Sauf nouvelle surprise, c’est aujourd’hui que le groupe Ineos deviendra propriétaire de l’OGC Nice.
NICE – Le processus de vente de l’OGC Nice a connu tellement de contretemps qu’un de plus est toujours possible, mais cette fois devrait être la bonne. Aujourd’hui, le club azuréen passera enfin sous pavillon anglais. Après l’accord conclu en juin entre les propriétaires sino-américains et le groupe de pétrochimie Ineos, dirigé par le milliardaire Jim Ratcliffe, après le feu vert donné par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) fin juillet, et l’autorisation accordée mercredi par l’autorité de la concurrence, il ne manquait plus que le virement du montant de la vente (environ 100 M€) pour conclure celle-ci. Sauf énième ralentissement – dont le dernier a été le report de ce virement, d’abord envisagé vendredi dernier –, ce point final, le « closing », est bien pour aujourd’hui.
Le groupe Ineos sera-t-il propriétaire du Gym au moment des conférences de presse de Patrick Vieira et Wylan Cyprien, prévues autour de 12 h 30 pour évoquer la rencontre face à l’OM, mercredi ? L’entraîneur niçois ne pourra en tout cas pas se réjouir d’un quelconque renfort pour ce match.
Pas de nouvel organigramme avant jeudi
Si le mercato du club va enfin pouvoir démarrer avec le changement de propriétaire – l’arrivée de l’attaquant de l’Ajax Kasper Dolberg (21 ans) est l’une des premières attendues –, le public de l’Allianz Riviera ne verra au mieux que des recrues assises en tribune ou présentées durant l’avant-match. Aucune ne pourra être qualifiée face à Marseille, car elles auraient dû l’être avant le week-end dernier, quand la rencontre, reportée à cause de la mobilisation des forces de l’ordre au G7 de Biarritz, devait initialement avoir lieu.
Même si l’OGCN aura changé de mains au moment de la rencontre, son organigramme n’aura pas encore bougé, et le président sera toujours Gauthier Ganaye mercredi. Cela changera trois jours après le closing, donc normalement jeudi, avec la tenue du conseil de surveillance qui entérinera la nouvelle organisation à la tête du club.