Orphelin de Dante, blessé, le Gym cherche à attirer un défenseur central qui lui offre de vraies garanties. Des « noms » ont été sondés, comme Samuel Umtiti.

 

Et si dans un mercato hivernal français qui s’annonce peu spectaculaire, la lumière venait de Nice ? Après une phase aller agitée marquée par les blessures, des résultats inégaux et le limogeage de Patrick Vieira début décembre, le Gym (12e, 22 points) entend traverser les cinq prochains mois de manière plus sereine. Le nouvel entraîneur Adrian Ursea s’est fixé comme objectif de redonner de la confiance à un groupe qu’il juge marqué. Et notamment à Kasper Dolberg, en proie, en plus de ses blessures et du Covid ces dernières semaines, à un mal-être perceptible. Mais le technicien roumain, comme son prédécesseur, a identifié les carences dans un secteur défensif très jeune – Bambu, Pelmard, Daniliuc, Nsoki – en proie à des erreurs individuelles et orphelin de Dante depuis sa rupture d’un ligament croisé du genou gauche, début novembre. Les dirigeants niçois se sont mis en quête très rapidement d’un élément : «On cible le joueur qui nous manque derrière à cause de l’absence de Dante, un joueur qui pourra s’inscrire sur le moyen terme avec nous », précisait le directeur du football du Gym Julien Fournier dans nos colonnes, jeudi.

 

Diop, Todibo et Saliba parmi les pistes évoquées

 

Plusieurs profils ont été, soit proposés soit étudiés. Le solide défenseur de l’Olympiakos Pape Cissé (25 ans, sous contrat jusqu’en 2024) en fait partie. Tout comme le solide Français de West Ham Issa Diop (23 ans, 2023) qui joue moins ces dernières semaines (387 minutes disputées cette saison).


Mais les regards des dirigeants niçois, qui ont aussi bien regardé des axiaux droits que gauche, se sont arrêtés sur d’autres profils. Comme celui du Barcelonais Jean-Clair Todibo (21 ans, 2023), prêté à Benfica cette saison et qui ne joue pas. L’ancien Toulousain, qui est en train de recomposer son entourage, veut se donner le temps de retrouver un niveau compétitif. Nice ne s’est fermé aucune porte et a même sondé les intentions du champion du monde Samuel Umtiti (27 ans, 2023), de retour dans le groupe catalan récemment mais qui n’a joué que cinquante-cinq minutes cette saison avec le FC Barcelone. Une piste qui n’est, en l’état, pas allée plus loin.

 

D’autres joueurs, parfois internationaux, en bout de banc dans de bons ou grands clubs ont été sondés. Notamment en Angleterre. C’est le cas de William Saliba (19 ans, 2024). Le très prometteur défenseur français d’Arsenal ne joue pas sous Mikel Arteta. L’ex-Stéphanois, très proche d’un retour chez les Verts dans les dernières heures du dernier mercato, veut quitter le club londonien cet hiver pour regagner du temps de jeu et le fil de sa progression qui en faisait un potentiel supérieur à celui de Wesley Fofana (Leicester). Depuis une réunion la semaine dernière, toutes les options sont ouvertes. Un prêt comme un départ définitif. Nice est une option. Mais en France (ASSE) et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas…), la concurrence est vive. Nice creuse parallèlement d’autres profils et a arrêté une shortlist, dans laquelle figure aussi le Strasbourgeois Mohamed Simakan (voir par ailleurs). L’enveloppe financière, dédiée à l’opération, n’a pas été dévoilée aux différents acteurs du dossier. Mais Nice veut se donner les moyens de ne pas se tromper

p>