À la recherche d'un ailier durant ce me rcato, Nice a placé l'international espagnol de Tottenham Bryan Gil et l'attaquant d'Anderlecht Francis Amuzu parmi ses cibles.

 

Avant de partir en vacances, au soir d'une victoire face à Lens (2-1, le 22 décembre), Christophe Galtier n'avait pas oublié de glisser un mot pour ses dirigeants. Le mercato allait débuter et Mario Lemina et Youcef Atal devaient partir à la CAN. « C'est une donnée importante, avait glissé l'entraîneur de Nice. Quand vous êtes deuxième et que vous êtes dans le bon wagon, la question c'est : qu'est-ce ce qu'on fait ? »

 

Un mois plus tard, le Gym est toujours dauphin du Paris-SG et, bonne nouvelle pour lui, Mario Lemina et Youcef Atal sont rentrés du Cameroun plus tôt que prévu. Le Gabonais a écourté sa compétition après avoir été contrôlé positif au Covid-19. De premiers examens avaient révélé, comme conséquence, une inflammation du myocarde. Mais rien d'inquiétant, et « tous les examens qu'on a faits ici sont bons, Mario est en parfaite santé », a glissé hier Julien Fournier, le directeur du football de Nice. Lemina sera du déplacement à Metz, demain. Atal pourrait aussi en être, étant donné l'élimination précoce de l'Algérie.

 

Mais Nice cherche quand même à se renforcer. « J'ai un effectif très intéressant », a indiqué hier Galtier, mais « on s'aperçoit que sur les côtés il peut nous manquer quelqu'un, même si Hicham Boudaoui me satisfait dans ce qu'il nous propose sur le côté - mais je sais que ce n'est pas son poste de prédilection (il est milieu axial). »

 

Gil avait été recruté pour 25 M€ plus Erik Lamela l'été dernier


En marge de la présentation de Jordan Amavi, Fournier a expliqué que Lucas Da Cunha, prêté à Clermont, « ne sera pas forcément remplacé ». Mais cela n'empêche pas les Niçois de prospecter activement pour attirer un nouvel ailier. Et trois noms se dégagent pour le moment. L'un d'eux est celui de Bryan Gil (20 ans).

 

Le dribbleur espagnol (4 sélections) avait séduit lors de son entrée en jeu en demi-finales de la Ligue des nations, en octobre, face à l'Italie (2-1), mais il est en situation d'échec à Tottenham. Il n'a pas débuté un match de Premier League alors que, pour l'enrôler l'été dernier, le club londonien avait payé 25 millions d'euros hors bonus et laissé partir Erik Lamela au Séville FC. Six mois plus tard, Nice réfléchit à l'accueillir sous forme de prêt.

 

Une autre cible niçoise est l'ailier belge Francis Amuzu (22 ans). Parfois comparé à Jérémy Doku, de trois ans son cadet, et également issu d'Anderlecht, cet ancien international Espoirs est apparu à 26 reprises cette saison (5 buts) sans pour autant être un titulaire indiscutable chez les Mauves. Pour l'heure, aucune offre n'a encore été transmise par Nice au club bruxellois. L'identité du troisième joueur ciblé n'a pas filtré.

 

Danilo conservé, Guessand aussi dans le projet


Galtier a par ailleurs annoncé conserver le Brésilien Danilo Barbosa, de retour d'un prêt de Palmeiras, pour le fixer au poste de défenseur central afin de compenser le départ de Bambu (prêté un an au Corinthians).

 

Le technicien ne s'est pas prononcé sur l'avenir d'Alexis Claude-Maurice. Ses caractéristiques « ne correspondent pas » à celles que Galtier souhaite pour ses milieux excentrés, mais, « semaine après semaine, il se montre très intéressant à l'entraînement », a précisé Galtier ; et « depuis quelques jours, il est dans une réflexion (pour rester) ».

 

Sans être catégorique, Julien Fournier n'a pas ouvert la porte à un prêt de l'attaquant Evann Guessand, également à la recherche de temps de jeu. « Il a été blessé 70 % du temps en première partie de saison, a rappelé le dirigeant. Son retour est une manière d'améliorer l'effectif. » Elle n'est pas non plus la seule.

 

 

 

<