Obsédé par le désir de se qualifier, le coach niçois a promis d’aligner sa meilleure équipe ce soir face à Guingamp.
NICE – Joueur, il voulait tout le temps y aller, par tous les temps, sur une jambe et tous les trois jours, s’il le fallait. Entraîneur, il n’a pas beaucoup changé, et son idée directrice est restée la même : gagner. Une majorité de coaches de L 1 va profiter de la Coupe de la Ligue pour faire tourner son effectif, mais pas Patrick Vieira. Dans la lancée de Wylan Cyprien, qui considère que cette compétition remplace cette saison la Coupe d’Europe, son entraîneur a été clair. « Cette Coupe est importante pour le club et pour le groupe. On veut aller le plus loin possible. Je ne suis pas dans l’esprit de penser au match à Strasbourg (samedi à 21 heures) et je mettrai une équipe compétitive. L’important est de se qualifier pour le prochain tour.»
Une équipe compétitive, en ce moment, est une équipe sans Mario Balotelli, qui n’a pas été retenu dans le groupe. Dimanche, l’Italien n’avait pas participé au match contre Saint-Étienne (1-1), après avoir été touché à un genou lors de la mise en place de la veille. Lundi, il a alterné les soins et l’entraînement, et hier, au moment de sa conférence de presse, Vieira l’annonçait disponible pour affronter Guingamp.
Disponible mais, à l’arrivée, pas dans le groupe. Une façon pour son entraîneur de montrer qu’il s’en prive volontairement. Entre les deux hommes, la relation est compliquée, cela est apparu encore plus frappant dans le documentaire Mister Vieira, diffusé dimanche sur Canal+, et sur lequel le coach est revenu hier. « Quand tu as des joueurs avec des forts caractères, des moments de tension existent. Après, il faut voir comment les gérer pour ne pas polluer le reste du groupe », a expliqué Vieira.
En l’écartant du groupe, il a accentué la fracture. De là à imaginer que Balotelli quitte le Gym dès janvier, il n’y a plus très loin. « Il est trop tôt pour parler du départ de Mario ou d’un autre joueur, a répondu l’entraîneur. On va déjà bien finir avec les joueurs qu’on a et on analysera tout cela au moment voulu.» Il reste six mois de contrat à Super Mario et Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, a annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de prolongation.