Dernier club français en lice dans les Coupes d’Europe de football, le club niçois affrontera l’actuel sixième du championnat suisse les 13 et 20 avril prochains, avec l’avantage de jouer à domicile lors du match retour.
Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference après sa victoire contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol, jeudi, l’OGC Nice connaît désormais son adversaire : les Niçois affronteront le FC Bâle, a déterminé le tirage au sort effectué vendredi 17 mars au siège de l’Union européenne des associations de football (UEFA) à Nyon, en Suisse.
Dernier club français encore en lice en Coupe d’Europe depuis l’élimination du Paris Saint-Germain par le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OGC Nice se rendra en Suisse le 13 avril et recevra au match retour le 20 du même mois.
« La bonne surprise, c’est le match retour chez nous, estime Didier Digard, l’entraîneur des Niçois. Ce déplacement à l’aller, en Suisse, est plutôt court, c’est bien. Parce que dans la foulée, on va enchaîner avec un déplacement à Brest, le plus long [pour son club] en championnat. »
Le FC Bâle est actuellement 6e de son championnat national et possède, selon M. Digard « une grosse expérience européenne ». « Mais on n’y prêtera pas attention, on misera sur notre envie, affirme le technicien. Depuis peu, ils ont changé de système de jeu. Mais on va bien les observer le moment venu. On ne choisira pas entre championnat et coupe d’Europe. On ne peut pas se le permettre. On a le groupe pour pouvoir jouer ces deux compétitions à fond. »
« Les matchs européens en semaine sont un plus, abonde le défenseur de l’OGC Melvin Bard. Contre Tiraspol, le stade était en feu. L’Europe, ça permet de concerner tout le monde et de garder le rythme. »
Lech Poznan ou la Fiorentina en demi-finale
Après le tirage au sort de vendredi, les hommes de Didier Digard, pour l’heure 7es de Ligue 1, connaissent aussi leurs adversaires potentiels en demi-finale : les Polonais du Lech Poznan, l’ancien club de Robert Lewandowski, ou la Fiorentina, finaliste de la deuxième édition de la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions, en 1957.
Le FC Bale par l'Equipe
Deuxième plus gros palmarès du Championnat suisse
Club phare des années 2010 en Suisse avec huit titres consécutifs entre 2010 et 2017, le FC Bâle est le deuxième club le plus couronné du Championnat helvète. Du haut de ses 20 titres, il est seulement devancé par le Grasshopper Club Zurich (27). Le club bâlois possède également 13 Coupes nationales à son palmarès et une Coupe de la Ligue. Il s'agit aussi du club de l'élite actuelle à avoir connu sa dernière promotion le moins récemment : c'était il y a trente ans, en 1993.
L'entraîneur a remplacé Alexander Frei
Nommé directeur sportif en novembre 2022, Heiko Vogel, 47 ans, anciennement entraîneur des équipes réserve du Bayern Munich et du Borussia Mönchengladbach, a pris les commandes de l'équipe première du FC Bâle début février. Il a remplacé Alexander Frei, limogé après une première partie de saison catastrophique. Il ne s'agit pas d'un saut dans l'inconnu pour autant : Heiko Vogel avait déjà pris les rênes du club en 2011-2012.
Un parcours sans exploit
Le FC Bâle a dû passer par les tirs au but pour se défaire du Slovan Bratislava en huitièmes de finale (2-2 ; 2-2), club qui l'avait devancé en phase de groupes. Les Suisses avaient donc échoué à la deuxième place, devant le club arménien du FC Pyunik et la formation lituanienne de Zalgiris Vilnius. En seizièmes, les Suisses avaient fait mordre la poussière à Trabzonspor, champion de Turquie en titre, avant donc de rencontrer à nouveau les Slovènes au tour suivant.
Toutefois, en dépit de leur parcours européen réussi, les Bâlois traversent une saison bien en deçà de leurs standards en Championnat. Seulement sixième (sur 10), la bande d'Heiko Vogel est déjà larguée dans la course au titre, avec un déficit de 20 points sur les Young Boys.
Deux anciens Aiglons dans l'effectif
L'OGC Nice va retrouver des têtes connues chez son adversaire. L'ailier Dan Ndoye (38 matches, 4 buts), notamment, a été un joueur des Aiglons entre 2020 et 2022. Durant la deuxième année de son contrat sur la Côte d'Azur, Ndoye avait été prêté au FC Bâle, avant que le club suisse ne l'enrôle au dernier mercato estival. Le joueur de 22 ans a marqué quatre buts toutes compétitions confondues cette saison.
Autre connaissance azuréenne : Andy Pelmard. Le défenseur de 23 ans a suivi la même trajectoire que Dan Ndoye, à savoir un prêt à Bâle la saison passée, suivi d'un transfert définitif.
Dans ses rangs, la formation helvète compte aussi Jean-Kévin Augustin (25 ans), arrivé de Nantes à l'intersaison et auteur de trois buts en quatorze matches. Prêté par Rennes, le milieu de terrain Andy Diouf (19 ans) grappille du temps de jeu dans le Championnat suisse, à l'inverse de l'ancien défenseur lyonnais Hugo Vogel (19 ans), apparu à seulement deux reprises sous ses nouvelles couleurs.