Terminé le parc des Sports de Charles Ehrmann. C'est désormais dans un nouvel environnement qu'évolueront les joueurs de l'OGC Nice. Le nouveau centre d'entraînement, financé en partie grâce au transfert de Jordan Amavi à Aston Villa en 2015 a été inauguré cet après-midi en présence de tout l'effectif du Gym (à l'exception des internationaux), de l'entraîneur Lucien Favre, du président Jean-Pierre Rivère, de la Ministre des Sports Laura Flessel et du maire de Nice Christian Estrosi.
L'OGC Nice a inauguré jeudi son nouveau siège et centre d'entraînement « pour continuer à grandir », a expliqué le président du club, Jean-Pierre Rivère, présentant aux élus et aux médias un outil de 27,7 millions d'euros. Un bâtiment de trois étages d'une assise de 8045 m², cinq terrains et demi de football en attendant plus, le coeur du Gym a été bâti à moins d'un kilomètre du stade Allianz Riviera. Il doit accueillir à la fois les professionnels et les joueurs du centre de formation.
« Ca change vraiment, ce sera plus facile d'attirer des jeunes joueurs de talent », a expliqué à l'AFP l'entraîneur niçois, Lucien Favre. Le nouveau centre de vie, qui n'a pas de nom, le club pourrait chercher à le vendre en « naming », est « plus confortable, plus fonctionnel », a ajouté le technicien suisse, prenant l'exemple des « chambres climatisées, à la différence des chambres du centre de formation actuelles ». Le centre d'entraînement a été inauguré en fin d'après-midi par la ministre des Sports, Laura Flessel, en visite à Nice, en présence du maire (LR) Christian Estrosi.
Investissement de la ville avoisiné à 12,2 M Le club a pris totalement en charge la construction du bâtiment, pour un coût de 15,5 million d'euros, a rappelé le président Rivère, et la Ville a mis à disposition du club 6 hectares de terrain à bâtir, d'une valeur estimée à 6 M EUR, ainsi que 4,8 M EUR pour les terrains de foot. Avec en plus l'aménagement des abords, le maire a estimé l'investissement de la Ville à 12,2 M EUR. Le centre a été bâti en partie grâce au transfert de Jordan Amavi à Aston Villa en 2015, autour de 13 M EUR. Le joueur, désormais marseillais, devait être présent à l'inauguration mais il est resté avec l'équipe de France, où il a été convoqué pour la première fois.
Le centre bâti dans le plaine du Var compte pour l'heure cinq terrains et demi, deux gazonnés, les autres avec le même hybride qu'à l'Allianz Riviera, et deux de plus sont attendus pour septembre 2018. En 2019 une tribune devrait être bâtie permettant d'homologuer un des terrains pour le National 2 (4e division), où évolue l'équipe réserve, et pour la Youth League, la Ligue des champions des équipes de jeune, signe de l'ambition du club, éliminé cette année en barrages de cette compétition. « Un club grandit par ses structures », a conclu Rivère.