L’acquisition par Jim Ratcliffe de 25 % des parts de Manchester United devrait être officialisée sous peu et s’accompagner de la nomination de Jean-Claude Blanc comme directeur général.
Les grandes manœuvres ont commencé à Manchester United. Mercredi, le club a révélé le dé- part de son directeur général, Richard Arnold, qui sera bientôt suivi par l’annonce de l’acquisition par Jim Ratcliffe, le fondateur du groupe Ineos (qui possède notamment l’OGC Nice), de 25 % des parts de MU contre 1,3 milliard de livres (1,5 Md€) auprès de la famille Glazer, son propriétaire américain. Cette transaction, dont les contours sont négociés depuis un mois et demi, sera officialisée, selon plusieurs médias anglais, d’ici à la fin de la trêve internationale. Elle pourrait être accompagnée de la mise en place d’un plan de rénovation d’Old Trafford, ainsi que par la prise de pouvoir sur le secteur sportif du milliardaire anglais.
En ce sens, le départ d’Arnold était inéluctable, car Ratcliffe n’aurait pas accepté de travailler avec un directeur général dont l’image s’était dégradée cet été, en raison notamment de sa gestion désastreuse du cas Mason Greenwood (accusé de violences conjugales, il a été exfiltré en prêt à Getafe, alors que la direction du club souhaitait dans un premier temps le conserver).
Mitchell dans un duel pour devenir directeur sportif
Patrick Stewart, un avocat qui travaille au club depuis dix-sept ans, a été nommé provisoirement à sa place jusqu’à fin décembre, en attendant la désignation d’un DG à plein temps, qui devrait être le Français Jean-Claude Blanc, ex-directeur général délégué du PSG (2011-2023), aujourd’hui PDG d’Ineos Sport. L’arrivée de Ratcliffe va également sans doute s’accompagner de la mise à l’écart de John Murtough, l’actuel directeur du football, alors que les performances des recrues estivales (Mason Mount, André Onana, Rasmus Hojlund…) n’ont pas encore pleinement convaincu.
Deux candidats se détachent actuellement pour le remplacer : Paul Mitchell (directeur sportif de Monaco jusqu’à début octobre) et Dougie Freedman (actuellement en poste à Crystal Palace), dont le profil est poussé par sir Alex Ferguson, selon le Telegraph. Si des mouvements sont donc d’ores et déjà actés, de nombreuses incertitudes demeurent, con- cernant le potentiel rôle attribué au sein du club à Dave Brailsford (le directeur sportif d’Ineos), le sort de l’entraîneur Erik ten Hag si les résultats sportifs continuent d’être médiocres (*), mais aussi, et surtout, la viabilité de la cohabitation à long terme entre les Gla- zer et Ratcliffe, qui entend donc mener une révolution en interne malgré son statut d’actionnaire minoritaire.