CLUB DES SUPPORTERS
Histoire
Il existait déjà un "Club des Supporters et Amis de l'OGC Nice" avant la guerre 1939-45.
Il a été ré-activé en juin 1947 à l'occasion d'un déplacement à Toulon pour un match vital pour la survie de Nice.
Au fil des années il a suivi les hauts et les bas de l'équipe, en s'efforçant d'organiser des fêtes et des déplacements.
La dernière ré-organisation a eu lieu après l'affaire Chabbert lors de Cannes-Nice en janvier 1999. Un nouvel élan a permis d'ouvrir une boutique (44 bis, rue Arson à Nice) et d'offrir de nouveaux produits "football" et même "nissart".
Carte des supporters : 15 euros.
L'adhésion donne droit à 10 % de remise sur les déplacements et les produits vendus à la boutique, sans oublier un tee shirt gratuit avec un dessin exclusif de Faro.
Rôle du club des supporters:
Michel Orregia (ancien président ) résume le rôle du CDS :"Nous essayons de fédérer tout le monde mais sans vouloir forcer personne . Quand nous essayons d'obtenir quelque chose du club, nous intervenons en partenariat avec les autres groupes. Nous nous sommes ainsi battus pour que le prix des abonnements des populaires baisse, avons fait part au président Cohen des remarques du public au niveau de l'organisation après Nice-Le Havre. "
Budget: 7600 euros
Nombre d'adhérents: 1200 adhérents environs
Revue :
ISSA NISSA TRIMESTRIEL distribué au stade et à le boutique.
Site Internet: ISSA NISSA
BSN 85
Histoire:
Crée en 1985 , le groupe réunit quelques supporters des pops suds. Au fil des années , le groupe reussit à résisté au bas du gym et la D2.
Carte de la BSN: 10 euros
Elle donne droit à réductions sur les déplacements organisés par le groupe.
Rôle:
Greg :" C'est le noyau dur des supporters. Chaud, bouillant même, fier de sa devise « Honneur et fidélité ». Honneur parce que l'on ne viendra pas nous marcher sur les pieds : nous avons du répondant. Et fidélité parce que nous sommes toujours là, nous qui avons passé huit saisons en D 2 depuis la création de la brigade en 1985"
Budget: Les cotisations des adhérents plus des subventions du club.
Nombre d'adhérents :1200 environ
Site Internet: BSN85.com
BSN PARIGI
Histoire
Crée en 93 par des niçois expatriés à Paris.
On peut voir le groupe un peu partout en France. Cela ne les empêche pas de venir à Nice ( comme pour le match contre l'OM)
Rôle :
Regrouper tous les supporters niçois de Paris et il y en a.
Carte d'adhèrent : 10 euros
Site Internet: OGCN Maxifoot.com
ARN 2001
Histoire :
"Au départ, nous étions une demi-douzaine de supporters de la Brigade Sud qui voulions réveiller les populaires nord qui somnolaient. Et c'est Christian Malozzi, surnommé « Stozzo », qui a trouvé notre nom d'Armada Rumpetata Nissarda, l'ARN"
Carte : 10 euros ( en vente à l'entrée de la tribune secondes)
Rôle de l'ARN:
Animer les secondes.
Nombres d'adhérents: Une centaine répartie en Secondes
Site Internet:
SECIOUN NISSARDA
Histoire:
La Secioun Nissarda (Section Niçoise ) a été crée durant le mois de mai 1997, après la finale de Coupe de France gagnée face a Guingamp. Des supporters ont décide de s'installer derrière le but Nord, dans les Secondes.Les deux premières années furent très discrètes en raison du manqued'effectif mais ce n'est pas cela qui nous empècha des coups d'éclats.
Cette année la Secioun se retrouve en pop sud mais le groupe est indépendant.
Jérôme, surnommé le « baoudou » précise : « Mais nous sommes un groupe autonome même si nous avons pris la carte de la BSN, par solidarité financière. Mais nous ne nous ferons pas absorber ». La gestion des Italiens ne plaisait pas à la Secioun. Alors elle a boycotté l'animation, ne s'est plus déplacée. Aujourd'hui, elle a ressorti ses banderoles. Sans avoir peur de se faire absorber par la Brigade Sud. Et sa vingtaine de membres, dont un de Barcelonnette et deux de Manosque, sont fiers de sa devise : « Mefi sieu Nissart, degun m'esquissà. Ahura basta ! ». (Méfiez vous, je suis Niçois, personne ne m'écrase. Maintenant ça suffit.)
Nombre d'adhérents: Un vingtaine
Site Internet: Secioun-nissarda.fr.st
SECIOUN AVIGNOUN
Histoire :
La « Nissart Secioun Avignoun » a vu le jour dernièrement, suite à l'envie de regrouper les Niçois expatries en terre avignonnaise pour organiser des déplacements au Ray et à l'extérieur.
Le président explique sa motivation :« Nous sommes nés en début de saison, mais chaque membre fréquente le Ray depuis plus de quinze ans et certains membres - dont moi - sont abonnés malgré les 520 kilomètres à faire pour chaque match. Nous sommes pour l'instant six membres "actifs" et une dizaine de sympathisants...
« Nous nous vantons d'être la seule "secioun" de France de six membres disposant déjà de t-shirts et polos brodés (d'autres articles en fabrications sont déjà en projet) ». Des fidèles parmi les fidèles.
La Secioun Avignoun a désormais son forum... n'hésitez pas à prendre contact avec eux!
Forum officiel : forum secioun avignoun
Ultras:
Ils ont 18, 19 ans, sont onze membres actifs, tous de Gorbella, Cessole ou Borriglione et se sont regroupés pour la première fois à l'occasion de Nice-Le Mans en février dernier, autour de Fréderic Millo, un ancien de la Brigade Sud. Avec « l'envie de faire la même chose » dans les secondes que la BSN à l'autre bout du terrain.
Au stade les « Ultras Nissart 2002 » sont une trentaine. « Mais on va tout faire pour être 200 à la fin de la saison. Avec le même punch que la Brigade Sud qui est mythique et le restera » annonce Dimitri, 18 ans, miroitier à La Trinité. Nous allons commercialiser des tee shirts siglés « Ultras Nissart 2002 » et organiserons des animations, des tifos, les jours de match. Avant de créer notre site Internet ».
Rovers:
En octobre 2000, avant un déplacement à Châteauroux, - défaite 7-2 ! -, ce baroudeur moustachu et quatre copains avaient créé un groupe de supporters. Ils voulaient s'appeler « Rangers 2000 » mais le nom étaient déjà utilisé par des supporters parisiens.
« Nous aimons bien le football britannique. Alors nous avons choisi Rovers. »
Depuis le début de la saison, la trentaine de « Vagabonds » se réunit le jeudi au « Chambrun » ou au « Sportif », avenue Borriglione, et se tient dans le coin inférieur gauche de la tribune d'honneur les soirs de match, faisant cause commune avec l'ARN.
Depuis , ils sont retournés en secondes.
Les fidèles du grillage:
Ce sont une cinquantaine de personnes "fou du gym " qui suivent tous les entraînements des joueurs tout le long de la saison.