Les incidents ont débuté quand plusieurs centaines de supporteurs cagoulés de Cologne, sur les plus de 8.000 présents dans la tribune Ray, ont envahi la tribune présidentielle, ou tribune Ségurane, pour aller en découdre avec les supporteurs niçois, installés eux en tribune populaire sud, ont constaté des journalistes de l'AFP dans le stade. Selon la préfecture, interrogée par l'AFP, «ce sont les Allemands qui ont chargé». Ces violents affrontements ont fait 18 blessés selon la préfecture, dans les deux camps. «Le calme est désormais revenu», a déclaré Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet.


«Il y en a marre, il y en a vraiment marre que notre sport soit sali de cette façon, qu'on ne puisse plus se dire qu'on va avec ses gamins de manière sereine et sécurisante dans un stade», a de son côté regretté la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra.

 

Communiqué OGC Nice

L’OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté les incidents qui ont émaillé l’avant-match, débutés par des dégradations en ville puis par le passage en force aux contrôles d’accès du stade côté allemand et poursuivi par l’intrusion en tribune présidentielle de dizaines d’hooligans venus du secteur réservé aux supporters de Cologne.


Si fort heureusement l’ordre a fini par être rétabli, permettant à la rencontre de se disputer sur décision des instances de l’Uefa en accord avec les autorités locales, la sidération demeure.


Abasourdi par ce déferlement de violence, alors qu’il avait tout mis en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les fans du FC Cologne, l’OGC Nice exprime sa désolation pour le public niçois, témoin et victime de ces incidents ou contraint de patienter près de 45 minutes avant d’être autorisé à pénétrer dans son stade avant le coup d’envoi.


La direction de l’OGC Nice entend que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont rendu possibles cette succession d’événements qui abiment l’esprit de fête populaire que doit véhiculer le football, afin que les mesures nécessaires soient prises pour encadrer ses prochaines rencontres européennes.