Enveloppes sécurisées : jetable vs réutilisable

 

Les enveloppes sécurisées constituent à l’heure actuelle la meilleure solution pour stocker et transporter des documents ou des objets de valeur, notamment dans le cadre d’échanges B2B. Les enveloppes sécurisées existent en plusieurs formats et sont fabriquées avec des matières variées. Sans parler de la grande pluralité des systèmes garantissant leur sécurisation.

Cependant, avant de se pencher sur les détails des caractéristiques techniques de ces contenants, les entreprises doivent choisir entre deux types d’enveloppes sécurisées : les modèles jetables et les modèles réutilisables. Comment faire le bon choix ? Quel type d’enveloppe sécurisée vous convient-il ? On y vient.

Enveloppes sécurisées jetables et réutilisables : la même fonction ?

Qu’elles soient jetables ou réutilisables, les enveloppes sécurisées ont été conçues pour réaliser une mission bien précise : la protection des documents sensibles et autres objets de grande valeur. Fondamentalement, les enveloppes sécurisées ne peuvent à elles seules prévenir les vols et les violations. Une bonne organisation et des  procédures rigoureuses doivent être mises en place par toutes les entités concernées pour optimiser la protection des colis pendant le stockage et la livraison.

Les enveloppes sécurisées durables et les modèles à usage unique servent surtout à attester l’intégrité et la confidentialité des objets qu’elles contiennent. Autrement dit, elles prouvent que personne n’a eu accès au contenu pendant le transfert.

 Depuis 30 ans, les enveloppes sécurisées à usage unique se sont imposées mais depuis quelques années, les modèles durables ont le vent en poupe. En effet, les enveloppes sécurisées réutilisables répondent aux enjeux environnementaux de notre époque.

Les enveloppes sécurisées jetables : avantages et inconvénients

On désigne par enveloppe sécurisées jetables ou enveloppes sécurisées à usage unique les contenants qui une fois ouverte ne peuvent plus servir. Leur ouverture entraîne leur destruction. Elles sont généralement équipées de fermetures adhésives. Dans certains cas, l’enveloppe s’accompagne de scellés de sécurité qui sont également à usage unique. Les enveloppes sécurisées jetables sont surtout utilisées dans le domaine du transport de valeurs et des courriers.

Cette solution s’adresse principalement aux entreprises qui ne sont pas en mesure de gérer un parc d’enveloppes sécurisées et celles qui ne peuvent récupérer les enveloppes envoyées. Bien que théoriquement recyclables,   , ces enveloppes sécurisées jetables sont très peu écoresponsables et génèrent un volume important de déchets.

Les enveloppes sécurisées réutilisables : points forts et limites

Conçues avec des matériaux durables, les enveloppes sécurisées réutilisables sont avant tout écologiques. L’ouverture ne détruit pas l’enveloppe. Utiliser ce type de contenant permet aux entreprises de lutter contre le gaspillage. De nos jours, afficher son engagement en faveur de la protection de l’environnement est un geste qui suscite le respect. Bon nombre d’entreprises se sont lancés volontairement dans une démarche RSE.

Les enveloppes sécurisées réutilisables sont en général plus résistantes que les enveloppes sécurisées jetables, et offrent souvent une meilleure  sécurité.  On peut même retrouver sur le marché des enveloppes sécurisées imperméables. Certains modèles peuvent être utilisées plusieurs fois ; d’autres offrent l’avantage d’être entièrement recyclables ou réparables. Les enveloppes sécurisées réutilisables réduisent les dépenses de l’entreprise. Elles s’imposent donc comme une solution à la fois économique et écologique.