Les aiglons n'ont  pas fait le poids dans cette rencontre dominée par les lyonnais. Au final, les nicois n'auront pris aucun point dans cette semaine en championnat. On regrettera le penalty  refusé à Thuram qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre.

 

Fiche technique

 

Olympique Lyonnais - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M.Millot

Avertissement :

Nice : Todibo (50e)

 

Buts :

Lyon : Dombélé (8e sp), Toko Ekambi (52e)

 

Les équipes :

Lyon : Lopes – Dubois (cap), Mendes, Lukeba, Emerson (Henrique, 90e) – Caqueret, Ndombele (Diomandé, 90e) – Faivre, Paqueta, Toko Ekambi (Aouar, 74e) – Dembélé.

 

Nice : Benitez – Daniliuc (Lotomba, 64e), Todibo, Dante (cap), Bard – Thuram (Guessand, 64e), Lemina (Rosario, 59e), Schneiderlin, Kluivert (Claude Maurice, 74e) – Delort, Gouiri (Brahimi, 59e)

 

 

Les buts

 

52ème Toko Ekambi pour le break ! Ce centre de Ndombèlé est parfait et la défense ne peut rien faire. Ils étaient deux à pouvoir le reprendre mais c'est bien le numéro 7 qui inscrit ce but.

 

7ème Dembélé ne tremble pas ! Il choisit de tirer du même côté alors que Benitez est parti côté droit

 

 

Résumé

 

L’OL a été plus que convaincu ce soir. Les Gones ont contenu les Niçois et les ont dominés de bout en bout pour une victoire nette et sans bavure. Les Aiglons n’ont tiré qu’une fois au but et n’ont jamais existé face au volume des Lyonnais.

 

Une première période lyonnaise

 

Les Gones ont débuter la rencontre pied au plancher. Dès la 4e minute, ils héritaient d’un penalty pour une main dans la surface d’un Justin Kluivert malchanceux. Dembele manquait sa conversion mais Paqueta avait bien suivi. La VAR faisait son retour et donnait penalty à retirer puisque le Brésilien était entré dans la surface avant la frappe et que Benitez n’avait pas de pied collé à la ligne. Dembele s’avançait de nouveau et ne tremblait pas deux fois, en choisissant le même côté mais avec plus de puissance et de précision.

 

Les Lyonnais ne s’arrêtaient pas pour autant. Pendant les 45 premières minutes, ils dominaient la rencontre de la tête et des épaules, avec aucun tir concédé. Caqueret et Ndombele faisaient la loi au milieu et le pressing de leurs partenaires prenaient les Aiglons à la gorge. Les vagues pleuvaient sur la défense niçoise mais Benitez puis Gouiri sur sa ligne maintenaient le radeau à flot. Mais en ne doublant pas la mise, ils se mettaient en danger et auraient pu concéder un penalty. Sur un centre de Kluivert, Thuram était bousculé dans les airs par Faivre. La VAR revoyait l’action mais décidait de ne pas accorder de penalty, alors même que le Niçois n’avait pas pu disputer l’action à cause du contact. Le jeu reprenait et les locaux rentraient donc au vestiaire avec un but d’avance.

 

Un match à sens unique

 

Après la pause, la dynamique n’avait pas changé. Les Niçois étaient toujours aussi timorés et ne sortaient pas de leur camp. Les Lyonnais en profitaient pour doubler la mise par Toko Ekambi. Sur une frappe de Faivre déviée, Dembele héritait du ballon à gauche de la surface. Après avoir levé la tête, il servait parfaitement le Camerounais au second poteau, qui poussait le ballon dans les buts vides.

 

Quelques minutes plus tard, c’est Dembele qui s’illustrait de nouveau. Lancé à la limite du hors-jeu, il s’avançait face à Benitez et le crochetait. Le portier niçois lui accrochait les jambes et Monsieur Millot montrait une nouvelle fois le point de penalty. C’était sans compter sur l’arbitre assistant, qui avait levé son drapeau pour un hors-jeu au millimètre.

 

Les occasions continuaient à pleuvoir pour l’OL. Paqueta réclamait un penalty après un petit pont sur Rosario, tandis que Kadewere manquait un face-à-face. Entre-temps, les Niçois tentaient leur première frappe du match, par Guessand de la tête. Une frappe sans danger pour Lopes mais qui n’intervenait qu’à la 76e minute. La fin de match était plus calme, avec des Lyonnais qui géraient tranquillement leur avance.

 

Avec cette victoire, les Gones passent provisoirement 6e, avant les matchs du dimanche. Ils recollent à 5 points de leur adversaire du jour, qui perd du terrain sur l’OM. Si les Marseillais s’imposaient demain à Metz, ils relégueraient les Niçois à 4 points, soit un match d’avance. Sport24.

 

Réactions

 

Christophe Galtier :

Le très haut niveau, c'est ça. Sans rien reprocher aux joueurs, il faut se montrer au niveau et Lyon l'a été ce (samedi) soir. Pour sortir de ce pressing-là, il aurait fallu être très juste techniquement. On était acculé et on prenait des transitions. L'OL nous est supérieur sur le onze de départ, sur l'effectif... Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs. Ils ont fait énormément d'efforts, mais on a été battus dans tous les domaines. Ils arrivaient à garder le ballon très haut sur le terrain, dans nos vingt mètres. Ils ont été bons en jouant très haut, en prenant des risques. Ils ont été très forts et j'ai presque envie de dire, agréables à voir jouer.

 

Peter Bosz :

Je suis très content de la victoire, mais alors aussi de la manière. De la première à la dernière minute, tout m'a plu. Avec le ballon, sans le ballon... Les joueurs n'ont pas eu peur de jouer et je suis très heureux de ça. On a fait un très, très bon pressing, pendant toute la rencontre.

 

Morgan Schneiderlin:

On fait un match trop moyen pour pouvoir ramener quelque chose d'ici. Ce match est mal entamé avec ce penalty qui me paraît sévère. Il a fallu courir après le score alors que notre plan était de faire douter Lyon, qu'on savait dans une phase un peu difficile, dans les premières minutes pour prendre l'ascendant. Ce penalty tue ce plan de mais, mais on n'a pas fait le match qu'il fallait ce soir... On sentait qu'on avait des opportunités et des possibilités sur des transitions que nous avons mal exploitées. Lyon jouait des situations de 2 contre 2 derrière ce qui est très dangereux mais on n'a pas su exploiter cela. C'est notre faute, on va devoir se remobiliser, récupérer et faire un résultat la semaine prochaine.

 

 

Revue de presse

 

 

 

 

<