Comme indiqué lors de l'émission Issa Nissa en avant-première, plusieurs sources différentes précisent qu' un accord serait intervenu entre les anglais et les sino-américains. Un information qui vient d'être confirmée par le journal Nice Matin. 

Dès hier soir tous les médias ont repris l'information que nous avons donné dans l'émission avec quelques détails complémentaires, l'Equipe indique une information essentielle à le fin de son article concernant le passage à la DNCG

 

ratcliffe2

 

Selon une information de notre confrère de Nice-Matin qui nous a été confirmée, le milliardaire anglais Jim Ratcliffe (66 ans), considéré comme la plus grande fortune du Royaume-Uni et candidat au rachat de l’OGC Nice depuis plusieurs mois, a formulé ces derniers jours une offre écrite d’un montant supérieur à 100 millions d’euros.

 

C’est une avancée importante dans le processus de cession du club, actuellement détenu en majorité par les actionnaires si-no-américains, Chien-Lee et Alex Zheng. Depuis plusieurs mois, ces derniers n’ont cessé de démentir leur volonté de vendre l’OGC Nice, un club dans lequel ils sont entrés en 2016. Mais, parallèlement à cette posture de communication « dure », ils n’ont jamais vraiment coupé les ponts avec d’éventuels repreneurs et ont entretenu les discussions avec la famille Ratcliffe. Les négociations ont connu des hauts et des bas et ont parfois été mises entre parenthèses, mais elles ne se sont jamais vraiment arrêtées et l’étape de l’offre d’achat écrite noir sur blanc est une nouvelle étape de franchie.

 

Toujours l’incertitude pour les joueurs et pour le staff


Si les actionnaires sino-américains ont pris acte de l’offre de Ratcliffe et si l’homme d’affaires britannique aurait déjà réfléchi au futur organigramme du club, cela ne signifie pas que la vente va forcément se faire. Les négociations devraient se poursuivre, de nombreux détails restent à régler et la plus grande prudence doit être de mise dans un dossier qui n’est pas seulement financier mais également « affectif ».

 

Les actionnaires actuels savent qu’une partie de l’environnement niçois est favorable à l’arrivée de la famille Ratcliffe, fortunée et ambitieuse. La Populaire Sud, le groupe de supporters le plus influent du Gym, s’est rangée avec force derrière les Anglais. Et le maire LR de la ville, Christian Estrosi, serait également favorable à leur arrivée. Mais Chien-Lee et ses associés veulent donner l’impression de rester maîtres du jeu et du calendrier et de ne pas être brusqués, estimant avoir été suffisamment maltraités par les tribunes de l’Allianz Riviera.

 

Une chose est sûre, si les choses ont avancé, il ne faudrait pas qu’elles traînent trop. La reprise de l’entraînement est prévue début juillet et les joueurs et l’entraîneur auront besoin d’y voir clair. Interrogé sur cette « avancée » significative, Gauthier Ganaye, l’actuel président de l’OGC Nice, n’a pas confirmé cette information. Cet après-midi, il ira défendre les couleurs du Gym devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), en compagnie de Sébastien Collin, le directeur administratif et financier du club. Les deux hommes présenteront un budget prévisionnel pour la saison 2019-2020, sensiblement équivalent à celui de l’an passé, autour de 52 M€. Ils doivent s’attendre à être interrogés par le gendarme financier du foot sur un emprunt de 22 M€, contracté en décembre par l’OGC Nice auprès du fonds luxembourgeois Thalos Investment Platform. Une somme remboursable sur quatre ans, avec un taux d’intérêt de 9%.