Prêté par le Paris-SG, titulaire en 32es contre Cholet (N, 1-0), Marcin Bulka (notre photo) s’attend à jouer au Parc demain aux dépens de Walter Benitez, mais son entraîneur a instillé le doute hier. « Je n’ai pas encore pris ma décision. J’ai l’habitude de ne pas donner la compétition au numéro 2, a assuré Christophe Galtier. J’ai apprécié le match de Marcin à Cholet, mais j’ai aussi énormément apprécié le match de Walter face au PSG (0-0, le 1er décembre). » En L1, les Niçois n’avaient enthousiasmé personne mais ils avaient été solides et rêvent d’un trophée. « On doit jouer avec l’idée que nous pouvons le faire, a poursuivi Galtier. L’équipe gagne et je ne veux pas casser cette dynamique. » Même si Delort, malade à Metz (2-0, dimanche dernier), s’est entraîné normalement cette semaine, il pourrait donc débuter encore sur le banc.
L’équipe probable : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Amavi – Boudaoui, Rosario, K. Thuram, Kluivert – Dolberg, Gouiri (L'equipe)
Mauricio Pochettino pourra peut-être compter sur Leandro Paredes, demain. Suspendu contre la Colombie (mardi) après avoir reçu un avertissement face au Chili (2-1, jeudi), son deuxième après celui contre le Brésil (0-0), le 17 novembre, le milieu argentin a quitté son pays hier et il est attendu aujourd’hui au Camp des Loges. Sera-t-il en état physique de jouer un match de haut niveau deux jours, à peine, après un voyage en avion de plus de douze heures ? Ce sera à l’entraîneur parisien et à son staff d’en juger. Le titulariser ne semble pas à l’ordre du jour, quand même.
En revanche, Pochettino devra sans doute se passer de Sergio Ramos. Très incertain, l’Espagnol est resté aux soins, hier, à cause d’une gêne musculaire et il va passer des examens médicaux pour connaître l’ampleur de sa blessure. Le PSG s’avance cependant vers ce match face à son dauphin actuel en Ligue 1, avec quelques arguments.
Lionel Messi, resté en France, enchaîne les séances d’entraînement de bon niveau et, après avoir participé à la dernière demi-heure du succès sur Reims (4-0), dimanche, en Ligue 1, il devrait être titulaire face à Nice, sauf contretemps. De la même manière, en l’absence de Keylor Navas, retenu avec le Costa Rica, le retour en forme de Gianluigi Donnarumma apparaît comme une excellente nouvelle pour le PSG. Le gardien international italien a enchaîné hier sa deuxième séance collective et son élongation à un mollet ne ressemble plus qu’à un mauvais souvenir. Il devrait donc bien être titulaire, demain. En fait, l’une des rares incertitudes du onze de départ concerne le poste de latéral gauche. Pochettino maintiendra-t-il Nuno Mendes ou relancera-t-il Juan Bernat, remis du Covid, et qui n’a plus joué depuis le 12 décembre et la victoire contre Monaco (2-0) ?
L’équipe probable : Donnarumma – Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bernat – Herrera, Danilo P., Verratti – Messi, Icardi, Mbappé (L'Equipe)
Déclarations d'avant-match
Christophe Galtier :
Pour espérer gagner la Coupe de France, souvent vous rencontrez le PSG. Cette fois-ci c'est nous, assez rapidement... On va jouer avec l'idée de croire que nous pouvons le faire. Notre match au Parc des Princes (0-0) m'a donné certaines satisfactions, mais il faudra faire beaucoup plus et beaucoup mieux en terme de jeu pour éliminer Paris.C’est une erreur de dire que nous sommes un concurrent au titre. Il y a trop d’écart entre le PSG et nous. On est actuellement 2eme. Mais il y a un match en retard entre Lyon et Marseille… Le titre ne sera pas pour nous. Mes joueurs méritent d’être à leur place par rapport aux efforts fournis. Mais on a encore beaucoup de choses à améliorer dans notre jeu pour être un concurrent ou un favori à la deuxième place, tempère le coach. On a encore une marge de progression énorme. Il va y avoir la Coupe de France, encore beaucoup de matchs et des confrontations directes. On verra ensuite où on sera positionné.
L'interview
Coach, comment abordez-vous ce huitième de finale de Coupe de France contre Paris?
C’est un match important pour le groupe et le club. Si on veut gagner cette Coupe, il faut généralement battre Paris, qui remporte presque tout le temps cette compétition.
En championnat (0-0), vous étiez passés pas loin d’un exploit…
Walter (Benitez) avait également été rapidement décisif lors de ce match. On avait eu deux, trois occasions, avec Kasper (Dolberg) notamment.
Allez-vous faire tourner?
Non, pas du tout. Je vais mettre la meilleure équipe possible
Allez-vous titulariser Marcin Bulka à la place de Walter Benitez dans la cage?
Je n’ai pas encore pris ma décision. J’avais apprécié le match de Marcin (Bulka) à Cholet. On verra demain, j’en parlerai avec les deux joueurs concernés.
Qu’est-ce que peut vous apporter Billal Brahimi?
Le mercato d’hiver est toujours compliqué. A un certain moment, je souhaitais un joueur avec un peu plus d’expérience. C’est un jeune, il a eu un parcours atypique. Je souhaitais un joueur percutant, capable de prendre la profondeur. Il a un profil intéressant. Le club le suivait depuis un moment. Le mercato est fini pour nous.
Alexis Claude-Maurice peut-il encore quitter le club?
J’ai échangé avec lui cette semaine. Il n’a pas encore pris sa décision. Je l’avais informé de l’arrivée d’un nouveau joueur offensif. C’est à lui de voir, on respectera son choix. Il a toujours été intéressant quand il est entré en cours de match.
C’est compliqué de changer une équipe qui gagne?
Le mieux est souvent l’ennemi du bien. C’est quand le soleil brille qu’il faut entretenir sa toiture (sourires). Quand les choses vont bien, il ne faut pas s’endormir. Il y a toujours quelque chose à améliorer.
Revue de presse
<