D’après le calendrier qu’ils avaient envisagé, c’est hier que les dirigeants d’Ineos auraient dû prendre possession de l’OGC Nice. Ce vendredi, le « closing », signifiant la fin du processus de vente et l’achat effectif du club, n’a pourtant pas pu être célébré. Toujours pas de fumée blanche, donc, pour le Gym version Ineos dans un dossier qui n’a cessé de connaître des retards depuis la fin juin, alors que le deal entre acheteurs et vendeurs est entériné depuis le début de l’été. 

 

Pour être clair, il ne s’agit que d’un ralentissement, un de plus, mais pas un obstacle à une opération déjà ficelée. Après le passage de la DNCG – retardé de quelques jours faute de pouvoir présenter à temps l’ensemble des documents nécessaires – et la validation du rachat donnée par l’autorité de la concurrence – attendue pour la première quinzaine d’août et finalement arrivée ce mercredi –, la dernière étape de la vente, et son dernier ralentissement, est tout simplement le virement bancaire. Sans lui, pas de closing. Or le paiement que doit effectuer Ineos (environ 100 M€) n’avait toujours pas pu être versé hier soir.

 

Ganaye toujours président mercredi pour la réception de Marseille ?


On savait que les tensions entre les deux parties et la volonté très relative des vendeurs sino-américains d’accélérer le dossier avaient déjà été source de ralentissements dans la vente. Ce dernier épisode en est un nouvel exemple. Ce retard dans le paiement n’est pas le fait du groupe de pétrochimie, au contraire. C’est juste que les propriétaires actuels ne se pressent pas pour donner les clés.

 

Le closing n’est pour autant qu’une question d’heures, de jours tout au plus. Mais le problème est que les nouveaux dirigeants attendent de prendre réellement le contrôle du club pour entamer un mercato parti pour ne durer qu’une semaine. L’enjeu est de conclure enfin les premières arrivées (si l’on excepte la seule venue de Khéphren Thuram, 18 ans), mais pas de pouvoir aligner les recrues face à Marseille, mercredi, pour la prochaine rencontre de Nice. Décalé à cause de la mobilisation des forces de l’ordre au G 7 de Biarritz, ce match avait d’abord été programmé ce week-end : les nouveaux joueurs auraient donc dû être qualifiés avant ce samedi pour pouvoir prendre part à la rencontre, ce qu’ils ne feront donc pas.

 

L’attente du closing signifie également celle du nouvel organigramme, puisque celui-ci ne sera connu qu’à l’issue du conseil de surveillance, qui se tiendra trois jours après la vente effective. Si Jim Ratcliffe et son groupe devraient bien avoir pris possession de l’OGCN pour la rencontre face l’OM, le président du club, mercredi, pourrait toujours être celui en place depuis la fin janvier, à savoir Gauthier Ganaye.

 

Pour l’heure, et comme l’a écrit le club pour annoncer qu’Ineos verserait à des associations d’aide à l’enfance 200 € par but inscrit par le Gym, Ineos est toujours le simple « partenaire principal de l’OGC Nice » – c’est-à-dire la marque s’affichant sur les maillots. Mais il devrait être plus que cela une fois le week-end terminé. Enfin.

 

 

Commentaires   

#15 Gabouner06 24-08-2019 23:56
On dirait que les anciens propriétaires font tous cela pour se venger nous mettre en difficulté pour la saison et piur nous dire vous avez vu quand on était là tout se passer bien et mintenant regarde ce qu’il se passe sans nous
#14 porporino 24-08-2019 21:55
merci Michel. Pour ceux qui ont encore des doutes, 3 recrues dans l'escarcelle: Ounas, ailier, Dolberg, Avant-centre et Nsoki en défense. Avec les retours d'Atal, Benitez et Danilo, ça nous promet de bien belles journées.
Il reste encore deux recrutements à venir:Allez, on va dire Claude-Maurice et Oudin ou Mangala. Après ça, On va se faire "respecter grave", les amis. Mais surtout, j'aimerais que le stade soit aussi plein que les espoirs des supporters.
Forza Nissa!
#13 MICHEL 24-08-2019 16:21
Aprés les vannes à 2 balles je te souhaite un joyeux anniversaire et une grande équipe Porporino
#12 MICHEL 24-08-2019 16:16
Tout ça c'est bien mais il manque 1 yuan qui a roulé sous la table hier soir.Ils ne l'ont toujours pas trouvé.Adieu les recrues!
#11 porporino 24-08-2019 15:46
je rectifie: que tous nous envieront
l'orthographe n'est pas incompatible avec la passion pour un club
#10 porporino 24-08-2019 15:44
Tout ça reflète l'atmosphère pourrie que les cédants et partants ont entretenue sur le fil....Pas très glorieux et finalement c'est le club qui en a subi les conséquences. Vraiment "débile" comme dirait un collégien.
Bon, et si on tournait la page, maintenant?
Aujourd'hui c'est mon anniversaire et je reçois en cadeau un Gym super conquérant qui va nous offrir de belles émotions et du beau jeu que tous nous envierons Je prends le pari!
Issa Nissa!
#9 Thea 24-08-2019 14:34
Ils n’ont pas les clefs de leur compte, ça semble la raison que la somme ne soit pas versée. Ce chinois est un mafieux capable de tous les mauvais coups
#8 Canardou 24-08-2019 14:28
Je suis ravi de voir partir les chinois que je n'ai jamais apprécié mais de grâce arrêtons de taper dessus. Si le prix de la vente ne leur pas été versé, c'est normal que le closing ne se soit pas fait et on peut difficilement leur en vouloir.
#7 Dan 24-08-2019 13:03
Si le chinois se rétracte il ne pourra plus remettre les pieds à nice
#6 Bertrand 24-08-2019 12:37
C’etai le seul moyen de faire déguerpir les Chine américain et meffi ce n’est pas encore fait ils peuvent se rétracter au dernier moment pour foutre le club dans la merde

Ajouter un Commentaire