Le milieu de terrain lyonnais s’est engagé à Nice après avoir refusé le Hertha Berlin au bout d’une journée chargée. Il est prêté avec une option d’achat.


Les téléphones des dirigeants olympiens ont fumé, hier, jusqu’au baisser de rideau du mercato. Depuis l’ouverture du marché des transferts, l’OL avait réduit son effectif mais façonné un groupe où manquaient quelques pièces essentielles, notamment derrière.jeff reine adelaide


Avec les départs de Kenny Tete (Fulham), Rafael (Basaksehir) et Youssouf Koné (Elche), le poste de latéral droit, très fourni l’an passé, se retrouvait sans doublure. L’OL a donc obtenu le prêt sec sans option d’achat de Mattia De Sciglio (27 ans), le latéral italien (39 sélections), considéré un temps comme un espoir dans son pays avant de devenir remplaçant à la Juventus Turin. Cette arrivée était nécessaire pour offrir à Léo Dubois un suppléant de choix, même si l’Italien peut dépanner des deux côtés. Avec le départ en prêt de Joachim Andersen, le central danois, et l’arrivée de Djamel Benlamri (voir ci-dessous), un autre dossier a animé la soirée lyonnaise : celui de Jeff Reine-Adélaïde.

 


Depuis sa sortie du 2 septembre dans L’Équipe où il exprimait sa volonté de s’en aller, le club avait décidé de se séparer de lui. Alors que Lyon a investi plus de 20 millions d’euros sur Lucas Paqueta (AC Milan) et que Memphis Depay, Moussa Dembélé et Houssem Aouar ne trouvaient pas de porte de sortie, JRA devenait une monnaie d’échange. Les dirigeants avaient ainsi tout réglé avec le Hertha Berlin en oubliant un élément principal : l’accord entre JRA et l’équipe allemande. L’OL a tenté coûte que coûte de placer Jeff Reine-Adélaïde là-bas, les deux clubs tombant d’accord sur un prix de transfert (environ 27 millions), mais le joueur n’a jamais été emballé par le projet.

 


La connexion Lyon-Nice

 


Il a décliné l’offre et aurait pu rester à Lyon mais, au dernier moment, un postulant inattendu s’est invité dans la danse : l’OGC Nice. Le club et l’OL entretiennent de très bonnes relations : Vincent Ponsot et Julien Fournier, les deux directeurs du football, sont proches. Ils ont enclenché des discussions sur la faisabilité de son arrivée et ont fini par tomber d’accord sur un prêt d’un million avec une option d’achat non obligatoire de 25 M€.
Même si les dirigeants niçois assuraient qu’un achat de dernière minute n’était pas du tout indispensable alors qu’ils avaient commencé à recruter très tôt, ils ont finalement travaillé jusqu’au bout pour attirer le milieu de terrain que souhaitait Patrick Vieira pour muscler son équipe.

 


Ils ont pensé, sans aller plus loin, à Younes Belhanda, ancien du cru désormais à Galatasaray, mais ils sont surtout restés à l’affût des opportunités. Et notamment celles de Lyon. Ils y ont déjà acheté pour 7 M€ Amine Gouiri, leur meilleur coup de l’été, après avoir pris Myziane Maolida il y a deux ans, et ils ont tout fait pour séduire JRA. Mission réussie à quelques minutes du coup de gong.
Le profil du capitaine de l’équipe de France Espoirs (22 ans), milieu polyvalent, capable de faire le lien avec l’attaque, correspond à ce qui manque à Nice dont le projet repose sur le développement de jeunes talents. Il avait d’ailleurs déjà été visé l’an dernier, mais les Niçois vivaient un été rendu tourmenté par le feuilleton de la vente du club, qui ne s’était achevé que fin août. Ils sont bien plus solides cette année et la possibilité d’une arrivée de JRA tombait à pic. Julien Fournier est habitué des coups de dernière minute et les discussions avec l’OL ont été rapidement menées.

 


Conforté par l’assise financière d’Ineos, le Gym était encore capable d’investir après avoir attiré Morgan Schneiderlin, Hassane Kamara, Amine Gouiri, Robson Bambu, Rony Lopes, Jordan Lotomba ou Flavius Daniliuc. Reine-Adélaïde est donc la dernière recrue, mais pas la moins clinquante.

 


Et l’OL se montrait, de son côté, content de se séparer enfin d’un élément dans un secteur très fourni.

 


Memphis Depay a, lui, regardé tout ça de loin, en regagnant sa sélection néerlandaise. Depuis samedi, Jean-Michel Aulas lui avait annoncé qu’il ne partirait pas à Barcelone. Il n’en a jamais été question hier en dépit des rumeurs qui enflaient au fil de la journée. Il restera du beau monde à l’OL et Rudi Garcia aura du choix au moment de composer son équipe. Patrick Vieira aussi.

 

 

Commentaires   

#14 phill 06 11-10-2020 17:06
:zzz :zzz :-x :-x :sad: :sad:
#13 Canardou 10-10-2020 17:01
C'est certain, JRA, présenté comme joueur de percussion par Vieira et non comme meneur, a tout du tout droit qui ne lève pas forcément beaucoup la tête. Un profil qu'on connait bien. Pas étonnant qu'il ait séduit notre coach. Il va falloir attendre patiemment des temps meilleurs pour revoir du football à Nice.
#12 danic 10-10-2020 14:43
C'est sur que ca ne règle pas le problème de meneur .
#11 Napoli06 09-10-2020 21:42
Salut Biker06 Gouiri vient pourtant de Lyon et il fait déjà la d’if donc pourquoi pas Adélaïde ? Laissons lui une chance
Par contre il n’a jamais été un vrai 10 en meneur mais plutôt un 8
#10 CorsicaNissart 07-10-2020 09:00
On croise les doigts pour que ce super joueur fraichement sorti d'une rupture du ligament croisé antérieur du genoux droit, puisse retrouver la plénitude de ses moyens d'antan, contrairement à Cyprien, victime de la même blessure en mars 2017 et qui depuis près de 4 années n'a toujours pas retrouvé son niveau qui l'emmenait tout droit à l'équipe Nationale.
#9 phill 06 07-10-2020 06:22
Si c'est un Mario bis ???? il va y avoir au moins du spectacle .?? peu importe lequel ??? On aura de quoi s'occuper.
#8 phill 06 07-10-2020 06:12
Est ce un Mysiane BIS......?????
#7 biker06 06-10-2020 17:47
autre point d'interrogation sur le joueur. Son état d'esprit et sa mentalité. C'est ce qui est mis en avant sur le forum lyonnais ? Alors c'est vrai que le vestiaire lyonnais ou la direction de ce club est assez spéciale mais il aura à prouver le contraire autrement on se tape encore les humeurs Viera/Balotelli !
#6 Edmond Nocen 06-10-2020 13:29
Si il n est pas bon on ne lève pas
L option d achat le risque n est pas très eleve
Par contre pour être meilleur que Thuram ce sera pas trop compliqué
#5 Patrick L 06-10-2020 13:08
on ne s'attendait donc c'est une excellente nouvelle, avec de la motivation, il peut nous apporter du punch offensif en jouant vers l'avant

Ajouter un Commentaire