Après plus d’un quart du championnat, nous allons faire un premier bilan de cette première partie de saison.

 

Côté chiffres

Nice est 8ème à 2 points de la seconde place. Un classement plus que correct.


En Europa league, l’OGCNice se place à la 3ème place à 3 points du premier et il reste 3 matches. Rien n’est perdu surtout qu’il reste deux matches à domicile.


Un bilan plutôt positif

 

bilanogcn201

 

Côté jeu


Le bilan est très loin d’être aussi favorable.


Le jeu est stéréotypé, avec une possession de balle importante mais inoffensive. Un jeu basé sur des passes en retrait sans beaucoup d’animation offensive ni de verticalité. Patrick Vieira avait enfin trouvé une solidité défensive après l’énorme revers face à Leverkusen (6-2) mais la blessure de Dante remet tout en question. Il suffit de regarder les matches face au Slava ou Monaco pour s’en convaincre.


Et, même avec les nouvelles recrues, l’attaque pèche toujours.

 

Le milieu de terrain reste souvent inexistant.


Bref depuis 3 ans malgré des résultats plutôt positifs, l’OGC Nice ne propose pas un jeu plaisant à voir. A l’inverse, le jeu du Gym est soporifique. C’est inquiétant pour l’image mais aussi pour le futur du Gym, et la phrase de Vieira, à la suite de la défaite face à Monaco, ne va pas nous rassurer pour la suite du championnat : « Après, cette défaite ne doit pas remettre en cause notre philosophie de jeu, et ce que nous avons pu faire depuis le début de la saison »

 

 

 

 

Côté état d’esprit

 

Patrick Vieira indique à l’issue de Monaco : « Peu importe le plan mis en place, quand on rentre sur le terrain on doit avoir un peu plus de conviction. Ça vient aussi de ma part en tant qu’entraîneur. J’ai toujours dit qu’on n’était pas la meilleure équipe mais qu’on était loin d’être la plus mauvaise. Ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est quelque chose qui est en nous. Il faut travailler là-dessus et être meilleur dans ce domaine. On peut gagner ou perdre des matchs, mais au niveau de l’état d’esprit on doit être irréprochables. Les joueurs, le staff, le club, on doit tous franchir un palier, être meilleurs dans ce domaine. »


Ok Patrick mais ce manque d’intensité, de gnack dure depuis plus deux ans . Nous comprenons que nous avons un effectif jeune mais si à 20 ans les joueurs ne sont pas capables de s’arracher alors que dimanche nous avions la seconde place en vue ou face à un Slavia Prague à notre portée, c’est à désespérer de tout. Et le problème comme vous le dites c’est que cela ne date pas d’hier. Les joueurs se sentent-ils concernés ? C’est la grande question !

 

 

 

 

 

Côté joueurs


Benitez , malgré deux matches moyens, reste un pilier et serait complet s’il sortait un peu plus


En défense, Dante était l’élément clef mais avec sa blessure tout est remis en cause. Nous ne pouvons faire confiance à NSoki, qui peut bousiller un match à lui tout seul. Perraud fait le bonheur de Brest… Bambu est encore jeune tout comme Daniliuc et ils sont prévisibles. Seul joueur qui est réellement au niveau c’est Pelmard.


Pour le reste Kamara reste une bonne pioche, tout en n’étant pas excellent, tout comme Lotomba.


Atal qui pense plus à sortir qu’à jouer au foot n’a toujours pas confirmé sa première saison

 

Au milieu, Pierre Lees Melou reste incontournable tout comme Schneiderlin. Thuram alterne le bon et le mauvais mais surtout la facilité. Ce qui est bien dommage.


Alexis Claude Maurice reste un joueur très moyen, Reine Adeilaide ne donne pas entièrement satisfaction et surtout ne confirme pas pour le moment les bons retours que nous avions sur lui.

 

Le milieu pourrait être sauvé par Boudaoui, dès que ce joueur retrouvera son niveau et surtout s’il arrête les fautes bêtes.

 

gouiribilan202

 

En attaque Gouiri est la grande satisfaction de cette année alors que Dolberg n’est plus que l’ombre de lui-même. A cause, en partie, de notre système de jeu brouillon. On se rappelle des mots de Balotelli qui trouvait qu’il n’y avait personne pour lui donner le ballon. Cette année malgré Gouiri, Acm et Reine Adeilaide c’est pareil : inquiétant ! De plus Doberg n’est pas un joueur qui se bat et comme il a beaucoup de mal avec les ballons dos au but… Kasper traverse les matches de manière invisible.


Ronny Lopes, s’améliore au fil du temps mais est encore loin de son niveau de Monaco.


Ndoye est prometteur, Trouillet ne joue pas, Myziane est une escroquerie tant l’envie du joueur est nulle, comme son jeu, Coly fait de la figuration.

 

trouilletbilan2020

 

Conclusion

 

Même si sur le plan comptable le Gym peut être satisfait, L’OGC Nice ne peut être content de son coach toujours à la recherche d’un plan de jeu et qui ne trouve pas les leviers pour motiver les joueurs. Aux niveaux joueurs, il y a peu de satisfaction, que ce soit au niveau du jeu ou de l’état d’esprit. Il reste 28 matches pour rectifier le tir et 3 matches de Coupe d’Europe pour essayer de donner un sens à cette saison.