Il y a des fois où on peut s’éloigner du football pour signaler un premier long métrage d'un supporter de l'OGC Nice, Cyril Gelblat. Ce jeune réalisateur, de 31 ans, a tourné ce film il y a 3 ans et ce long métrage sort ce mercredi en salles, dans les Alpes Maritimes.
Alors vous allez me dire, faut-il uniquement aller voir le film car le réalisateur est niçois... non pas seulement… Pour s'en convaincre il suffit de lire les réactions de la presse. Cette dernière est unanime :
- Extrait :
Le Parisien : « Il y a des films qui vous enveloppent dès la première image dans leur souci de justesse et de délicatesse (...) celui-ci en est un, traversé par l'interprétation épatante de ses acteurs, si vrais et, parfois, si bouleversants. »
Première : « La mise en scène fait la part belle à des personnages dessinés avec tendresse jusque dans leurs errements et leurs erreurs. »
Paris Match : « Avec une maîtrise impressionnante, Cyril Gelblat s'appuie sur la symbolique des lieux pour aborder les thèmes de l'identité et de la transmission (...). Il faut saluer les débuts d'un cinéaste viscéral et résolument tourné vers la vie. »
Et j’en passe, vous pouvez consulter l’ensemble des critiques sur le site Allociné. De même, vous pourrez lire les premiers avis élogieux des spectateurs qui ont eu la chance de voir ce film dès le 09/07 sur ce même site. Mais de quoi parle ce film ?
Un petit résumé :
Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent. Judith, sa fille, a choisi de ne pas travailler pour s'occuper de ses enfants. Divorcée, affrontant simultanément le départ de son dernier fils et le vieillissement de sa mère, elle s'interroge sur son utilité. Quant à Simon, le fils de Frida, qui observe pourtant de par son métier de journaliste la société avec tant d'acuité, il ne saisit ni l'éclosion de sa fille ni le vieillissement de sa mère. Frida retourne à son ancien appartement. Pensant y retrouver son mari, mort quelques années plus tôt, elle rencontre Manou, sa locataire, qui est dans l'attente d'une importante promotion. Le retour dans cet appartement, carrefour de leurs existences, permettra à ces personnages de se trouver et se retrouver. A travers ces récits s'énonceront différentes chroniques du temps qui passe, des corps qui se transforment à tout âge, inéluctables choses de la vie.
Alors à partir de ce mercredi 23 juillet vous allez avoir la chance de voir ce film au Rialto à Nice, ainsi qu’à Cannes au cinéma des Arcades. Un dernier élément pour donner envie d’aller le voir, ce sont les acteurs. Un plaisir de retrouver Charles Berling mais surtout une actrice trop rare à mon goût, même si elle est actuellement à l'affiche de trois films , Miou-Miou.
Bon film !
Liens :
- Allociné
La bande annonce :