OGC Nice - OM : la LFP sanctionne Nice sévèrement.

Après plus de 5h de discussions, la commission de discipline de la LFP a été très sévère pour le Gym:

 

Le match contre l'OM sera à rejouer sur terrain neutre. Nice jouera 3 matches à huis clos dont celui face à l'OM, qui sera donc délocalisé. Le match Nice - Monaco sera le dernier à huis-clos,

 

Retrait de 2 points dont avec 1 sursis pour l'OGC Nice. Une honte!

 

Alavaro 2 matches ferme, Payet un match avec sursis. Une Clémence inédite alors que ce dernier aurait mérité un rouge.

 

Le préparateur physique de l’OM, Pablo Fernandez, écope d’une suspension ferme jusqu’au 30 juin.

 

Aucune sanction pour l'arbitre et le délégué qui ont été amorphes tout comme pour Guendouzi, le néo bleu!!

 

Nice a fait les frais d'une campagne médiatique honteuse... c'est bien dommage mais previsible... souhaitons que le club fasse appel.

 

Extrait l' Équipe


Nice tombe de haut


Alors qu’il pensait pouvoir récupérer les trois points, le Gym en a perdu deux, dont un avec sursis, et devra rejouer contre l’OM.

Persuadés qu’ils pouvaient sauver la victoire (1-0) qu’ils tenaient jusqu’à la 75e minute et le début des incidents, les Niçois ne peuvent pas être satisfaits par la décision prise hier soir par la commission de discipline de la LFP. Ils sont même fortement déçus car la sanction sportive est bien plus lourde que ce qu’ils imaginaient, alors que Julien Fournier, directeur du football du Gym, assurait hier dans nos colonnes : « Sur le volet sportif, si l’on s’en tient au déroulé des faits, on est sereins. » C’est cette sérénité que les dirigeants niçois ont essayé d’afficher durant leur audition hier.


Fournier s’était déplacé à Paris avec le président Jean-Pierre Rivère et l’entraîneur Christophe Galtier, tandis que les joueurs Jean-Clair Todibo, Justin Kluivert et Dante participaient par visioconférence. Les dirigeants ont reconnu les faits reprochés, les jets de bouteille et l’envahissement du terrain, et Rivère s’est même excusé auprès de Dimitri Payet, victime du jet de bouteille qui a tout enflammé.


Mais les Niçois ont aussi mis en cause le comportement des joueurs marseillais, en relevant notamment la façon dont Mattéo Guendouzi a invectivé les tribunes, lors des échauffourées, et les attitudes « incontrôlables » de Jorge Sampaoli et du préparateur physique Pablo Fernandez, qui a frappé un supporter du Gym.


Seule satisfaction, l’absence de sanction pour Galtier

 

Estimant que l’emballement médiatique a fait oublier la responsabilité des acteurs marseillais, ils ont assuré que le premier envahissement du terrain avait été maîtrisé par la sécurité, avant que les provocations du défenseur Alvaro Gonzalez ne déclenchent un autre mouvement de foule qui a conduit à l’arrêt du match. Comme ils le font depuis le début de l’affaire, ils ont ensuite insisté sur le fait que les conditions de sécurité garantissaient la reprise du match, ce qui n’a donc pas convaincu.


Avec un autre match à disputer à huis clos, ils auront le temps de concrétiser les promesses qui concernent les infrastructures de l’Allianz Riviera, avec le rehaussement des sièges, la mise en place de filets et l’interdiction des bouteilles qui seront remplacées par des gobelets. Rare motif de satisfaction côté niçois, l’absence de sanction prise à l’encontre de Galtier, accusé par l’OM d’avoir frappé David Friio, un dirigeant marseillais. Les Azuréens se sont appuyés sur plusieurs vidéos qui montrent que l’entraîneur a plutôt tenté, à plusieurs reprises, d’apaiser les esprits. Injoignables hier après l’annonce de la commission, les dirigeants du Gym peuvent désormais faire appel