L’ancien secrétaire général de Lens, président de Barnsley (D 3 anglaise), dont les actionnaires majoritaires sont ceux du Gym, succède à trente ans au président niçois, Jean-Pierre Rivère.


Le départ précipité, bien que programmé depuis plusieurs mois, de Jean-Pierre Rivère et de son directeur général, Julien Fournier, à la suite d'une conférence de presse improvisée des deux hommes, vendredi, a accéléré le changement de gouvernance au sein de l’OGC Nice. Comme l’a révélé Sofoot hier, Gauthier Ganaye, président directeur général de Barnsley (D 3 anglaise), dont les actionnaires majoritaires, le Chinois Chien Lee et l’Américain Paul Conway, sont les mêmes que Nice, va succéder à l‘actuel patron du club azuréen, qui a déjà paraphé les conditions de son départ.


Natif de Saint-Omer, où il a joué avant-centre ou milieu offensif jusqu’en moins de 18 ans, père d’un tout petit garçon et marié à une Écossaise, Gauthier Ganaye, trente ans, est un produit du RC Lens. Il a fait toutes ses études dans le Nord et dispose, notamment, d’un Master 2 de droit des affaires, d’analyse financière et de comptabilité analytique dispensé à l’université catholique de Lille. Il avait terminé son cursus major de promotion et rédigé un mémoire sur la compétitivité du foot français. Puis enchaîné une année en management à l’EDHEC Business School à Lille.


Plus jeune président d’un club professionnel en Angleterre et seul Français à y occuper cette fonction, il a traversé la Manche au lendemain de la montée d’Amiens en L 1, en mai 2017 au stade de la Licorne, qui privait le club artésien, entraîné alors par Alain Casanova, d’un retour parmi l’élite. C’est un cabinet international de chasseur de têtes, spécialisé dans le sport et basé à Londres, Los Angeles et New York, Nolan Partners, qui l’avait débauché avant le changement d’actionnaires de Barnsley.


Il a déjà connu quatre changements de gouvernance de club

 

ganaye


Supporter des Sang et Or, Ganaye a découvert son premier match dans la tribune Tranin du stade Bollaert lors d’une rencontre de Coupe UEFA, Lens-Lazio Rome (1-1, 24 septembre 1996), et avait été recruté comme stagiaire par l’ancien président, Gervais Martel. Il a déjà connu quatre changements de gouvernance de club et maîtrise les rouages d’une phase de transition.


Stagiaire au service juridique, il avait assisté à la prise de pouvoir du club lensois par le Crédit agricole Nord de France, qui avait écarté Gervais Martel. Puis, dans l’ombre, il avait épaulé l’ex-président dans sa traversée du désert, rédigeant les montages juridiques et les présentations de nouveaux investisseurs, avant le retour de Martel, le 18 juillet 2013, grâce aux deniers de l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Là, il avait été nommé responsable des affaires juridiques. À cette époque, il nous disait beaucoup apprendre de l’expérience de Xavier Thuilot, ex-directeur général du LOSC, recruté par Martel comme directeur général du RC Lens.

 

 


Les difficultés financières d’Hafiz Mammadov lui ont permis d’accompagner l’arrivée d’Amber Capital dans l’actionnariat du club artésien en 2016. Il en était alors le secrétaire général mais se sentait un peu à l’étroit. Et avait décidé d’annoncer à Joseph Oughourlian, actionnaire majoritaire, son départ outre-Manche pour le Championship, barré par la présence du directeur général adjoint de l’époque, Didier Roudet.


Depuis plusieurs mois, son arrivée à Nice semblait validée par Chien Lee et Paul Conway. On imagine qu’elle aurait dû se faire plus en douceur, probablement courant mars, afin d’accompagner la fin de saison et lui permettre de réaliser un audit de fonctionnement. Gauthier Ganaye, qui a déjà connu une relégation avec Barnsley, va devoir précipiter son arrivée sur la Côte d’Azur, sans doute courant février, mais ne participera pas à la gestion du mercato hivernal.