NICE - Vainqueur de sa dernière Coupe de France en 1997, le Gym a connu depuis d’immenses difficultés dans cette épreuve, où il n’a passé que dix fois le stade des 32es de finale en vingt et un ans.
La saison dernière, il s’était arrêté dès son entrée en lice, battu par Toulouse, où le tirage au sort l’envoie à nouveau. « C’est une équipe bien organisée, qui a changé de système sur les derniers matches et qui possède des bonnes individualités devant », estime Patrick Vieira, privé de nombreux joueurs. Balotelli devrait quitter le club, Atal et Dante sont suspendus, Cardinale, Danilo, Le Bihan, Lees-Melou et Maolida sont blessés. Après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, contre Guingamp, les occasions de flamber vont être rares. « On a envie d’aller le plus loin possible, on est un club ambitieux et c’est une épreuve importante. Il y a une obligation de bien faire, on y va pour se qualifier et pour gagner de la confiance », affirme Viera.
En l’absence de Balotelli et de Maolida, le rendement offensif des Aiglons sera à nouveau scruté, alors que le Gym a la plus mauvaise attaque de Ligue 1 avec treize buts. « On a des difficultés dans la finition et la création, a répondu le coach azuréen à une question concernant le mercato, et ce serait bien d’avoir des renforts offensifs. Mais peut-être qu'on a déjà les joueurs dans l’effectif et que c’est moi qui n’ai pas trouvé la bonne solution. »
Tout semble pourtant avoir déjà été essayé. Blessé en fin d’année, Allan Saint-Maximin a repris l’entraînement mais il n’a pas été retenu pour ce déplacement. Comment se qualifier à Toulouse avec Srarfi, Ganago et Sacko comme seules solutions devant ? À eux de jouer..