importants et brillants la saison dernière, doivent manquer à Lucien Favre. Pire, il y a quelques jours, Arnaud Souquet, le titulaire à droite, s'est blessé et sera absent deux mois au minimum... À gauche, Christophe Jallet, diminué avant la trêve, n'était pas de retour alors que Racine Coly, recruté l'été dernier, n'entre toujours pas dans les plans de son entraîneur. Face à Monaco, Favre faisait confiance à Burner (une titularisation en L1 cette saison) et à Le Marchand. Les deux défenseurs étaient directement impliqués sur les deux buts monégasques : Le Marchand laissait Keita Baldé centrer tranquillement à deux reprises ; Burner, lui, oubliait Lemar au deuxième poteau qui concluait de la tête (0-1, 3e), avant d'être trop facilement devancé par Diakhaby, qui terminait du pied droit (1-2, 37e). S'il peut y avoir des solutions à gauche (Le Marchand, Jallet, Sarr, Coly), on se dit que les Aiglons n'ont d'autre choix que de recruter un défenseur droit d'ici la fin du mercato...FF

 

Réactions

 

Lucien Favre :

«C'est dur à avaler parce qu'il y avait de quoi passer. On est très déçus d'être éliminés. Il va falloir se remettre au Championnat, ce sera un autre paire de manches. On a particulièrement bien joué ce soir. C'est très encourageant. Beaucoup de jeunes sont entrés aussi, c'était pas mal. Ils ont un énorme potentiel, mais ça va prendre du temps pour confirmer. Sur ce match-là, on manque d'efficacité, la précision dans les tirs et dans les choix. Les centres, ce n'était pas non plus du 18 carats. Mais il y avait quand même de quoi faire 2-2 au moins. Il faut continuer à travailler. Il y a beaucoup, beaucoup de positif. Maintenant, ça ne sert à rien de bien jouer pour faire ces erreurs-là.

 

 

Revue de presse