Après un début de mercato actif, le Gym songe encore à saisir des opportunités. Christophe Galtier pousse pour des joueurs d’expérience.


Au cours de la conférence de présentation de Marcin Bulka mardi, Julien Fournier s’est montré mesuré quant à l’activité du Gym en matière de recrutement d’ici fin août: « Ça va être calme. On va être à l’affût de ce qu’il peut se passer, a indiqué le directeur du football niçois. On a essayé de mettre de la compétitivité partout. Au milieu, on a aussi instauré de la concurrence. On pense qu’il y en a devant, mais si on peut en mettre un peu plus, on va le faire. Si ça devait s’arrêter là aujourd’hui, on serait aussi très contents».

 

Son nouvel entraîneur Christophe Galtier le serait, lui, nettement moins. Arrivé le 28 juin, le technicien champion de France a pu mesurer, au fil des séances et des matches amicaux, le déficit d’expérience de son groupe. Malgré les recrues – Stengs, Kluivert, Rosario, Bard, Lemina… –, le technicien ne cache pas son scepticisme actuel sur la structure de l’effectif. Au soir du dernier match amical face à l’AC Milan, le 31 juillet (1-1), Galtier a posé des mots clairs sur ses besoins « Comme je le disais avant le match en réunion avec Julien (Fournier), il faut associer à la jeunesse, à la fougue, à l’insouciance, l’expérience, la maîtrise, ce qui est le métier, ce que sont les matches à haute intensité. Parce que si on veut être performants dans notre Championnat, il faudra fournir des matches à très haute intensité. Seuls les joueurs qui ont de l’expérience savent ce que c’est. Il faut accompagner nos jeunes joueurs et, pour ça, il faut des locomotives. Il est important d’avoir dans cet effectif des joueurs d’expérience. Peut-être que d’autres vont venir nous rejoindre d’ici la clôture du mercato. » Le message est limpide. Galtier, venu à Nice pour être compétitif à court terme, veut des recrues avec un CV solide. Va-t-il être entendu ?

 

Au milieu, départs de Schneiderlin et de Thuram et une arrivée ?


En défense centrale, malgré le retour en forme de Dante, blessé l’an dernier, Nice apparaît léger avec Bambu et Daniliuc en doublures du Brésilien et de Todibo, dont l’option d’achat a été levée (8,5 M€). Le Gym avait entamé une réflexion autour de ce poste et avait même lancé des pistes ambitieuses comme celle menant au très solide défenseur de West Ham Issa Diop (24 ans). Mais, économiquement, l’affaire était trop complexe pour attirer l’ex-Toulousain.
Désormais, les regards sont tournés vers le poste de milieu. Malgré la concurrence dans ce secteur, le Gym pense à un recrutement. D’autant que le niveau de Morgan Schneiderlin (31 ans), déjà décevant la saison passée et blessé au genou gauche, interroge en interne et que Mario Lemina (27 ans) doit retrouver du rythme. Un départ de l’ancien international français (15 sélections) n’est pas à exclure, d’autant que Laurent Blanc, l’entraîneur d’Al-Rayyan SC (Qatar), tente de l’attirer. Des échanges ont déjà eu lieu. Celui de Khéphren Thuram (20 ans, sous contrat jusqu’en 2022) vers l’Eintracht Francfort – le joueur veut partir – est bien engagé, les discussions s’étant intensifiées ces derniers jours.


Le Gym a lancé, au moins, deux pistes dans ce secteur. Comme indiqué dans nos colonnes le 29 juillet, le Caennais Alexis Beka Beka (20 ans) a été ciblé. Un accord contractuel a été trouvé avec l’unique satisfaction des JO, dont le potentiel a été loué par plusieurs cadres du vestiaire à Tokyo (Savanier, Gignac…). Hier, de source caennaise, sans laisser filtrer de montant, on confirmait un accord proche, trouvé depuis une dizaine de jours sur l’indemnité de transfert de son jeune espoir. Nice n’est pourtant pas encore allé au bout du processus. Beka Beka est aussi ciblé par un club français et, comme indiqué par RMC, également par le Lokomotiv Moscou du très ambitieux Ralf Rangnick.


Un choix va devoir être fait. Car Galtier veut, lui, des profils expérimentés. Comme celui du Montpelliérain Jordan Ferri (29 ans). Le joueur, que Nice suit depuis des mois, verrait d’un bon œil un transfert au Gym. Il répond aux critères fixés par Galtier. Mais aucune offre n’a encore été transmise à Montpellier. Par ailleurs, le nom du champion du monde Steven Nzonzi (32 ans) a été soufflé. Tout comme le Suisse du FC Bâle Pajtim Kasami (29 ans).


Devant, ça reste flou


C’était un chantier lancé par Julien Fournier depuis des semaines. Longtemps, il a cru tenir bon dans le dossier du grand talent d’Alkmaar Myron Boadu. Malgré sa proximité, ses nombreux échanges avec son agent Mino Raiola et des propositions financières conséquentes, Fournier a essuyé un revers face à Monaco. La piste menant à l’attaquant brésilien de Benfica Carlos Vinicius (26 ans) a également été scrutée tout comme celle menant, il y a plusieurs semaines, à Islam Slimani (Lyon). Sans plus de succès. Dans ce secteur, Galtier veut, là aussi, un joueur d’expérience