sera l'adversaire de l'OGC Nice pour les 8èmede finale de l'Europe League Conférence. Les matches auront lieu le 9 et 16 mars. Le match retour sera à l'Allianz Riviera.

 

1. Un règne sans partage sur le football moldave Le Sheriff Tiraspol est un club moldave créé en 1997, soit six ans après la déclaration d'indépendance de l'ancienne république soviétique. Le club atteint le premier échelon national l'année suivante, en 1998. Il ne lui aura fallu que trois ans pour amorcer sa position hégémonique en Championnat. Entre 2001 et 2022, le Sheriff enfile inlassablement le costume de leader, sauf en 2011 (2e) et 2015 (3e). Une domination qui se traduit également en Coupe, compétition que le club a remportée onze fois. Dans une ligue jeune et très peu compétitive, en témoigne son indice UEFA loin des standards du top 10 européen (32e), l'équipe jaune et noire n'a pas d'équivalent.

 

2. Une expérience européenne bâtie au fil des saisons Ce statut systématique de leader dans leur Championnat a permis aux Moldaves de disputer régulièrement des barrages. Entre 2001 et 2008, ils participent chaque année aux tours préliminaires de la Ligue des champions, mais s'arrêtent systématiquement au deuxième tour de qualification. Lors de l'exercice 2009-2010, le club dispute la phase de groupes de la Ligue Europa pour la première fois de son histoire. Un exploit réitéré l'année suivante, puis en 2013 et 2017. Dans tous les cas, son aventure européenne se solde par une élimination en phase de groupes. Il y a deux ans, lors de la saison 2021-2022, le Sheriff Tiraspol réalise la meilleure performance de son histoire en atteignant la phase de groupes de la Ligue des champions. Au cours de cette campagne, le petit poucet se retrouve dans un groupe très relevé avec le Real Madrid, l'Inter Milan et le Chakhtior Donetsk. Les Moldaves entament leur entrée dans la cour des grands en disposant des Ukrainiens (2-0) et se paient même le luxe d'occuper la première place après deux journées. Opposés au Real au stade Santiago-Bernabeu, les visiteurs font le dos rond et repartent miraculés avec les trois points (2-1). Malgré ce départ canon, ils finissent troisièmes et sont reversés en 16es de finale de C3 avec les honneurs, défaits aux tirs au but par Braga (2-2 en score cumulé, 2-3 aux t.a.b.).

 

3. Au coeur de la Transnistrie, une région pro-russe Le Sheriff Tiraspol évolue sous la bannière moldave, mais cela relève d'une conséquence diplomatique. Le club demeure dans l'impossibilité de participer aux compétitions internationales en tant qu'équipe de Transnistrie, la région n'étant reconnue par aucun État dans le monde. Il s'agit d'un état autoproclamé indépendant en 1991, dès la dislocation de l'URSS. L'organisation des nations unies (ONU), la Moldavie et même la Russie ne le reconnaissent pas officiellement. La proximité entre la Russie et la Transnistrie a déjà fait l'objet de craintes exprimées lors de rencontres européennes. Interdit sur ordre de l'UEFA de jouer en Transnistrie en raison de la guerre en Ukraine, pays frontalier de la région, Tiraspol dispute donc ses rendez-vous à Chisinau, la capitale. Le 16 février dernier, le seizième de finale aller de Ligue Europa Conférence entre le Sheriff et les Serbes du Partizan Belgrade (0-1) s'est disputé à huis clos. La présidente Maia Sandu, pro-européenne, craignait en effet que la Russie ne tente de déstabiliser le pouvoir en place en effectuant un coup d'État.