Orphelin de Dante, blessé, le Gym cherche à attirer un défenseur central qui lui offre de vraies garanties. Des « noms » ont été sondés, comme Samuel Umtiti.

 

Et si dans un mercato hivernal français qui s’annonce peu spectaculaire, la lumière venait de Nice ? Après une phase aller agitée marquée par les blessures, des résultats inégaux et le limogeage de Patrick Vieira début décembre, le Gym (12e, 22 points) entend traverser les cinq prochains mois de manière plus sereine. Le nouvel entraîneur Adrian Ursea s’est fixé comme objectif de redonner de la confiance à un groupe qu’il juge marqué. Et notamment à Kasper Dolberg, en proie, en plus de ses blessures et du Covid ces dernières semaines, à un mal-être perceptible. Mais le technicien roumain, comme son prédécesseur, a identifié les carences dans un secteur défensif très jeune – Bambu, Pelmard, Daniliuc, Nsoki – en proie à des erreurs individuelles et orphelin de Dante depuis sa rupture d’un ligament croisé du genou gauche, début novembre. Les dirigeants niçois se sont mis en quête très rapidement d’un élément : «On cible le joueur qui nous manque derrière à cause de l’absence de Dante, un joueur qui pourra s’inscrire sur le moyen terme avec nous », précisait le directeur du football du Gym Julien Fournier dans nos colonnes, jeudi.

 

Diop, Todibo et Saliba parmi les pistes évoquées

 

Plusieurs profils ont été, soit proposés soit étudiés. Le solide défenseur de l’Olympiakos Pape Cissé (25 ans, sous contrat jusqu’en 2024) en fait partie. Tout comme le solide Français de West Ham Issa Diop (23 ans, 2023) qui joue moins ces dernières semaines (387 minutes disputées cette saison).


Mais les regards des dirigeants niçois, qui ont aussi bien regardé des axiaux droits que gauche, se sont arrêtés sur d’autres profils. Comme celui du Barcelonais Jean-Clair Todibo (21 ans, 2023), prêté à Benfica cette saison et qui ne joue pas. L’ancien Toulousain, qui est en train de recomposer son entourage, veut se donner le temps de retrouver un niveau compétitif. Nice ne s’est fermé aucune porte et a même sondé les intentions du champion du monde Samuel Umtiti (27 ans, 2023), de retour dans le groupe catalan récemment mais qui n’a joué que cinquante-cinq minutes cette saison avec le FC Barcelone. Une piste qui n’est, en l’état, pas allée plus loin.

 

D’autres joueurs, parfois internationaux, en bout de banc dans de bons ou grands clubs ont été sondés. Notamment en Angleterre. C’est le cas de William Saliba (19 ans, 2024). Le très prometteur défenseur français d’Arsenal ne joue pas sous Mikel Arteta. L’ex-Stéphanois, très proche d’un retour chez les Verts dans les dernières heures du dernier mercato, veut quitter le club londonien cet hiver pour regagner du temps de jeu et le fil de sa progression qui en faisait un potentiel supérieur à celui de Wesley Fofana (Leicester). Depuis une réunion la semaine dernière, toutes les options sont ouvertes. Un prêt comme un départ définitif. Nice est une option. Mais en France (ASSE) et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas…), la concurrence est vive. Nice creuse parallèlement d’autres profils et a arrêté une shortlist, dans laquelle figure aussi le Strasbourgeois Mohamed Simakan (voir par ailleurs). L’enveloppe financière, dédiée à l’opération, n’a pas été dévoilée aux différents acteurs du dossier. Mais Nice veut se donner les moyens de ne pas se tromper

p> 

 

Commentaires   

#23 Lancien 04-01-2021 11:41
Belle affaire de l expérience à revendre vrae t un renfort serieux
Bande de nazes
#22 Nicois-06 04-01-2021 10:59
LoL saliba effectivement c'est du lourd :oops:
#21 Canardou 04-01-2021 10:52
L'heureux élu s'appelle William SALIBA. Prêt sans option d'achat. Un gamin de plus, qu'on va relancer pour le compte d'Arsenal.
Je m'attendais à quelque chose de plus cohérent.
#20 Michel 04-01-2021 08:49
Eric T tu es un sacré supporter,marqu er tout les matchs que tu as vu c'est incroyable!.Moi j'en suis pas arrivé là mais je vais au match depuis 1970,debut Erikson.On en a vu des pointures,esper ons qu'un jour ça revienne!
#19 Éric T 04-01-2021 06:58
Salut Michel, pas de lien mais un carnet avec tous matchs que j'ai vu
#18 Michel 04-01-2021 04:59
Salut Eric T,est ce que tu as un lien pour ces infos?ça m'interesse.
#17 Éric T 03-01-2021 20:28
Bonjour,
NICE - ITALIE c'est joué le dimanche après-midi, c'était le 1er février 1976
#16 Michel 03-01-2021 17:54
Marsiglialiste ben tu as raison c'était bien le mercredi alors.
Est ce que tu était à ce match?Dans mes souvenirs je crois que c'étatit la pétiode avec Bettega.
#15 Bibounou 03-01-2021 15:57
Perso je ne comprends pas, on recrute N'soki, Bambu, Daniliuc, on a déjà Pelmard qui a été pas mal , il suffit que Dante se blesse pour recruter encore un défenseur, perso ça se justifie puisque N'soki et Bambu ne semble pas au niveau. Dans ce cas je dis que notre recrutement est mauvais pour au moins un joueur!!!, par ailleurs les joueurs pour lesquels on s'intéresse sont soit blessés ou sortent de blessures ou en tout cas sont sur le côté! J'ai lu que Schneiderlin faisait partie de l'équipe des flops de la 1ere partie de saison, vous croyez pas que ça suffit !!!pareil pour le meneur de jeu dont on sait que c un poste inoccupé depuis un bout de temps, maintenant on s'y intéresse ! Ce qui prouve que notre recrutement est soit inadapté soit incomplet soit mauvais...Pas dur à voir et à comprendre, j'aimerai que les recrues du mercato d'été nous montrent autre chose...j'atten ds, et je serai le 1er à reconnaître qu'il fallait un peu de temps.
#14 marsiglialiste 03-01-2021 15:45
MICHEL le mercredi a remplacé le jeudi pour la saison scolaire 72-73 et KATALINSKI a signé en 1975 donc tu as séché les cours mais bon il y a prescription :lol:

Ajouter un Commentaire