Après une première mi-temps où le Gym fut inoffensif, les aiglons se font punir sur une faute idiote de N'Doye. Au final les 45 premières minutes furent classiques. Aucun danger, un cadeau... La seconde période redémarre bien avec l'égalisation de Lees-Melou mais Ben Yedder assomme les aiglons sur un coup franc magistral. Ensuite, les niçois n'ont jamais réussi à prendre l'ASM à défaut et perd Reine-Adélaïde. Nice n'arrive toujours pas sortir la tête  de  l'eau mais a trouvé sa défense centrale Saliba-Todibo.

Fiche technique

 

AS Monaco - OGC Nice : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Brisard

Buts :

Monaco : Ben Yedder (28e sp et 51e)
Nice : Lees-Melou (46e)

Avertissements :

Nice: Todibo (17e), Claude-Maurice (34e), Schneiderlin (40e)

Les équipes :

Monaco : Lecomte - Sidibé, Maripan, Badiashile (Disasi, 46e), Henrique - Tchouameni, Fofana, Diop (Ballo-Touré, 83e), Diatta (Aguilar, 69e) - Volland (Jovetic, 83e), Ben Yedder (cap, Golovin, 64e)

Nice : Benitez - Lotomba (Pelmard, 60e), Todibo (Daniliuc, 76e), Saliba, Kamara - Schneiderlin, Lees-Melou (cap, Rony Lopes, 73e), Claude-Maurice (Reine-Adelaide, 46e) - Gouiri, Dolberg, Ndoye (Maolida, 46e)

 

 

Les buts

 

51ème But de Ben Yedder pour Monaco ! A peine quatre minutes après avoir encaissé le but égalisateur, les locaux reprennent donc l'avantage sur ce coup franc à trois parfaitement conclu par la frappe en lucarne de Ben Yedder

 

47ème But de Pierre Lees-Melou ! Sur un débordement côté droit, Le ballon va mourir sur le poteau mais profite à Lees-Melou. Ce dernier ajuste Lecomte côté gauche ! Monaco 1-1 Nice

 

28ème Penalty pour l'ASM, suite à une faute grossière de Ndoye sur Caio Henrique côté gauche, marqué par Wissam Ben Yedder ! Ben Yedder trompe Benitez en frappant côté droit ! Monaco 1-0 Nice !

 

 

 

Résumé

 

Le derby de la Côte d'Azur pour Monaco ! Plus convainquant et entreprenant, l'ASM a mérité de s'imposer à Nice (1-2), ce dimanche, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. C'est la première fois depuis 2015 que les Monégasques l'emportent à l'Allianz Riviera. Grâce à ce succès précieux, les hommes de Kovac enchaînent une deuxième victoire de rang et prennent la 5e place à Nice avec 17 points comme leur voisin. Le Gym est désormais 7e.

 

Nice manque totalement sa première période


Les joueurs de Vieira sont passés complètement à côté de leur premier acte (1 seul tir signé Dolberg à la 30e). Étouffes, ils ont subi les nombreux assauts monégasques (11 tirs dont 7 cadrés). Si les visiteurs ne menaient que d'un but à la pause, c'est grâce à Benitez qui a sauvé Nice à plusieurs reprises (3e, 8e, 9e, 11e et 40e). Les Niçois ont cruellement manqué d'intensité et de créativité. Monaco en a donc profité pour ouvrir le score grâce à la tête de Disasi sur corner (0-1, 23e).

 

Avant ce premier but, le club de la Principauté a buté sur Benitez, qui a notamment repoussé les frappes de Volland et Ben Yedder sur les montants dès l'entame du match (3e). En seconde période, Nsoki a raté sa passe sur le second but monégasque inscrit par Diop (0-2, 53e). Plus conquérants, les Niçois ont fini par se réveiller en réduisant le score grâce à Lees-Melou (1-2, 69e). Mais ils n'ont pas su égaliser malgré leurs 8 tentatives (dont 4 cadrées). Monaco, qui a beaucoup tenté (15 tirs dont 8 cadrés), était tout près de mettre un troisième but avec le poteau de Geubbels en fin de match (82e). Ce beau succès permet à Monaco de revenir à 2 points du deuxième Lille. Sport24.

 

Réactions

 

Niko Kovac :

Notre ambition était claire. On a gagné le 100e derby. On a mérité cette victoire. On a poussé et on est resté calmes dans ce match très physique. Nice n'a fait que deux frappes cadrées. je félicite mes joueurs. Il faut gagner ces matches serrés. En fin de match, on était bien organisé. Je n'ai pas eu trop de crainte. Je suis là pour pousser mes joueurs en fin de match. Je le fais pour les encourager. Actuellement, on joue bien. On progresse. Je suis aussi là pour progresser. Je suis content de la façon dont on joue. Les attentes sont très élevées à Monaco. J'en suis conscient. Mais Monaco a terminé 17e et 9e les dernières saisons. On a peu changé l'équipe. On la reconstruit. Devant, les équipes sont construites depuis quelques années et sont très fortes. Elles ont une longueur d'avance. Si en fin de Championnat, on est en embuscade, on tentera le coup. Il y aura des échéances très rapprochées, je ferai certainement des changements

 

Adrian Ursea :

La deuxième mi-temps donne des signes encourageants. La première aussi. Mais en face, on avait une très bonne équipe de Monaco. L'équipe avait envie de poser le jeu, d'attaquer et de défendre ensemble. On a des regrets mais Monaco a eu pas mal d'occasions, a mis beaucoup d'intensité. Elle défend dans un système et attaque dans un autre. Elle est bien huilée. On a pourtant réussi à la mettre en difficulté. C'est rare ces derniers temps. Cela me donne confiance pour la suite. Il faut s'appuyer de ce qu'on a fait ce soir pour remonter au classement. À nous de retrouver de la constance. La charnière ? C'est très intéressant. Ils ont répondu du tac au tac contre Volland et Ben Yedder. Ce système à quatre est rassurant. On ne va pas hésiter. Devant, Amine et Kasper étaient un peu trop isolés. Ce n'était pas facile. Kasper aurait dû avoir un peu plus de soutien. C'est un axe de travail. L'échec est toujours formateur. On espère que les erreurs ne se reproduiront plus. C'est la faute de la jeunesse. Mais on veut les éviter. On sait que nos supporteurs sont là. On est à leur écoute. On sent qu'ils nous poussent. À nous de rendre la pareille avec des résultats satisfaisants.

 

Revue de presse