Koziello, l'échec Niçois

En février 2016, le Centre International d'Etude du Sport faisait une étude sur les jeunes de moins 21ans les plus utilisés. En seconde position, il y avait Vincent Koziello avec 80% de temps de jeu en L1 (une seule personne était devant, Anthony Martial avec 89%)

 


koziello plea seriLes stats du milieu de terrain étaient éblouissantes avec 5 passes décisives et un but. Comme quoi le jeune milieu allait de l’avant, ce qu’on lui reproche aujourd’hui. Peut-être que les solutions données ne sont plus à la hauteur du trio Seri-Mendy-Koziello car on remarque que les trois joueurs sont beaucoup moins offensifs cette année.

 

La presse faisait son éloge comme France Football : « Aussi frêle que fort. Voilà en résumé la description de Vincent Koziello (19 ans), l'une des dernières pépites du centre de formation niçois lancée par Claude Puel. Il y a fort à parier qu'on le reverra cette saison. » tout comme le Parisien : « Une fois encore, il a crevé l'écran. Comme si rien ne pouvait freiner l'ascension de ce milieu de terrain au visage d'enfant révélé à la France du football »


Claude Puel indiquait à Eurosport : « Vous venez nous voir aujourd'hui, mais c'est un long processus, un travail de fond réalisé depuis trois ans et demi. » Ce travail de fond que l’on a oublié sur la route lors du passage de témoin entre Puel et Favre.

 

Alors que s’est-il passé pour se planter à ce point sur un joueur ?

 

Pourtant lors d’une interview accordée à Goal, le jeune milieu de terrain indiquait à propos de Claude Puel et Lucien Favre : « J’étais assez confiant, l’équipe a toujours été en constante progression et ça se voit sur ce début de championnat. On a perdu un grand coach mais on en a retrouvé un. Des grands joueurs sont partis, d’autres sont arrivés. Même si les systèmes tactiques ont changé, le style de jeu est toujours le même. Il y a eu un changement, oui, mais dans la continuité »

 

Pourtant Lucien Favre lui a fait moins confiance, c’est aussi frappant cette saison où le club possède un milieu de terrain fourni mais tout le monde n’akoziello pas sa chance malgré des prestations de certains plus ou moins bonnes. Et ce n’est pas l’absence de Koziello qui a amené plus de verticalité, tellement absente cette saison.

 

Alors pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes du centre de formation ? C’est la question que l’on se pose car, ce que l’on peut dire sans se tromper , dès que Lucien Favre a confiance à un joueur, il a du mal à le mettre en concurrence. Prenons le cas de Seri, jamais en concurrence, alors qu'il est loin de son meilleur niveau... Dommage !

 

Autre problème, un joueur apparait, joue et disparait aussi vite qu’il est apparu. On pourrait citer Sarr sur l’an passé, comme Marcel, Walter...


koziello18Bref pour en revenir au sujet, ils ont gâché le potentiel de Koziello. Ils : le club comme le joueur... et  ils viennent de le vendre (officialisation cet après-midi) au même prix qu’un Coly qui n'est apparu qu'une seule fois cette saison... Lorsque l’on se rappelle des louanges de 2016, ça fait mal !

 

La faute à qui ?

 

Bonne route Vincent!